25 mars 2024  |

Peu importe le type de consommateur que vous êtes ou votre style de vie, un jour ou l’autre, vous aurez probablement besoin de souscrire à une assurance. D’ailleurs, certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance automobile. Compte tenu de la vaste gamme de polices d’assurance disponibles, c’est facile de s’y perdre. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour magasiner ses assurances sans perdre la tête. 

 

 

Qu’est-ce qu’une assurance ? 

 

Que ce soit une assurance voyage, santé, habitation, voiture ou tout autre bien, le principe demeure le même. Vous contribuez à la hauteur d’un certain montant, en échange duquel vous êtes protégé en cas de sinistre ou d’incident. Là où les polices diffèrent est dans le montant de la prime (ce que vous payez) et ce que vous pouvez réclamer et sous quelles conditions.  

 

 

1. Évaluer vos besoins 

 

La première étape quand on veut magasiner des assurances est de réfléchir à ses besoins. Si vous êtes encore jeune et que vous habitez chez vos parents, il est possible que vous n’ayez besoin que d’une assurance auto. Si vous partez en appartement, vous devrez penser à une assurance responsabilité pour votre appartement. Finalement, si vous partez en voyage, une assurance couvrant vos frais de santé à l’étranger serait un choix prudent. 

 

Bref, réfléchissez bien à ce qui doit être assuré et pour combien de temps. Il est possible que vous trouviez un fournisseur qui combine plusieurs choses différentes à assurer en même temps. 

 

 

2. Penser aux coûts de remplacement ou de services 

 

C’est probablement le point qui pèse le plus dans la balance à savoir si vous voulez vous prendre une assurance ou non. Prenons l’exemple d’une assurance voyage pour une semaine de vacances en Floride. Peut-être serez-vous tenté de ne pas prendre d’assurance, pensant que rien ne devrait vous arriver durant cette semaine. 

 

Par contre, pensez aux coûts des soins de santé à payer s’il vous arrivait quelque chose de banal. Une simple visite à l’urgence pourrait vous coûter des milliers de dollars, et ce, sans même être hospitalisé. 

 

Il en va de même pour l’assurance responsabilité. Si vous êtes reconnu comme responsable d’un sinistre dans votre appartement, vous devrez payer les coûts de réparation. Si l’on parle de travaux majeurs, vous risquez de vous retrouver avec des dettes importantes. 

 

À l’opposé, certaines choses pourraient ne pas valoir la peine d’être assurées. Par exemple, peut-être avez-vous un ordinateur portable qui vous sert pour votre travail et votre vie personnelle. Il pourrait être tentant de prendre une assurance. 

 

Par contre, il pourrait être plus simple de mettre de l’argent de côté chaque mois, comme pour un petit fond d’urgence. En cas de bris, vous pourrez utiliser ces fonds, quitte à compenser avec un prêt rapide si vous n’avez pas le montant nécessaire. Si aucun problème ne survient, vous pourrez garder l’argent ! 

 

En bref, avant de souscrire à une assurance, renseignez-vous sur le coût réel de remplacement du bien assuré ou des services dont vous auriez besoin en cas de problèmes. 

 

 

3. Vérifier le coût des primes 

 

Chaque assurance est différente et aura un prix différent. Une foule de facteurs entrent en compte. Assurez-vous que vous pouvez vous permettre d’ajouter cette dépense régulière à votre budget.  

 

 

4. Choisir le fournisseur 

 

Selon votre situation, vous trouverez plusieurs fournisseurs d’assurances différents. Pratiquement toutes les institutions financières ont un service d’assurance associé, en plus de certaines entreprises qui ne font que dans l’assurance. Des assurances peuvent aussi être offertes comme avantages avec certaines cartes de crédit. Comme pour toutes entreprises, il y a des fournisseurs d’assurances qui sont plus intéressants que d’autres pour les consommateurs. 

 

Vérifiez également auprès de votre employeur ou de quelconque association dont vous seriez membre. Il est possible que vous payiez déjà une cotisation à une assurance collective.  

 

 

5. Vérifier ce qui est couvert 

 

Chaque police d’assurance aura des inclusions et des exclusions. En effet, même si l’on achète une assurance habitation, cela ne signifie pas forcément que notre maison est protégée dans absolument tous les cas. Il faut donc prendre le temps de bien lire tous ces détails dans le contrat d’assurance. 

 

Par exemple, certaines polices d’assurance voyage ne couvrent les frais de santé que jusqu’à un certain âge. C’est aussi le cas pour certaines conditions préexistantes. Certaines polices ne vous protègeront pas si l’incident est causé par votre propre négligence. 

 

 

6. Vérifier le processus de réclamation 

 

Cela peut sembler être un détail insignifiant, mais le processus de réclamation est aussi à prendre en compte. Selon la police, le processus sera plus ou moins laborieux. De nos jours, il est généralement possible de faire des réclamations entièrement en ligne, mais ce n’est pas toujours le cas.  

 

Par exemple, pour les soins de santé, une police d’assurance pourrait exiger un papier du médecin pour couvrir les soins de physiothérapie, mais pas ceux d’ostéopathie.  

 

 

7. Vérifier le processus de résiliation 

 

Si vos conditions de vie changent, vous voudrez probablement changer vos polices d’assurance en conséquence. Parfois, vous pourrez faire affaire directement avec l’entreprise pour modifier votre contrat, surtout si vous devez augmenter vos primes. Par contre, vous devrez peut-être plutôt résilier complètement votre contrat. Avant de signer, il est donc important de connaître le processus pour résilier votre contrat, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

 

 

8. Oser négocier 

 

Comme les polices d’assurance sont pratiquement toujours ajustées au cas par cas, il vaut vraiment la peine de négocier. Vous ne pourrez peut-être pas négocier un meilleur prix pour votre prime, mais vous pourriez recevoir des couvertures supplémentaires. Vérifiez également si vous pouvez payer un montant annuel qui vous reviendrait moins cher que le paiement mensuel. En connaissant le prix des polices d’assurance des compétiteurs, vous serez bien armé pour négocier. 

 

 

Si vous vous sentez submergé à l’idée de vous magasiner des assurances, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il y a probablement quelqu’un parmi vos proches qui pourrait vous soutenir. Il existe également de nombreuses ressources en ligne. Vous pourriez aussi faire affaire avec un courtier en assurances. 

 

Si jamais un incident se produit et que vous n’êtes pas couvert, sachez que nos services de prêts en ligne vous permettront d’avoir votre argent rapidement afin de vous sortir du pétrin. 

Partager cet article