13 septembre 2021  |

Nous devons tous manger, c’est un besoin essentiel, et nous ne pouvons passer à côté.

Les prix ne cessent d’augmenter, et les salaires ne suivent pas toujours. Alors, comment économiser sur l’épicerie ? Voici 15 astuces qui vous aideront à y parvenir.

Mangez mieux, dépensez moins

Qu’est-ce qui coûte le plus cher à l’épicerie ? Tous s’entendent pour dire que c’est la viande. Diminuez les achats de viande en incorporant à votre menu un ou deux repas végétariens par semaine. Remplacez la viande par d’autres protéines comme des légumineuses ou des œufs. Profitez de l’occasion pour essayer de nouvelles recettes et faire de nouvelles découvertes.

Privilégiez les produits qui sont en saison. Ils sont plus frais, goûtent meilleurs, et coûtent moins cher.

Faites un jardin ou installez des jardinières sur votre balcon lors de la belle saison. La première année, achetez des sacs de graines et partez vos semis tôt, à l’intérieur. Récupérez les graines de quelques légumes qui pousseront, et faites-les sécher. Vous n’aurez pas besoin de racheter de graines l’année suivante.

Faire pousser ses légumes demande un peu de temps et de travail, mais le résultat en vaut tellement la peine ! Vous avez des légumes frais et biologiques, et en plus, vous économisez sur l’épicerie. Congelez ou faites des conserves avec ce que vous avez en extra.

Achetez au marché public. Vous encouragez les producteurs locaux et avez des produits frais. Allez-y en fin de journée lorsque les producteurs veulent vendre les aliments restants pour éviter de les rapporter. Vous obtiendrez de meilleurs prix.

Diminuez la quantité de desserts, liqueurs et grignotines que vous achetez chaque semaine. On comprend, le dessert c’est toujours bon, et l’on aime tous manger des croustilles ou du maïs soufflé en écoutant un bon film. Mais soyons honnêtes… Ce n’est pas très bon pour la ligne, et le portefeuille en prend un coup. Sans tout couper, achetez un article en moins, ou optez pour de plus petits formats.

Avez-vous l’habitude de manger de grosses portions à chaque repas ? Si c’est votre cas, diminuez graduellement vos portions pour en arriver aux portions recommandées. Votre santé, votre poids et votre portefeuille s’en trouveront mieux.

Selon le Guide alimentaire canadien, la moitié de l’assiette doit contenir des fruits et légumes, un quart de l’assiette doit contenir des aliments protéinés comme les viandes, œufs, noix et graines, produits laitiers, poisson et haricots. L’autre quart de l’assiette doit contenir des aliments à grains entiers comme les pains et pâtes à grains entiers, le riz brun et le riz sauvage, et le quinoa rouge.

Apprenez graduellement à vous satisfaire d’une seule assiette. Si vraiment vous avez encore faim, mangez plus de légumes. Avec le temps, votre estomac s’habituera aux nouvelles portions, et vous serez rassasiés avec les portions plus petites. En plus, ce qui constituait un repas auparavant vous durera pour deux repas et même plus. Vos épiceries s’en trouveront par conséquent réduites.

Profitez des rabais et des soldes

Faites votre menu de la semaine et votre liste d’épicerie en fonction des soldes de la semaine. Apportez votre liste et respectez-la. Lorsqu’il y a de gros soldes sur des produits non périssables ou sur des produits qui se congèlent, comme la viande, achetez-en en plus grande quantité pour stocker.

Lorsque vous avez des coupons pour des produits que vous achetez habituellement, utilisez-les. C’est une façon de plus d’économiser.

Certaines épiceries mettent des produits en liquidation en fin de journée, lorsqu’ils expirent bientôt. Ces aliments sont parfois jusqu’à 50 % du prix régulier. Prenez l’habitude de détecter ces produits et de les acheter lorsque vous savez que vous l’utiliserez rapidement.

Tirez profit des équivalences de prix. Il y a des soldes à deux ou trois épiceries à travers la ville ? Allez à une épicerie où ils font l’équivalence de prix. Une application gratuite comme Reebee rend le processus simple et rapide, et vous économisez sur l’essence puisque vous n’avez pas de multiples arrêts à faire.

Collectionnez les cartes fidélités et utilisez-les. Demandez les cartes fidélités à chaque épicerie où vous allez, particulièrement celles que vous fréquentez régulièrement. Simplement en faisant vos achats réguliers, vous accumulez des points que vous pouvez ensuite appliquer contre votre facture pour en diminuer le solde.

Magasinez intelligemment

Mangez avant d’aller faire vos courses. Allez à l’épicerie le ventre vide, tout a l’air bon et vous débordez de votre liste. En mangeant avant, vous ne mettez que ce dont vous avez vraiment besoin dans votre panier d’épicerie.

Faites vos courses seul. Évitez d’amener les enfants. Ceux-ci verront des gâteries et voudront en avoir, et vous aurez de la difficulté à leur résister. En y allant seul, vous avez plus de chances de respecter votre liste.

Dressez l’inventaire de votre garde-manger et de votre frigo avant de faire votre liste d’épicerie. Votre liste s’en trouvera réduite puisque vous éviterez d’acheter des produits que vous avez déjà, contrant ainsi le gaspillage alimentaire.

Achetez le générique. Chaque épicerie tient ses produits de marque maison qui sont meilleur marché que les marques connues. Nous sommes souvent portés vers les marques connues que nous avons l’habitude d’acheter. Souvent, les marques génériques sont produites au même endroit que les marques connues et goûtent la même chose. Prenez le temps de les essayer.

Achetez des produits non transformés. Bien qu’il est tentant d’acheter du fromage prérâpé, vous le payez beaucoup plus cher que le fromage en brique. Même chose pour les bébés carottes et les repas congelés prêts à manger. Prenez l’habitude d’acheter vos aliments à l’état brut et de les transformer vous-mêmes.

Profitez de l’argent que vous économisez

En appliquant ces 15 trucs pour économiser, vous verrez les sous s’accumuler plus rapidement que vous le pensez. Utilisez cet argent pour vous gâter, payer vos dettes, ou mettre dans votre fonds d’urgence.

En cas d’imprévu, pensez à Argent Maintenant. Argent Maintenant souhaite aider les Québécois lorsqu’ils en ont le plus besoin. C’est pourquoi ils offrent le service de garant pour vous donner la possibilité de recevoir un prêt en ligne, peu importe votre cote de crédit.

Partager cet article