2 juillet 2025 |
Trouver un logement peut s’avérer difficile : loyer trop élevé, manque de disponibilité, mauvais état de plusieurs logements, compétition avec les locations à court terme, etc. Pour les gens à faible revenu, c’est tout un défi. Heureusement, il existe des programmes d’aide pour les plus démunis. Au Québec, il y a trois programmes principaux d’aide au loyer ; le programme d’allocation-logement, les Habitations à loyers modiques (HLM) ainsi que le supplément au loyer. En voici un portrait.
Le programme d’allocation-logement
Ce programme s’adresse aux familles à faible revenu et aux personnes de 50 ans et plus qui consacrent une part trop importante de leur revenu au logement. Le montant maximal qu’il est possible de recevoir est de 170 $ par mois.
Pour être admissible, il faut habiter au Québec. Vous pouvez recevoir l’allocation, que vous soyez propriétaire, locataire ou que vous payiez un loyer à quelqu’un avec qui vous vivez.
Vous devez également avoir un enfant à charge, ou votre conjoint doit en avoir un. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous devez avoir 50 ans ou plus.
Plusieurs critères d’admissibilité sont relatifs à vos déclarations de revenus. Le programme actuel se termine en octobre 2025, mais sera renouvelé. Il est donc important de prendre les informations suivantes à titre indicatif seulement. Pour le programme en cours, vous et votre conjoint ou conjointe, le cas échéant, devez avoir soumis une déclaration de revenus pour l’année 2023. En date du 31 décembre 2023, le total de vos comptes bancaires et compte d’épargne libre d’impôts (CELI), ainsi que ceux de votre conjoint ou conjointe, ne devait pas dépasser 50 000 $. Cela exclut toutefois les comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première maison (CELIAPP) et les régimes enregistrés (REER, REEI, CRI, FERR, etc.).
Le revenu maximal pour être admissible à l’allocation dépend de votre situation familiale. Pour une personne seule âgée de 50 ans ou plus, le maximum est de 24 440 $. Pour un couple avec deux enfants ou plus, le maximum est de 46 640 $.
Il faut également que le coût annuel de votre logement soit égal ou supérieur à l’équivalent de 30 % de votre revenu familial.
Toutes ces conditions doivent être respectées pour avoir accès à l’allocation. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet de Revenu Québec, à partir de votre dossier de citoyen.
Programme HLM
Ce programme de logement sans but lucratif s’adresse aux ménages à faible revenu. Les personnes sont sélectionnées en fonction de leur condition socio-économique. Quand elles participent au programme, ces personnes paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Il est bon de noter que les HLM sont construits et gérés par les offices municipaux d’habitation. Aucun nouveau projet n’est actuellement en construction. Il est toutefois possible de s’inscrire pour obtenir une place dans un logement déjà existant.
Pour être admissible, il faut d’abord être en mesure de prendre soin de soins de soi-même et de son logement de façon autonome, ou avec l’aide d’un proche aidant ou d’une aide extérieure.
Il faut résider au Québec et être citoyen canadien ou résident permanent.
Les seuils de revenus maximaux diffèrent d’une région à l’autre. Il faut aussi savoir que d’autres facteurs peuvent être pris en compte et qu’il peut y avoir une liste d’attente d’une bonne longueur. La priorité sur les listes peut aussi être donnée à des cas exceptionnels, comme des personnes vivant de la violence à la maison, ou les gens dont le logement a été détruit par un sinistre.
Pour s’inscrire, il faut s’adresser à l’office d’habitation de votre région. Il y a également des OSBL et des coopérations d’habitations qui peuvent vous aider dans vos démarches. Selon le cas, vous pourrez remplir une demande en ligne ou par téléphone.
Le programme de supplément au loyer du Québec
Ce programme, aussi appelé PSLQ, est très similaire au HLM. La grande différence est que, plutôt que d’avoir des immeubles construits et gérés par des offices d’habitation, le programme permet à des citoyens d’habiter des logements du marché locatif de leur région, tout en profitant de conditions similaires.
Les locataires admissibles paient donc 25 % de leur revenu pour le loyer, et c’est le gouvernement qui couvre la différence entre leur portion et le loyer total normal. Il peut s’agir de bâtiment privé, de coopérative ou d’OBNL.
En matière d’admissibilité, ce programme comporte deux volets. Pour le volet 1, les critères sont essentiellement les mêmes que pour un HLM. En bref, pour être admissible au PSLQ, il faut être admissible à un HLM. La disponibilité d’un logement peut toutefois être beaucoup plus rapide avec le PSLQ.
Le volet 2 s’adresse à des ménages qui ne correspondent pas aux critères, mais qui sont dans une situation exceptionnelle. Les situations exceptionnelles incluent : un ménage à faible revenu sans logement ou sur le point de l’être en raison d’une éviction, d’un sinistre mineur, ou d’une impossibilité à trouver un logement même après des recherches actives. Les personnes en situation d’itinéraire, ou sur le point de l’être peuvent aussi bénéficier de ce programme. Les personnes victimes de violence conjugale ou intrafamiliale, ou les personnes sortant d’un hébergement en protection de la jeunesse, sont aussi admissibles.
Pour s’inscrire, il faut contacter l’office d’habitation de votre région. Pour le volet 1 comme pour le volet 2, il y aura certaines modalités à prendre en compte.
Ces trois programmes sont essentiels et permettent à une foule de ménages d’avoir accès à un logement. Les informations sont à titre indicatif seulement, mais il vaut la peine de vérifier votre admissibilité, le cas échéant. Aussi, n’hésitez pas à contacter l’office d’habitation de votre municipalité ou de votre région, et ce, même si vous n’êtes a priori pas admissible à ses programmes. Vous pourriez trouver une foule d’informations utiles. Vous pouvez également contacter le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Ce dernier organisme peut vous fournir des ressources en cas de problème de logement.