3 Décembre 2021  |

Nous avons tous été touchés par la fraude à un moment donné de notre vie, d’une manière ou d’une autre. Cet article présente les mesures que vous devez prendre si vous êtes victime de fraude.

La fraude à la carte de crédit se produit lorsque quelqu’un vole vos informations et les utilise sans autorisation pour effectuer des achats, retirer de l’argent à un distributeur automatique ou encore envoyer de l’argent à un compte inconnu. Cela peut se produire de plusieurs façons : soit parce que la personne a des accès dont vous n’êtes pas au courant (par exemple, en recevant des liens pirates par courrier électronique), soit parce qu’elle pirate des comptes à l’aide de logiciels malveillants sur des ordinateurs ou des téléphones portables.

Les informations relatives à votre carte de crédit sont précieuses, il est donc important de vous protéger. Une personne peut voler votre carte de crédit ou l’information sur votre carte de crédit en :

  • fouillant dans vos poubelles ou votre boîte aux lettres pour y trouver des relevés de carte de crédit ou d’autre information bancaire ;
  • glissant votre carte de crédit dans un dispositif qui copie l’information comprise dans la bande magnétique de votre carte
  • piratant les ordinateurs de compagnies et volant l’information sur les cartes de crédit
  • installant de petits dispositifs sur les terminaux de paiement qui enregistrent l’information sur votre carte de crédit, comme le numéro et votre NIP vous envoyant un courriel qui semble provenir d’une véritable compagnie et qui vous demande de l’information sur votre carte de crédit, ce qui s’appelle également « hameçonnage » vous demandant d’utiliser votre carte de crédit sur un faux site Web pour effectuer un « achat ».

Les possibilités sont infinies et il est nécessaire d’avoir un suivi et de réagir rapidement.

Le site du gouvernement du Canada comporte plusieurs conseils pour prévenir la fraude.

Quelles sont les meilleures pratiques à suivre et comment les éviter ?

La fraude par carte de crédit est un type de fraude qui se produit lorsque quelqu’un utilise les informations de votre carte de crédit sans votre permission. Il peut s’agir d’utiliser votre numéro de carte de crédit pour effectuer un achat, obtenir une carte de crédit en double à votre nom ou de prélever de l’argent sur votre compte.

Si vous remarquez une activité suspecte sur votre relevé de carte de crédit, il est important de prendre des mesures dès que possible. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Contactez immédiatement la société émettrice de votre carte de crédit.

Lorsque vous constatez une fraude sur votre carte de crédit, la première chose à faire est de contacter votre société de carte de crédit. Elle peut vous aider à annuler la carte et à enquêter sur la fraude. N’oubliez pas de mentionner toute opération récente que vous ne reconnaissez pas et dites-leur pourquoi vous pensez que la fraude est suspecte.

  1. Sauvegardez tous les enregistrements de la fraude.

Les cas de fraude à la carte de crédit peuvent être affaiblis s’il y a un manque de preuves, alors assurez-vous de conserver tous les documents qui indiquent une fraude sur votre carte de crédit. Il peut s’agir de relevés de carte de crédit indiquant des achats que vous n’avez pas effectués, de reçus de produits achetés avec votre carte de crédit ou de courriels de commerçants concernant des produits que vous n’avez jamais reçus à la suite d’achats en ligne. La conservation de ces documents vous sera utile si vous devez contester la fraude auprès de votre société de crédit ou des forces de l’ordre. Plus ils disposeront d’informations, plus il sera facile de prouver que vous avez été victime d’une fraude et de vous faire rembourser par votre société de crédit.

  1. Signalez la fraude à votre service de police local.

Si vous n’avez pas de nouvelles de votre société de crédit dans la semaine, contactez-la à nouveau et demandez-lui le numéro de dossier de fraude qu’elle vous a attribué lorsque vous avez signalé la fraude sur votre carte de crédit. Vous pouvez utiliser ce numéro de dossier de fraude comme preuve de l’existence d’une fraude sur votre compte lorsque vous déposez un rapport de police sur l’incident. La police utilisera les informations de l’enquête menée par votre entreprise et les preuves que vous avez rassemblées pour déposer un rapport de vol d’identité en votre faveur. Il s’agit d’une étape très importante pour obtenir un remboursement par les forces de l’ordre ou par le biais des programmes d’aide aux victimes de crimes disponibles dans la plupart des provinces. Si le dépôt d’un rapport de police est trop difficile pour une raison ou une autre, demandez s’il est possible d’obtenir un simple rapport d’incident.

  1. Contactez les deux agences d’évaluation du crédit.

En plus de déposer un rapport de police, vous devriez également contacter les deux agences d’évaluation du crédit et faire placer une alerte à la fraude sur votre compte. Les créanciers sauront ainsi que vous avez peut-être été victime d’une fraude et ils seront plus prudents avant d’accorder un nouveau crédit à votre nom. L’alerte à la fraude dure 1 an, mais vous pouvez la renouveler si nécessaire.

  1. Surveillez votre rapport de crédit pour tout changement.

Une fois que vous avez pris ces mesures, continuez à surveiller votre dossier de crédit pour détecter tout changement. Vérifiez notamment si de nouveaux comptes ont été ouverts à votre nom, s’il existe des adresses que vous ne reconnaissez pas, ou si des demandes de renseignements émanant de créanciers que vous ne vous souvenez pas avoir autorisées ont été faites. Si vous trouvez quelque chose de suspect, signalez-le immédiatement à la société émettrice de votre carte de crédit et aux agences de lutte contre la fraude.

En conclusion, si vous constatez une fraude sur votre carte de crédit, n’hésitez pas à agir. Signalez-la à la société émettrice de votre carte de crédit, à la police et aux agences d’évaluation du crédit. Conservez toutes les traces de la fraude et continuez à surveiller votre dossier de crédit pour détecter tout changement. Grâce à ces mesures, vous pouvez minimiser les dommages causés par la fraude et espérer être remboursé pour toute perte.

Argent Maintenant comprend que des situations imprévues arrivent à tous. C’est pourquoi nous ne prenons pas le dossier de crédit en considération lors de l’évaluation de votre éligibilité à un prêt. Contactez-nous pour plus d’informations concernant nos offres de prêts.Pour aimer l’hiver, il faut savoir en profiter. Par contre, faire du ski alpin ou s’équiper pour les sports d’hiver comme le hockey peut coûter très cher. Si c’est ce qui vous tient à cœur, allez-y! Un petit prêt peut même vous aider à vous équiper.

Mais heureusement, ce ne sont pas toutes les activités hivernales qui coûtent cher, bien au contraire. Si vous êtes sur un budget plus serré ou si vous cherchez simplement à réduire vos dépenses, cela ne signifie pas que vous devriez vous enfermer chez vous tout l’hiver. Il y a une foule d’activités accessibles pas chères que vous pouvez faire durant la saison froide.

Choisir les parcs nationaux

Au Canada et au Québec, nous avons la chance d’avoir une foule de parcs municipaux, régionaux et nationaux. L’entrée n’est pas toujours gratuite, mais elle est toujours une fraction du prix d’une entrée au cinéma un samedi soir. Plusieurs parcs ont de magnifiques sentiers pour la raquette, le ski et le vélo d’hiver.

Si vous êtes déjà équipé pour le ski alpin ou la planche à neige, certains parcs y sont ouverts pour bien moins cher que les centres de ski.

Se mettre à la raquette

La raquette n’est pas un sport très dispendieux, surtout en considérant que de bonnes raquettes vous dureront de nombreuses années. De plus, plusieurs parcs offrent le service de location si vous ne souhaitez pas vous acheter une paire tout de suite. Contrairement au ski de fond, vous pouvez faire de la raquette presque n’importe où, tant qu’il y a de la neige.

Si vous êtes amateur de randonnée, l’option d’une bonne paire de crampons est également intéressante pour les jours où la neige est moins abondante. Il suffit de bien vous habiller, préférablement en couches superposées afin de pouvoir vous ajuster à mesure que vous vous réchauffez.

Choisir les festivals hivernaux gratuits

Pratiquement chaque ville a au moins un festival durant l’hiver pour inviter les gens à profiter des joies de la neige. Allez jeter un œil au site Internet de votre municipalité pour en trouver tous les détails.

Par exemple, la ville de Saint-Jean-Port-Joli tient un concours de sculptures sur glace de grande envergure, agrémenté de spectacles et d’activités de toute sorte. À l’échelle du pays, ce ne sont pas les options qui manquent.

Patiner en plein air

Certaines des plus belles patinoires du coin sont gratuites ! Patiner sur les plaines d’Abraham à Québec ne coûte rien et il en vaut de même pour la patinoire du canal Rideau à Ottawa. Celle du vieux port de Montréal n’est pas gratuite, mais l’entrée n’est pas trop dispendieuse, surtout si vous avez vos propres patins. Beaucoup de parcs de quartier sont également dotés d’une patinoire accessible gratuitement ou pour un prix symbolique.

Aller glisser

Retomber en enfance le temps d’un après-midi et aller glisser ! Plein de parcs municipaux ont de belles collines pour le faire et certains terrains vagues sont également ouverts au public. Vous pouvez même glisser sur votre propre terrain avec la neige ramassée dans votre entrée. Profitez des soldes de fin d’hiver pour vous acheter un traîneau ou un simple tapis de neige (crazy carpet) qui vous assurera des heures de plaisir pour le prix de deux cafés lattés.

Faire un concours de sculpture de neige

Aller jouer dans la neige ne coûte absolument rien ! Profitez d’une journée plus clémente durant laquelle la neige sera bien collante pour faire un concours de sculptures de neige ou de bonhomme avec votre famille ou vos amis.

Préparer un feu extérieur

Si les règlements de votre municipalité le permettent, faites un feu à l’extérieur ! Préparez guimauves, saucisses et boisson chaude et invitez vos amis pour une soirée pas comme les autres. Habillez-vous chaudement, ressortez vos meubles de jardin et régalez-vous.

Organiser une bataille de boules de neige

Des générations entières de Québécois ont été marquées par le film La guerre des tuques. Pourquoi ne pas répéter l’expérience en planifiant une bataille de boules de neige entre amis ou en famille ? Préparez votre fort durant l’avant-midi ou même la veille afin d’étirer le plaisir.

Aller au musée

Si vous souhaitez prendre une pause du froid, n’hésitez pas à aller visiter un musée. Souvent très abordables, il y a parfois des prix réduit pour certains jours de la semaine, sans compter certaines expositions qui sont toujours gratuites.

Dans la même idée, profitez de votre bibliothèque. Avec la facilité de se commander des livres en ligne, on oublie souvent le service de bibliothèque qui regorge de petits bijoux. Vous pourriez en profitez pour emprunter des livres de recettes qui vous intriguent et vous planifier un après-midi à cuisiner des plats délicieux.

Cuisiner des biscuits

Que ce soit par vous-mêmes ou en initiant vos enfants aux joies de la pâtisserie, cuisiner des biscuits emplira en plus votre maison d’une délicieuse odeur. Comme beaucoup de biscuits se gardent bien, ou même se congèlent, faites-en en grande quantité ! Passez d’abord à un magasin en vrac pour acheter tout ce qu’il vous faut et vous en aurez pour des mois à vous sucrer la dent, sans dépasser votre budget épicerie.

Nourrir les oiseaux

L’hiver, les oiseaux trouvent beaucoup moins de nourriture et viendront vous voir si vous lancez des graines sur votre terrain ou dans un parc. Profitez-en pour vous familiariser avec les différentes espèces. Vous pouvez également préparer un mélange particulièrement appétissant pour une espèce que vous souhaitez accueillir sur votre balcon. Les sites d’ornithologues en herbe regorgent de trucs pour en fabriquer.

Faire un après-midi de bricolage

C’est une autre belle option pour les journées de pluie verglaçante, ou si le mercure descend trop bas à votre goût ! Pensez aux évènements qui s’en viennent et faites votre bricolage en conséquence. Vous avez offert à votre amie de faire ses invitations pour un mariage ou bien vous voulez recevoir votre famille pour un brunch du printemps que vous voulez décorer ? C’est un bon moment pour prendre de l’avance et préparer votre décoration en sirotant un bon chocolat chaud.

Finalement, il est facile de bien profiter de l’hiver sans ruiner son budget ! Vous pouvez même faire des activités qui vous feront économiser pour plus tard. Avec ces quelques suggestions, vous n’aurez qu’à profiter des joies de la neige.

Partager cet article