17 novembre 2021  |

Les restrictions de voyage se relâchent finalement. Vous aimeriez planifier des vacances, mais êtes sur un budget restreint.

Voici 9 astuces pour préparer des vacances en famille ou entre amis sur un petit budget.

Planifier des vacances pour petit budget en x étapes

Ayez le réflexe AirBnb. Depuis que les AirBnb sont venus à l’existence, ils sont devenus une belle solution de rechange aux hôtels. Pour une fraction du prix d’une chambre d’hôtel, vous pouvez louer une chambre, un appartement, ou une maison complète. Tout dépend du nombre de personnes avec qui vous voyagez et de vos besoins. Les auberges de jeunesse sont aussi de bonnes solutions d’hébergement à petit prix, mais vous avez moins d’intimité.

Voyagez à plusieurs. Que vous soyez seul, en couple, ou une famille avec enfants, trouvez des amis avec qui voyager. De cette façon, vous pouvez louer une maison et diviser les frais. Le même principe s’applique pour l’essence si vous vous rendez à destination en voiture. C’est une façon simple de voyager à petit budget.

Trouvez une destination rapprochée. Nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour passer de belles vacances. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez vous faire chauffer au soleil, alors oui, un billet d’avion est nécessaire. Par contre, si vous voulez simplement passer du bon temps en famille et entre amis, un petit chalet dans votre région ou à quelques heures de route est idéal. Ainsi, vous économisez sur les coûts de voyagement.

Préparez vos repas. En louant un endroit avec poêle et frigidaire, cela vous permet de couper sur les restaurants et d’économiser beaucoup d’argent. Si vous voyagez en voiture, préparez des repas, congelez-les et apportez-les. Il ne vous reste qu’à les réchauffer une fois à destination. Prévoyez des muffins et des fruits pour le petit déjeuner. En voyageant à plusieurs, chacun apporte un repas à partager avec les autres. Vous pouvez ensuite compléter avec des aliments frais achetés sur place.

Si vos vacances vous mènent loin, particulièrement en avion, il vous sera impossible d’apporter des mets préparés. Si l’endroit où vous êtes hébergé vous donne accès à une cuisine, faites une épicerie à un marché local et cuisinez vos repas sur place. Vous vous dites que vous ne vous voyez pas en train de cuisiner en vacances ? Dites-vous qu’à plusieurs, c’est bien plus plaisant et rapide. Faites une soirée popote où vous préparez les repas pour votre séjour, tous ensemble.

Voyagez pendant la basse saison. Vérifiez quelle est la saison populaire de votre destination, et évitez d’y aller à ce moment. Pendant la saison haute, tout est plus cher : l’hébergement, l’essence, etc. À la basse saison, les prix descendent, et vous voyagez à moindre prix.

Abonnez-vous à des sites d’aubaines pour les billets d’avion. Si vous planifiez un voyage en avion, abonnez-vous à des sites comme Yulair et Flytrippers. En gardant l’esprit ouvert sur la destination de vos prochaines vacances, vous pouvez profiter de très bonnes aubaines. Assurez-vous seulement de réserver votre billet rapidement, puisque ces rabais s’envolent rapidement.

Utilisez les cartes fidélités et les remises de carte de crédit. Les cartes fidélités comme AirMiles et Aéroplan vous permettent d’accumuler des points pour payer vos billets d’avion moins cher. De même, certaines cartes de crédit avec récompenses peuvent vous permettre de diminuer le coût des vols avec des points, ou bien vous font des remises en argent que vous pouvez utiliser par la suite pour payer votre billet. Utilisez votre carte pour payer toutes vos dépenses quotidiennes, mais assurez-vous de payer votre carte au fur et à mesure, sinon les frais d’intérêt mangeront tout votre profit.

Profitez des vols avec escale. Non seulement vous payez votre vol moins cher, mais dans plusieurs cas, vous pouvez visiter la ville en attendant votre prochain vol.

Tirez avantage des attractions gratuites. Recherchez à l’avance les attractions à voir à votre destination. Plusieurs endroits sont gratuits ou accessibles à peu de frais. Les guides de voyage et l’internet sont de bonnes références pour trouver de tels endroits.

Planifiez votre budget de voyage

Un voyage, ça se planifie, et le budget du voyage se planifie tout autant.

Bien qu’une carte de crédit soit pratique et dépanne en voyage, il est judicieux de prévoir le coup et d’économiser les fonds avant le voyage.

Il existe deux façons de planifier un budget de voyage.

La première consiste à prévoir la destination voyage, l’hébergement, les activités, etc., à évaluer les coûts rattachés et à économiser le montant nécessaire. Certains préfèrent utiliser le crédit ou faire un prêt pour couvrir les frais, qu’ils remboursent par la suite. N’oubliez pas d’ajouter un 10 % aux dépenses prévues pour couvrir tout imprévu.

L’autre façon de fonctionner est de mettre régulièrement des fonds de côté pour voyager. Le montant accumulé lorsque vous êtes prêt à partir détermine votre destination et la durée du voyage.

Peu importe le système utilisé pour budgéter votre voyage, le Planificateur A-Contresens vous aide dans vos préparatifs. C’est un outil pratique qui vous permet de créer votre itinéraire, estimer votre budget, créer votre carte de voyage et plus. C’est un site collaboratif qui apprend des contributions de ses utilisateurs.

Comment économiser les fonds pour votre voyage ?

Il suffit de lister vos entrées et vos sorties d’argent. Détaillez le plus possible les sorties d’argent et classez-les par catégories comme : loyer, restaurants, épicerie, électricité, essence, etc.

Analysez ensuite vos dépenses et déterminez ce que vous êtes prêt à sacrifier pour allouer cet argent à votre budget voyage.

Il suffit parfois de modifier quelques habitudes pour réussir à économiser de gros montants. Par exemple, calculez combien les restos vous coûtent par mois, incluant toutes les fois que vous ramassez de la malbouffe en revenant du travail. Combien dépensez-vous au café du coin chaque matin en allant travailler ? Vous réaliserez peut-être qu’en faisant votre café à la maison chaque matin et en coupant quelques restos par mois, vous êtes en mesure de vous payer un voyage bien plus vite que vous ne le pensiez. À vous de voir et d’analyser votre situation.

Bon voyage !

Les astuces de cet article vous aideront à planifier vos vacances à moindre coût et à amasser les fonds nécessaires. Une fois que votre argent est ramassé et votre voyage planifié, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et à partir à l’aventure !

Partager cet article