19 août 2025  |

Les assurances sont souvent un mal nécessaire. Pour une voiture, elles sont obligatoires afin de pouvoir prendre la route. Certains propriétaires le demandent également aux locataires. Pour les propriétaires de maison, l’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Cela est sans compter l’assurance vie et tout autre type d’assurance dont les frais peuvent s’accumuler rapidement. Voici quelques astuces pour vous faire économiser, chaque mois, sur le coût des assurances. 

 

 

1. Magasiner les fournisseurs 

 

Les prix pourraient sembler similaires d’un fournisseur d’assurance à l’autre, mais il vaut vraiment la peine de faire un bon bilan de ce qui est disponible pour vous. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, au-delà de la prime mensuelle ou annuelle. Le montant de la franchise en cas d’accident, la portée de la couverture, la qualité du service à la clientèle, la rapidité d’exécution en cas de sinistres et la possibilité de personnaliser son forfait sont aussi très importants. Après tout, si une assurance est la moins chère, mais qu’elle ne vous protège que très peu, elle ne sera pas la meilleure option. 

 

 

2. Évaluer ses besoins 

 

Évaluez bien vos besoins en matière de couverture. Parfois, les assurances couvrent automatiquement des choses que vous ne possédez même pas. Par exemple, une assurance habitation pourrait automatiquement couvrir un garage, ou un montant total de biens qui ne correspond pas à la valeur de vos possessions. Discutez avec votre fournisseur si c’est le cas. Il pourrait être possible de faire diminuer la couverture et, par le fait même, votre facture.  

 

Aussi, de façon générale, faites bien attention aux assurances qu’on vous propose lorsque vous achetez des biens. Il est très courant, surtout avec les achats en ligne, de faire ajouter une assurance pour une somme qui peut paraître minime, mais qui n’en vaut quand même pas la peine. Vérifiez que le coût de la prime et de la franchise ne dépasse pas la valeur réelle de l’objet. Parfois, mettre de l’argent de côté pour pallier un incident est plus avantageux qu’une assurance. Cette évaluation vous permettra d’ajuster le coût des assurances à votre réalité, sans payer pour des protections inutiles. 

 

 

3. Payer par année 

 

Saviez-vous que, rien qu’en payant une fois, pour toute l’année, vos assurances sont moins chères? Eh oui, il y a plusieurs frais qui peuvent être facturés à chaque paiement, comme les frais administratifs. En payant une seule fois, vous les évitez. Aussi, le paiement mensuel représente un plus grand risque pour les assureurs, car il y a plus de chances que les clients ne paient pas.   La somme de tous les paiements mensuels est donc normalement plus élevée qu’un seul paiement annuel. Parfois, il peut même valoir la peine d’utiliser une marge de crédit pour payer sa prime de façon annuelle. 

 

 

4. Regrouper les assurances 

 

Il peut être très avantageux de regrouper vos assurances chez un même fournisseur. C’est surtout le cas pour les assurances automobile et l’assurance habitation. Les compagnies d’assurances offrent souvent des rabais à leur clients existants. Si vous avez déjà vos assurances au même endroit, vérifiez que vous profitez d’un prix avantageux. 

 

 

5. Augmenter la franchise 

 

Généralement, si vous demandez à faire augmenter la franchise, vos primes baisseront. Par exemple, si la franchise de votre voiture était de 500 $, et que vous augmentez à 1000 $, vos primes mensuelles seront moins élevées. 

 

Si vous faites ce choix, veillez toutefois à avoir un bon fonds d’urgence. En effet, avec une franchise plus élevée, tout incident ou sinistre vous coûtera plus cher. Il est donc important d’avoir un coussin monétaire si vous choisissez de faire augmenter le coût de la franchise. 

 

 

6. Bien entretenir ses biens  

 

Cette astuce ne fera pas baisser le coût de vos primes d’assurance directement, mais elle aura un impact à long terme. Mieux vous entretenez vos biens assurés, moins il y a de chance qu’un bris se produise. Comme chaque réclamation peut avoir un impact sur votre prime, plus vous repoussez le besoin de faire une réclamation, mieux vous vous en sortez.  

 

Aussi, en matière d’assurance automobile, il faut savoir que votre dossier de conducteur aura un impact sur vos assurances. Conduisez de façon sécuritaire et vous maintiendrez un coût d’assurance raisonnable. 

 

 

7. Avoir un bon dossier de crédit 

 

L’état de votre cote de crédit a bel et bien un impact sur le coût de votre assurance. C’est un des éléments qui permet aux assureurs d’évaluer le niveau de risque que vous représentez. Vous pouvez consulter Equifax ou TransUnion gratuitement pour connaître votre cote de crédit. Améliorer son dossier de crédit ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de bonnes habitudes de consommation et des remboursements faits en bonne et due forme, il est possible de voir une différence après quelques mois. 

 

 

8. Choisir son ou ses biens soigneusement  

 

Ce n’est pas un secret, certains biens sont plus difficiles à assurer que d’autres. Qu’on parle de voiture ou d’habitation, il y aura toujours une différence d’un bien à l’autre. Par exemple, une maison ancienne pourrait représenter un risque d’incendie plus grand, et coûter plus cher par mois pour être assurée. Quant aux voitures, certaines marques, plus difficiles à faire réparer, coûteront également plus cher en assurances. 

 

Attention, si vous avez déjà des biens plus difficiles à assurer, vous en départir n’est pas nécessairement la solution. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ou d’une nouvelle habitation, le coût des assurances devrait faire partie des facteurs qui orienteront votre décision d’achat.  

 

 

9. Profiter des rabais  

 

Selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous faites affaire, il pourrait y avoir différents rabais, comme pour les étudiants ou les membres d’une association professionnelle. Il peut aussi y avoir des promotions. Bref, peu importe votre situation, n’hésitez pas à demander s’il y a un rabais auquel vous pourriez avoir droit lorsque vous faites une soumission. 

 

 

Les assurances peuvent vous sortir du pétrin en cas de problème. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont parfois obligatoires, et souvent chaudement recommandées. Toutefois, avant de s’engager dans des contrats, vérifiez bien le coût que vous devrez payer, et ce que vous pourriez recevoir en cas de sinistre. Parfois, il vaut mieux épargner, quitte à utiliser une marge de crédit rapide pour compenser la différence.  

Partager cet article