24 novembre 2021  |

L’hiver arrive et vous vous demandez comment rester en forme tout en respectant votre budget. Voici quelques astuces et suggestions pour vous aider à y parvenir.

Tout commence par une bonne alimentation

L’hiver, nous avons tendance à manger des mets plus riches, et en plus grosses portions.

Bien sûr, l’hiver, le corps a besoin de plus de calories pour garder sa température corporelle. Par contre, si vous faites moins d’activités, vous ne devriez pas avoir plus faim ni augmenter vos portions.

Essayez de garder des portions raisonnables et assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, comme suggéré dans le Guide alimentaire canadien. Le cas échéant, si vous avez encore faim, augmentez votre portion de légumes.

Buvez beaucoup d’eau et privilégiez les légumes à feuilles vert foncé qui sont riches en vitamines et les aliments qui contiennent la vitamine D, essentielle au système immunitaire, comme les œufs, le lait enrichi, le saumon et le thon.

Des programmes d’exercices pour garder la forme

Quel que soit votre objectif, que ce soit pour perdre du poids, faire une remise en forme, ou simplement pour garder une bonne condition physique, faire une activité physique comporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

Il y a plusieurs façons de rester en forme en bougeant malgré le temps froid et la neige.

Entraînez-vous à la maison. Pas besoin d’un abonnement au gym pour garder la forme. Vous pouvez trouver des programmes d’entraînement en ligne gratuits. Pas besoin de s’entraîner 30 minutes par jour ou plus. Certains programmes ne prennent que 5 minutes par jour et ne demandent aucun équipement.

Vous pouvez aussi avoir un minimum d’équipement à petit prix, comme un tapis d’exercice, des bandes élastiques, un ballon d’exercice et quelques petits poids.

Tirez profit des consoles de jeux qui offrent des « jeux » de sport, de programmes d’exercice ou de Zumba et qui font bouger.

Vous manquez de motivation ? Les programmes comme Beachbody vous offrent un vaste choix de programmes d’exercice avec un coach et un groupe de soutien, dans le confort de votre maison. Ces programmes sont offerts à une fraction du prix d’un abonnement au gym.

Vous voulez pousser plus loin et avoir votre gym à la maison ? Magasinez les équipements dans les petites annonces. Une ou deux machines devraient suffire. Un micro prêt en ligne peut vous avancer les fonds nécessaires. Vous pouvez ensuite rembourser le montant sur une période de trois à six mois.

Trouvez-vous un partenaire d’exercice. S’entraîner à deux est toujours plus motivant. Trouvez un de vos amis qui a des objectifs similaires aux vôtres. Si possible, rejoignez-vous pour faire de l’exercice. S’il n’est pas possible de se voir en personne, faites-le par zoom. Vous pouvez ainsi vous voir et vous encourager mutuellement.

Bouger à l’extérieur pour rester en forme et en santé

Vous n’êtes pas du type à suivre un programme d’exercice ? Pas de problème, nous avons la solution pour vous. Allez jouer dehors !

Sortez avec les enfants et faites un bonhomme de neige. Si vous n’avez pas d’enfants, allez-y quand même. Nous sommes tous de grands enfants dans le fond.

Vous êtes trop « adultes » et avez peur de ce que les voisins diront ? Offrez à un couple d’amis de garder leurs enfants quelques heures. Ils seront heureux du répit et vous aurez une excuse pour aller jouer dehors avec les jeunes.

Bâtissez un fort en neige et faites une bataille de boules de neige.

Pratiquez vos talents d’artiste et faites une sculpture de neige.

Construisez une glissade en neige pour les enfants, ou allez dans un parc ou une cour d’école avec une forte pente pour glisser toute la famille ensemble.

Marcher aide à vous garder en forme

Vous avez une petite commission à faire à proximité ? Vous travaillez à distance de marche de chez vous ? Prenez l’habitude de marcher au lieu de prendre la voiture, particulièrement les jours où la température est plus clémente.

Faites des randonnées en forêt. Amenez les tout petits en traîneau. Vous travaillerez encore plus vos muscles.

Fixez-vous comme objectif d’aller marcher une ou deux fois par semaine avec un ami ou un groupe d’amis. Vous serez plus motivés et la marche sera plus intéressante. Vous pouvez même arrêter en cours de route prendre un café et vous réchauffer.

Une petite mise en garde : si vous marchez avec votre chien, soyez à son écoute. Alors que certaines races comme les huskies et les malamutes ont une bonne tolérance au froid, d’autres n’en ont pas du tout.

Amenez votre chien marcher lorsque la température est douce. Lorsqu’il fait entre -10 °C et -15 °C, ne dépassez pas 10 à 15 minutes de marche avec toutou. Plus froid que ça, sortez-le faire ses besoins puis rentrez-le tout de suite dans la maison.

Vous pouvez aussi mettre un manteau et des bottes à votre chien pour aider à le garder au chaud. Appliquez de la pommade sur le museau et les coussinets de votre animal pour les protéger du froid. Et surtout, restez aux aguets de tout signe indiquant que votre chien a froid. S’il grelotte, refuse d’avancer, lève une patte puis l’autre, piétine, demande à se faire prendre, ou se lèche les pattes, ramenez-le à la maison immédiatement.

Apprenez à apprécier les sports d’hiver

Vous n’êtes pas sportif de nature ? Commencez par des choses simples. Enfilez une paire de patins et allez patiner. C’est toujours plus plaisant sur un sentier de glace au lieu d’une patinoire, surtout lorsque vous êtes en bonne compagnie.

Enfilez des raquettes et promenez-vous sur des sentiers enneigés.

Essayez le ski de fond. C’est de la randonnée avec des skis aux pieds.

Jouez au soccer dans la neige avec vos amis. Vous rirez et aurez beaucoup de plaisir.

Si vous vous sentez plus courageux, expérimentez avec la planche à neige ou le ski alpin.

Habillez-vous en conséquence

L’hiver, plusieurs évitent de sortir à cause du froid. De là l’importance de s’habiller de façon appropriée.

Habillez-vous en de multiples couches. Commencez par une camisole ou un t-shirt avec un pantalon ou des leggings en microfibre ou en polyester. Ces tissus évacuent l’humidité en gardant le corps au sec. Évitez le coton qui conserve l’humidité.

Portez ensuite un chandail de style polar qui protège du froid.

Finalement, ajoutez un manteau et un pantalon coupe-vent, isolants et imperméables.

Couvrez votre tête avec une tuque et privilégiez les mitaines qui gardent plus la chaleur que les gants. Par grand froid, vous pouvez même porter deux paires de mitaines.

Portez des bas de laine ou de polyester. Vous pouvez aussi porter des bas de laine par-dessus des bas de polyester pour plus de chaleur. Évitez les bas de coton.

Investissez dans une bonne paire de bottes chaudes. Il est important que vous ne soyez pas trop serré dans vos bottes. Cela coupe la circulation et vos pieds gèlent plus rapidement.

Lorsqu’on bouge à l’extérieur l’hiver, il faut toujours faire preuve de prudence, car il y a certains risques présents que l’on ne retrouve pas l’été.

L’important est de s’amuser

Pour rester en forme l’hiver, il vous faut trouver des activités que vous aimez et que vous avez hâte de pratiquer.

Il ne sert à rien de s’acharner sur quelque chose que vous n’aimez pas.

Gardez l’esprit ouvert et n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses. En vous entourant d’amis qui aiment bouger, vous serez plus motivé à bouger à votre tour et vous découvrirez certainement la ou les activités qui vous permettront de rester en forme pour l’hiver.

Partager cet article