14 février 2022  |

Travailler de la maison est un mode de vie adopté depuis longtemps pour certains. Pour d’autres, c’est une transition plus difficile, surtout avec une maison ou un logement plus petits. Par contre, la tendance ne semble pas vouloir s’arrêter complètement et beaucoup espèrent qu’un modèle hybride devienne la norme. 

Aménager un espace bureau à la maison devient donc nécessaire. Un bout de comptoir dans la cuisine n’est plus suffisant. Certes, tous n’ont pas le budget pour rénover ou acheter de nouveaux meubles pour se créer un espace de travail performant à la maison. Toutefois, avec nos neuf trucs, vous découvrirez comment aménager un bureau à la maison pour peu de frais.  

 

Utiliser ce qu’on a déjà

Rien n’est plus bon marché et meilleur pour l’environnement que d’utiliser ce qu’on a déjà. Faites le tour de votre maison pour évaluer l’utilisation que vous faites de vos meubles.  

Peut-être que la table qui ne vous sert qu’à mettre vos clés dans l’entrée serait parfaite pour installer votre imprimante et pourrait être facilement remplacée par un vide-poche à fixer au mur. Parfois, le simple fait de changer un ou deux meubles de place vous donne une agréable sensation de nouveauté.  

En bref, avant d’acheter, assurez-vous que vous n’avez pas déjà quelque chose en main qui pourrait être facilement adapté en surface de travail. 

 

Acheter usagé

Les friperies et autres magasins de matériel seconde main ont souvent des meubles ou des accessoires de maison qui peuvent être utilisés tel quel, ou modifiés facilement. Attention, on ne parle pas ici d’antiquités qui, elles, peuvent être très chères ! 

Il y a également des magasins qui vendent à escompte des meubles avec un défaut, qui n’est parfois qu’esthétique, comme une grosse rayure ou un défaut dans la couleur.  

Vous pouvez même faire un tour de votre quartier les jours de ramassage des ordures. Quand les gens déménagent ou rénovent, beaucoup jettent des meubles et certains peuvent très bien être réparés, décapés ou rafraîchis. 

Dans le cas du seconde main, et encore plus des poubelles, prenez le temps d’inspecter les meubles pour ne pas vous retrouver avec des punaises de lit ! 

 

Bien choisir l’emplacement

En quoi choisir l’emplacement est-il important pour le budget ? Parce qu’il peut influencer sur les choses dont vous aurez besoin. Vous avez peut-être un espace libre au sous-sol, mais il demandera d’acheter une nouvelle lampe de bureau et même un nouvel éclairage au plafond et de chauffer davantage votre maison. Pensez au rangement déjà disponible dans la pièce, à la lumière naturelle et au calme général de la pièce avant de choisir votre nouveau lieu de travail. 

 

Décorer soi-même

Si vous aimez avoir un bureau bien décoré, mais n’avez que peu ou pas de budget à dédier à cet aspect, ne désespérez pas ! Vous pouvez très bien faire vos décorations vous-mêmes. Comme pour les meubles, faites le tour de votre maison pour voir ce qui pourrait être réutilisé dans votre bureau. Peut-être avez-vous des cadres qui ne vous servent pas ou des photos de voyage qui traînent entre deux livres.  

Des plantes peu chères comme certains cactus ou plantes grasses égayeront votre bureau pour peu de frais. Vous pourriez également faire des boutures à partir de plantes que vous avez déjà. 

 

Surveiller les soldes

À la veille de la rentrée, il y a toujours des soldes pour les fournitures scolaires et de bureaux. C’est un bon moment pour faire le plein des choses que vous utilisez en grande quantité. Ayez une liste en main de ce qui vous manque pour votre bureau à la maison afin d’être prêt quand les soldes se présentent. 

 

Échanger avec des connaissances 

Votre cousine est en plein changement de carrière et se débarrasse de sa belle table permettant de travailler debout ? Ou bien votre ami déménage et ne traînera pas sa chaise de bureau avec lui ? Vous pouvez bien sûr offrir un montant d’argent pour ces objets, mais dans l’idée de dépenser le moins possible, pensez à faire un échange ! 

Il peut s’agir d’un service, comme de la comptabilité, de la traduction, des séances de gardiennage pour les enfants ou d’un autre meuble ou accessoire qui ne vous sert plus. Usez de votre imagination ! 

 

Faire attention à sa facture d’électricité

En travaillant à la maison, c’est vous qui vous retrouvez avec la facture d’électricité pour faire fonctionner vos différents appareils électroniques utilisés dans le cadre de votre emploi. Pour limiter ces frais, procurez-vous une barre d’alimentation qui peut s’éteindre en un clic. De cette façon, à la fin de votre journée, vous pouvez facilement éteindre tous vos appareils et éviter de les laisser sur la charge toute la nuit. Il existe également des chargeurs qui sont moins énergivores. 

 

Investir dans ce qui est important

Il y a des choses qu’on peut facilement trouver sur un petit budget, mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Pour les appareils qui doivent être performant, comme un ordinateur, il vaut mieux dépenser un peu plus que d’acheter pour moins cher et devoir racheter de nouveau peu de temps après. Pensez aussi à ce qui est nécessaire pour vous. Si vous avez facilement des problèmes de dos, par exemple, une bonne chaise sera un bon investissement qui reviendra moins cher à long terme que d’innombrables traitements de physiothérapeute ou de chiropraticien. Quand vient le temps d’investir pour l’achat d’appareil électronique, un petit prêt peut vous aider, surtout si c’est pour un nouvel emploi et que vous savez que vous aurez les fonds bientôt. 

 

Être inventif pour délimiter l’espace

Il est fort possible que vous n’ayez pas de pièce libre à transformer en bureau. Par contre, bien délimiter l’espace est important pour ne pas avoir l’impression de toujours travailler. Pour y arriver sans devoir se lancer dans de grandes rénovations, utilisez votre imagination ! 

Par exemple, vous pourriez utiliser du papier peint adhésif qui s’enlèvera facilement le moment venu. Vous pourriez aussi convertir un placard, une alcôve ou simplement un coin inutilisé en espace à bureau. Il y a également l’option d’installer un paravent ou un joli rideau. 

 

En conclusion, pour vous aménager un espace de bureau à domicile sur un petit budget, visez la simplicité. Concentrez-vous sur ce dont vous avez réellement besoin et qui vous inspire. De cette façon, vous serez capable d’être efficace et motivé en travaillant de la maison. 

Partager cet article