22 Décembre 2021  |

Votre conscience écologique vous travaille. Vous aimeriez passer au vert en changeant vos produits ménagers chimiques pour des produits nettoyants écologiques.

Cela fait un certain temps que vous regardez les produits ménagers naturels, mais leurs coûts élevés vous font hésiter.

Nous avons la solution pour vous!

Dans cet article, découvrez comment utiliser des produits courants pour fabriquer vos nettoyants naturels à petit coût.

Vous sauverez temps et argent, mais vous sauverez aussi la planète.

 

Quelques ingrédients de base

Il existe certains ingrédients de base avec lesquels il est possible de fabriquer plusieurs nettoyants naturels.

Il s’agit du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du jus de citron, du savon de Marseille, du savon noir et du savon de Castille.

Le savon de Marseille est composé d’huile d’olive, d’eau, de soude caustique et de sel marin et est de couleur brun vert. C’est un savon qui est doux, naturel et biodégradable.

Le savon noir, de son côté, est composé d’huile, d’olives noires broyées, de sel et de potasse. Il est 100% naturel et biodégradable.

Quant au savon de Castille, c’est un savon concentré fait à 100% d’huile végétale. Il est naturel, biodégradable, végan et non-testé sur les animaux.

D’autres ingrédients peuvent venir s’ajouter à la liste, tout dépendant des produits que vous fabriquez et de vos préférences personnelles. Mais avec ces quatre ingrédients, vous aurez une bonne base. Achetez votre bicarbonate de soude en vrac. Il vous reviendra bien meilleur marché.

Certains des ingrédients naturels moins communs peuvent parfois paraître dispendieux à l’achat, mais n’oubliez pas que de petites quantités seulement sont utilisées à la fois, ce qui veut dire que votre achat vous durera longtemps.

 

Des astuces pour vos vitres et portes de douches

Comment nettoyer vos vitres de façon naturelle?

Voici deux recettes simples et rapides.

Mélangez 250ml de vinaigre blanc et 750ml d’eau dans un vaporisateur. C’est la recette de base, idéale pour tous les types de vitres.

Si votre eau est calcaire et que du tartre se forme sur les vitres de douche et les robinets, vous aurez besoin d’une solution détartrante.

La recette suivante a l’effet nettoyant désiré, et est 100% naturelle. Mélangez 6 c. à soupe de jus de citron et 1 litre d’eau chaude dans un vaporisateur.

Cette solution peut être utilisée sur les robinets, les vitres de douche et les miroirs.

 

Une solution pour économiser sur l’époussetage

Vous n’êtes pas forts sur l’époussetage? Moi non plus. Voici une recette de nettoyant anti-poussière.

  • 200ml d’eau
  • 4 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Mélanger le tout dans un vaporisateur. Bien secouer avant chaque utilisation. Vaporiser le mélange sur la surface à nettoyer, puis enlever la poussière avec un chiffon en microfibre.

Le vinaigre nettoie, l’huile d’olive empêche la poussière de revenir et l’huile essentielle est un antibactérien qui éloigne les insectes. Ce mélange n’empêchera pas la poussière de revenir, mais il vous permettra d’espacer vos périodes d’époussetage.

 

Nettoyez vos planchers de façon écologique

Le nettoyant à plancher avec le savon de Marseille est efficace pour les revêtements comme la céramique et le vinyle. Il n’est pas recommandé pour les planchers de bois.

Mélangez ensemble 2 c. à soupe de savon de Marseille liquide et 5 gouttes d’huile essentielle au choix, puis verser le tout dans un grand sceau d’eau très chaude.

Si vous avez des planchers de bois, privilégiez la recette suivante, qui convient pour tout type de plancher.

Diluez 2 c. à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d’eau chaude. Si désiré, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles au choix. N’hésitez pas de faire vos propres mélanges d’huiles selon vos préférences.

 

Faites votre vaisselle naturellement et tout en douceur

Utilisez 1 à 2 c. à soupe de savon de Castille dans votre eau chaude pour laver votre vaisselle.

Avec un lavabo rempli d’eau froide, vous pouvez utiliser la même recette pour laver vos fruits et légumes. Vous les faites tremper et les rincez par la suite.

Le savon de Castille dilué dans l’eau peut aussi être utilisé comme savon à main et comme nettoyant tout usage.

Le savon noir, quant à lui, est un dégraisseur puissant qui est aussi efficace pour laver la vaisselle et tous vos plans de travail.

 

Une lessive écolo

Pour ce qui est de la lessive, le savon de Marseille est efficace.

Voici une bonne recette pour faire votre détergent à lessive maison :

Râpez ou coupez en petits morceaux 100 g de savon de Marseille à l’huile d’olive.

Dans une grande casserole, chauffez les copeaux de savon avec un litre d’eau à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque.

Lorsque le savon est entièrement dissous, ajoutez 3 c. à soupe de bicarbonate de soude et fermez le feu. Laissez reposer pendant une heure.

Ajoutez au mélange un litre d’eau froide ou à température de la pièce.

Versez le mélange dans une bouteille à lessive vide. Des grumeaux se formeront probablement dans votre mélange. Vous n’avez qu’à secouer la bouteille pour les défaire.

Secouez bien la bouteille avant chaque utilisation et mettez 1.5 à 2 bouchons par lavage. Si, avec le temps, le mélange épaissis, vous n’avez qu’à y ajouter un peu d’eau et bien secouer.

Pour un assouplisseur naturel, utilisez 3 c. à soupe de vinaigre blanc dans le bac d’assouplisseur.

Vous voulez blanchir et désinfecter vos draps et oreillers? Faites une brassée de lavage à l’eau chaude. Au lieu du savon à lessive, mettez ½ tasse de bicarbonate de soude dans la cuve de la laveuse, et remplissez le compartiment pour l’assouplisseur de vinaigre blanc.

 

Économisez avec des produits écolos fait maison

Avec ces recettes vous avez une bonne base pour changer vos produits nettoyants pour des produits ménager naturels et efficaces.

Plusieurs recettes de cet article sont tirées du site planetehealthy.com. Consultez-le pour plus d’astuces encore.

Vous avez des travaux plus gros à faire sur la maison que du simple nettoyage? Argent Maintenant peut vous donner un coup de main. Faites une demande de prêt et recevez votre argent dans les prochaines 24h ouvrables.

ArgentMaintenant.com est une compagnie canadienne spécialisée en analyse de capacité d’emprunt et d’endossement de prêt. Contactez-nous pour plus d’informations.

Partager cet article