20 mai 2025  |

Faire appel à des services de nettoyage est parfois nécessaire : on manque de temps pour le faire soi-même, on a une blessure et il nous est impossible de tout faire, ou, simplement, on a besoin d’un ménage en profondeur fait par des professionnelles. Or, ces services peuvent devenir dispendieux, surtout si le nombre d’heures nécessaires est très élevé. Que ce soit pour des ménages réguliers ou pour un grand blitz annuel, voici 6 astuces pour économiser sur les services de nettoyage. 

 

 

1. Être clair sur ce qu’on veut 

 

La première étape est d’être très clair sur ce que l’on veut, que ce soit avec une entreprise ou un travailleur autonome. Généralement, les services de nettoyage sont facturés à l’heure. Naturellement, plus longtemps les personnes engagées travaillent, plus la facture sera élevée. 

 

Il est donc primordial d’énumérer les services que l’on souhaite en détail, tout en étant clair sur ce que vous ne voulez pas ou qui n’est pas une priorité. Par exemple, peut-être que vous souhaitez que la cuisine et la salle de bain soient nettoyées de fond en comble, mais que le salon n’a besoin que d’être épousseté. Vous pouvez faire une liste, pièce par pièce, de ce que vous souhaitez qui soit fait. 

 

Assurez-vous que tout soit clair pour éviter qu’on vous facture des tâches dont vous n’aviez pas besoin. Mettre le tout par écrit peut être stratégique à cet effet. 

 

 

2. Faire un « pré-ménage »  

 

Toujours avec le souci d’optimiser le temps de ménage, prenez l’initiative de dégager toutes les surfaces à nettoyer. Enlever les traîneries, rangez tout ce qui n’a pas à être nettoyé et qui pourrait ralentir les travailleurs. Si vous ne souhaitez pas que du temps de nettoyage soit dédié à la vaisselle, assurez-vous de la faire vous-même au préalable. Dans le pire des cas, mettez la vaisselle sale dans un bac et rangez-la quelque part temporairement. 

 

Si vous avez des enfants, demandez-leur de ranger leurs jouets et vêtements. En cas de besoin, aidez-les à le faire. Vous pouvez leur donner un grand bac pour tout ranger temporairement, le temps de faire un grand ménage. 

 

Cette technique du bac peut être utilisée dans toutes les pièces. Par exemple, il n’est pas rare qu’on garde plusieurs produits pour le corps et le visage sur les comptoirs de la salle de bain. Pour faciliter le ménage, placez soigneusement tous ces produits dans un bac ou une boîte. 

 

Il vaut mieux aussi ranger tout objet de valeur ou fragile qui pourrait être abîmé ou égaré par accident. 

 

Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils ne se retrouvent pas « dans les pattes » des gens qui feront le ménage. La plupart des animaux resteront immobiles ou iront se cacher, mais, parfois, il est préférable de les déplacer, de les placer dans leur cage, s’ils y sont habitués, ou encore dans une pièce dédiée. 

 

 

3. Comparer les offres de services 

 

Bien sûr, comme pour tout service, il faut comparer les prix et les offres disponibles. Vérifiez le taux horaire, mais aussi la quantité et la qualité du nettoyage à laquelle vous pouvez vous attendre. Jetez également un coup d’œil sur les avis laissés en ligne, ils vous donneront une bonne idée de la qualité du travail. N’hésitez pas non plus à consulter vos proches ou vos voisins pour une référence. 

 

Vous pouvez aussi vérifier s’ils ont des assurances. En cas d’incident, il vous sera plus facile de recevoir un dédommagement ou un remplacement d’article brisé. 

 

 

4. Vérifier les aides financières disponibles 

 

Selon votre âge et votre situation, vous pourriez avoir accès à une aide financière pour l’aide à domicile, incluant les services de ménage. Par exemple, les services d’aides à domicile fournis par des entreprises d’économie sociale peuvent être partiellement couverts par la RAMQ. Pour les aînés, il existe également des crédits d’impôt pour certains types de support à la maison. 

 

 

5. Miser sur la prévention de la saleté 

 

Rien n’est plus efficace que la prévention. Pour réduire la quantité de poussière et de saleté dans votre maison, prenez soin d’installer des tapis d’entrée et demandez aux gens d’enlever leurs chaussures quand ils entrent chez vous. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de manière régulière pour favoriser l’aération et réduire les accumulations de poussière. Un humidificateur peut aussi grandement aider à réduire la poussière. 

 

Les vêtements extérieurs apportent une certaine quantité de poussière et de saleté. Les accrocher dans un placard fermé pourra limiter cet effet. 

 

Plus vous pouvez maintenir un certain niveau de propreté entre les services de nettoyage, plus ils pourront travailler rapidement et moins élevée sera la facture. 

 

 

6. Fournir l’équipement et les produits

 

Certains fournisseurs de services préfèrent utiliser leur propre matériel, mais certains peuvent aussi vous facturer un extra. Il est donc avantageux de fournir le matériel de nettoyage dans ces cas. De plus, en les fournissant vous-même, vous avez une meilleure marge de manœuvre pour le prix. Vous pouvez acheter des nettoyants et de l’équipement en solde ou encore, les fabriquer vous-mêmes pour une option plus écologique. Bien des nettoyants commerciaux peuvent être remplacés par du vinaigre, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Pour des parfums agréables, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. 

 

 

Engager quelqu’un pour faire le ménage, mais aussi pour tout autre travail d’entretien chez vous peut représenter une somme importante, mais ce peut être rentable. Après tout, vous libérez votre temps, ce qui peut vous permettre de vous adonner à une activité génératrice de revenu. Avoir un chez-soi propre et ordonné est aussi plus relaxant. Si vous travaillez de la maison, vous serez encore plus efficace. Si vous êtes en arrêt de travail ou en situation d’invalidité, des services de ménage vous permettront de vivre dans un environnement plus sain et beaucoup plus agréable. 

Partager cet article