15 Décembre 2021  |

Si vous êtes comme la plupart des gens, mettre de l’argent de côté n’est pas facile. Bien sûr, vous avez votre régime d’épargne pour la retraite qui se transfère automatiquement, mais épargner pour vous gâter chaque mois, ou simplement pour renflouer votre fonds d’urgence n’est pas chose facile.

Voici 15 astuces qui vous aideront à épargner de l’argent facilement.

 

Épargnez sans vous en rendre compte

Plusieurs petites choses peuvent gruger notre compte bancaire mois après mois, sans que l’on s’en rende compte.

Pour faire des économies, tant à court terme qu’à long terme, il suffit de magasiner les prix et les forfaits, d’apporter les changements nécessaires, et le reste se fait tout seul.

Vos frais bancaires s’accumulent ? Choisissez un plan bancaire mieux adapté à votre situation. Certains comptes pour étudiants ou pour aînés offrent les transactions gratuites. D’autres plans incluent les transactions gratuites à condition qu’un certain montant soit conservé dans le compte.

Changez votre plan de téléphone maison. Les forfaits de téléphone avec les compagnies traditionnelles peuvent coûter entre 30 $ et 40 $ par mois et parfois même plus. Optez pour un service de téléphonie VoIP. Pour une cinquantaine de dollars, vous aurez l’équipement nécessaire. Ensuite, il ne vous en coûtera en moyenne que 80 $ par an pour avoir votre ligne de téléphone, l’appel en attente, l’afficheur, la boîte vocale et les interurbains illimités au Canada et aux États-Unis.

Négociez vos assurances. Nous sommes bien dans nos vieilles pantoufles, et nous hésitons à changer. Nous ne parlons pas ici de changer chaque année. Mais lorsque vous réalisez que votre compagnie d’assurances n’arrête pas de vous augmenter année après année, il est temps de faire faire des soumissions ailleurs.

Demandez les cartes fidélités. Plusieurs magasins et épiceries ont des cartes fidélités. Simplement en faisant vos achats habituels, vous ramassez des points qui sont ensuite applicables sur vos achats.

 

Développez quelques nouvelles habitudes simples pour mieux épargner

Il ne faut pas beaucoup d’efforts pour réussir à épargner chaque mois. En modifiant quelques petites habitudes, vous verrez de gros changements dans votre argent de poche.

Vérifiez les rabais. Il existe plusieurs applications mobiles qui vous permettent de vérifier les rabais de la semaine en quelques clics. Faites votre menu de la semaine et votre liste d’épicerie en fonction de ceux-ci. Lorsque de gros rabais surviennent, particulièrement pour la viande et les boîtes de conserve, achetez-en en grande quantité. Vous en aurez en stock et cela vous évitera d’en acheter lorsque les prix sont trop élevés.

Faites-vous une jarre à monnaie. Si vous êtes quelqu’un qui utilise encore l’argent papier, faites-vous une jarre dans laquelle vous videz votre monnaie chaque fois que vous rentrez à la maison.

Cuisinez vos repas à l’avance. Vous avez passé une grosse journée au travail. Vous êtes fatigué, vous n’avez pas le goût de cuisiner, donc vous ramassez de la malbouffe pour la famille sur le chemin du retour. Faites une journée de cuisine où vous préparez vos mets pour la semaine en grande quantité. Congelez le tout en portions d’un repas pour la famille. Rien de plus simple que de le mettre au four à votre arrivée.

Vous allez régulièrement au restaurant avec la famille ou les amis ? Commencez par couper un resto par mois. Si vous appréciez l’argent économisé de cette façon, essayez d’en couper plus. Au lieu, invitez vos amis à la maison, et demandez à chacun d’apporter un plat pour le repas. Tout le monde économise, et vous passez de bons moments ensemble.

Faites le défi 52 semaines. Le défi consiste à déposer 1 $ dans votre compte d’épargne la première semaine, 2 $ la deuxième semaine, et ainsi de suite, jusqu’à 52 $ la 52e semaine. Au bout du compte, vous mettez de côté 1378 $ en un an.

Achetez les marques génériques. Vous êtes habitués d’acheter une certaine marque à l’épicerie, donc vous ne vous posez même pas la question, vous l’achetez, même si elle est plus dispendieuse. Essayez les marques génériques. La majeure partie du temps, il n’y a aucune différence, sauf le prix.

Évitez les produits transformés. Le fromage prérâpé, les viandes marinées, le riz précuit et assaisonné, c’est pratique, mais ça coûte cher. Évitez ce genre de produits et optez plutôt pour les produits bruts, que vous transformerez vous-même.

Mangez avant de faire l’épicerie. Faites le test. Une semaine, mangez avant de faire l’épicerie, puis la semaine suivante, allez-y le ventre vide. Lorsqu’on a faim, tout a l’air bon et il y a plus de risques que vous fassiez des achats impulsifs. Vous respecterez bien plus votre liste d’achats si vous avez mangé avant de faire vos emplettes. Il existe plusieurs astuces pour économiser sur votre épicerie. À vous de les essayer.

Investissez dans une machine espresso. Vous arrêtez chaque matin au café du coin acheter votre café avec, tant qu’à y être, un muffin avec ça ? Calculez combien cet arrêt vous coûte au bout de l’année. Si vous achetez une bonne machine à café ou à espresso, vous rentrerez dans votre argent à l’intérieur d’un an, et vous n’aurez plus besoin d’acheter votre café chaque matin. Au final, vous économisez quelques milliers de dollars au bout de quelques années.

Magasinez dans les friperies. Les friperies et les comptoirs familiaux sont de bons endroits où trouver de beaux vêtements à bon prix. Oui, il faut fouiller, mais il s’y trouve souvent des trésors cachés, des vêtements neufs ou presque, d’excellente qualité, et à très petit prix.

Courez les ventes de fin de saison. En prenant l’habitude d’acheter vos vêtements en fin de saison pour l’année suivante, vous profitez de gros rabais de liquidation. C’est certain, vous avez moins de choix, mais souvent l’économie en vaut la peine.

 

Mettez à profit vos économies

En appliquant ces 15 astuces, vous verrez un surplus d’argent s’accumuler dans votre compte. Gardez-en une partie pour vous gâter, mais n’oubliez pas de renflouer votre fonds d’urgence.

Si un imprévu survient sans que vous ayez mis à jour votre fonds d’urgence, Argent Maintenant peut vous dépanner. Nous sommes une compagnie canadienne qui offre un service de garant pour vous aider à obtenir un prêt facilement, peu importe votre crédit.

Entre-temps, continuez dans vos nouvelles habitudes et profitez de vos économies. Avec le temps, vous verrez qu’économiser n’est pas compliqué, et cela deviendra pour vous une seconde nature.

Partager cet article