12 janvier 2022  |

En 2019, The Knot, WeddingWire et Bodas.net ont effectué un sondage auprès de 20 000 couples dans 14 pays. Ce sondage a démontré qu’au Canada, un mariage qui compte environ 150 invités coûte près de 22 000 $ US, sans compter la bague de fiançailles et la lune de miel.

Projetons-nous deux ans plus tard en 2021. Une pandémie globale a frappé la planète, nous avons eu à gérer le confinement et la distanciation sociale. Comment cela a-t-il affecté les cérémonies de mariage et le budget alloué à celles-ci ?

 

L’effet de la pandémie sur les cérémonies de mariage

Plusieurs couples qui devaient se marier en 2020 ont reporté leurs noces en 2021. Rendus en 2021, la pandémie est toujours présente et les restrictions rattachées à celle-ci aussi.

Quelques-uns choisissent de reporter encore la date dans l’espoir de pouvoir avoir la formule traditionnelle avec la soirée dansante et tous les amis et familles présents. D’autres décident de simplifier le tout et d’organiser un mariage intime, et il est très probable que cette tendance demeure, même après la pandémie.

Voici neuf astuces pour vous aider dans l’organisation d’un mariage à petit budget et simple.

 

La sécurité en premier

En premier lieu, vérifiez les réglementations en vigueur dans votre région. Est-ce que les rassemblements sont permis ? Si oui, de combien de personnes ? À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Dépendant de l’endroit où votre mariage aura lieu, il se peut que vos invités soient dans l’obligation d’être vaccinés. Même si la cérémonie se déroule à l’extérieur, certains couples l’exigent tout de même, pour la sécurité de tous. C’est à chaque couple de décider comment ils veulent procéder.

 

Établissez vos priorités

Même si votre mariage est petit, il est facile de dépenser plusieurs milliers de dollars pour cette journée spéciale.

Dressez une liste de toutes les dépenses prévues, comme la robe, les fleurs, l’habit, les invitations, la nourriture, etc.

Déterminez ensemble ce qui est le plus important pour vous. Selon cet ordre de priorité, déterminez le budget de mariage et quel montant vous voulez allouer pour chaque catégorie de dépenses. Pour vous y aider, téléchargez la grille budgétaire de mariage du site fondsftq.com.

Si vous voulez réduire les coûts, les items à faible priorité pour vous sont là où vous pourrez couper.

Discutez ensemble si vous voulez économiser l’argent d’avance, ou si vous emprunterez pour couvrir les frais du mariage. Bien qu’un prêt soit une solution facile et rapide, souvenez-vous que vous devrez le rembourser par la suite, plus les frais d’intérêt. Un juste milieu serait d’économiser le plus possible, et d’emprunter seulement un petit montant pour couvrir la différence. Contactez Argent Maintenant pour plus d’information si c’est la solution pour laquelle vous optez.

Peu importe quelles sont vos priorités, il y a toujours moyen d’économiser et d’avoir un budget de mariage raisonnable.

 

Choisissez l’endroit où se déroulera votre journée

Puisque la liste d’invités est réduite, plusieurs optent pour un mariage en toute intimité dans une résidence privée.

Si votre mariage a lieu pendant la saison estivale, un chapiteau à l’extérieur est un excellent choix économique et à l’épreuve des intempéries.

Si vous louez une salle de réception, vérifiez avec eux combien d’invités vous pouvez avoir selon la réglementation en vigueur.

 

Pourquoi pas des invitations virtuelles ?

Pourquoi ne pas envoyer des invitations virtuelles ? C’est simple, rapide, économique et écologique. Il existe divers sites où vous pouvez créer votre invitation et l’envoyer à vos invités pour un coût.

Mais rien ne vous empêche de faire votre propre invitation, et de l’envoyer, sans qu’il vous en coûte un sou.

 

N’oubliez pas les connexions à distance

Votre cérémonie sera intime, mais vous avez surement des amis et familles que vous auriez voulu inviter, mais n’avez pas pu dû aux restrictions.

Envoyez un lien de connexion via Zoom ou un autre logiciel du genre. Il est possible d’avoir 500 connexions pour environ 150 $ à 200 $. Ainsi, tous vos proches pourront assister à vos noces, même s’ils ne peuvent être présents en personne.

 

Trouvez les vêtements parfaits

Bien sûr, vous voulez être sur votre 36 pour cette journée spéciale, et c’est compréhensible !

Par contre, n’arrêtez pas votre choix sur un nom de marque. Magasinez un style de vêtements.

Selon les restrictions en cours, il se peut que vous deviez prendre rendez-vous pour essayer des robes ou des habits.

Lorsque vous arrivez à un endroit, dites clairement votre budget. S’ils ne le respectent pas, allez ailleurs.

Certains endroits offrent la location de vêtements, tant des robes de mariée que des smokings. Vous pouvez aussi choisir d’acheter une robe de mariée seconde main. Ce sont toutes des options qui vous feront économiser beaucoup.

 

Un petit creux ?

Les repas de mariage peuvent faire grimper la facture rapidement.

Puisque votre nombre d’invités est restreint, il se peut que vous optiez pour un repas assis.

Pour économiser sur les frais de nourriture, optez pour des formules autres que le repas complet.

Vous pourriez, par exemple, faire votre cérémonie tôt l’après-midi, servir le thé ensuite et finir le tout avant souper. Vous pourriez aussi faire la cérémonie tôt en soirée, après souper. Si vous offrez des amuse-gueules à vos invités, assurez-vous d’avoir des personnes assignées pour servir les bouchées.

 

De jolies fleurs pour la mariée

Il y a diverses façons d’économiser sur les fleurs. Si votre mariage est en saison estivale, cueillez vos fleurs et faites vos bouquets et décorations vous-même. Vous économiserez de l’argent, mais cela demandera beaucoup de temps et d’énergie de votre part.

Une autre option est de seulement faire faire l’essentiel par un fleuriste. Votre bouquet et ceux du cortège, les boutonnières et le panier de la bouquetière.

 

Faites votre propre décoration

Des centres de table aux fleurs, le budget pour la décoration peut être facilement dépassé si vous n’y portez pas attention.

Trouvez des idées originales sur Pinterest et faites votre décoration vous-même.

Plusieurs articles pour votre décoration peuvent être trouvés à petit prix au Dollarama ou dans les magasins à grande surface.

Quelques pots Mason, des guirlandes de lumières, du tulle, des fleurs en tissus… ce sont tous des items que vous pouvez avoir à bon marché et qui sont une bonne base pour toute décoration de mariage. Si cela est possible, demandez à vos amis proches de vous aider. Vous aurez du plaisir à créer vos centres de tables et votre déco ensemble.

 

Faites de votre journée un moment mémorable

La journée de vos noces est votre journée spéciale. Assurez-vous de l’organiser selon vos goûts et vos priorités.

Que la noce soit petite ou grande, ce qui importe c’est que vous soyez avec votre être aimé en cette journée où vous célébrez votre union.

 

Partager cet article