16 janvier 2023  |

Pour plusieurs, terminer ses études s’accompagne d’un sentiment d’euphorie et d’une envie de fêter. Après tout, il s’agit d’une étape de la vie très marquante. Avec la fin des études vient le début de la « vraie » vie d’adulte… ce qui inclut le remboursement du prêt étudiant, lorsque vous en avez un. 

 

Utiliser un prêt étudiant au Canada est une pratique très répandue. Pour l’année scolaire 2020-2021, 740 872 étudiants à temps plein ont eu recours à une aide financière aux études. C’est plus de la moitié des étudiants à temps plein au pays. 

 

Les sommes peuvent être très élevées, surtout si l’étudiant est resté longtemps aux études et qu’il n’a eu droit qu’à peu ou pas de bourse. Dans tous les cas, rembourser sa dette d’études n’est pas sorcier. Voici un aperçu du processus et quelques trucs vous montrant comment rembourser son prêt étudiant sans stress. 

 

 

Le processus du remboursement du prêt étudiant 

 

Une période de grâce de six mois est allouée à la fin des études. Tout étudiant a donc six mois avant de devoir commencer à rembourser son prêt. Une fois la période de six mois terminée, les intérêts commencent à s’accumuler, ce qui n’était pas le cas durant les études. 

 

À l’approche de la fin de cette période, vous devriez recevoir un avis de remboursement de la part de votre institution financière. Cet avis de remboursement contiendra tous les détails tels que la fréquence des remboursements, le montant des versements et la durée totale nécessaire au remboursement de la dette. 

 

À cette étape, si vous ne faites rien, les versements seront automatiquement retirés de votre compte bancaire associé au prêt. À priori, si votre entente vous satisfait, vous n’avez pas à contacter votre institution financière. 

 

 

Comment modifier l’entente de remboursement ?  

 

Il est possible que votre entente de remboursement ne vous convienne pas. Vous pourriez avoir des ennuis financiers et préférez rembourser des montants plus petits, mais sur une plus longue période. Vous pourriez également avoir des dettes importantes sur votre carte de crédit, dettes qui auraient la priorité sur votre dette étudiante en raison du taux d’intérêt. Il est également possible que vous soyez en bonne position financière et souhaitiez, au contraire, faire des versements plus gros ou plus fréquents afin de rembourser votre dette le plus rapidement possible. 

 

Dans tous les cas, il est possible d’apporter des changements à votre entente de remboursement. Il vous suffit de contacter le service aux prêts étudiants de votre institution financière. 

 

 

Demander une extension de la période de grâce 

 

Si à la fin de la période de six mois vous êtes toujours dans l’impossibilité de commencer à rembourser votre prêt d’études, vous pouvez demander de faire partie du programme de remboursement différé. Ce programme vise à soutenir les gens dans une situation financière précaire afin qu’ils puissent commencer à rembourser leur prêt.  

 

Les détails de l’application du programme de remboursement différé varient selon la situation financière et familiale du demandeur. Un versement plus bas pourrait être demandé, en quel cas les versements seraient automatiquement retirés du compte, comme pour un remboursement courant.  

 

Le plus souvent, la période allouée est de six mois, mais la durée totale peut varier. Dans tous les cas, il y a une limite à vie de 60 mois. Durant cette période, le gouvernement se charge du paiement des intérêts de votre prêt, de la même façon qu’au courant des études. 

 

 

Et si vous ne remboursez pas du tout ? 

 

Le gouvernement est garant de votre dette, mais cela ne signifie pas que vous pouvez disparaître et oublier votre dette. Le gouvernement se chargera de rembourser votre dette à l’institution financière, mais vous aurez alors une dette envers le gouvernement. Votre dossier sera confié à des créanciers. Des saisies immobilières ou au niveau du salaire pourraient être engendrées. Bref, n’y pensez pas ! 

 

À une certaine époque, il était possible de déclarer faillite à la fin de ses études, afin d’éviter de rembourser les dettes étudiantes. Pour des jeunes n’ayant pas de dossier de crédit, les conséquences n’apparaissaient pas très importantes. Aujourd’hui, déclarer faillite ne permet pas de se débarrasser de ses dettes étudiantes. Tôt ou tard, il faudra les rembourser. 

 

 

Quelques trucs pour rembourser son prêt étudiant : 

 

Commencez à rembourser avant la fin des études : vous n’avez pas à attendre la fin de vos études pour commencer à rembourser votre prêt ! Vous pourriez également mettre l’argent de côté dans un compte épargne. De cette façon, vous avez un coussin en cas de besoin. Si aucune urgence ne se présente, vous pourrez rembourser votre prêt plus rapidement. 

 

Augmentez les versements mensuels : il est toujours possible d’augmenter le montant de vos paiements mensuels. Vous pouvez également faire des versements additionnels si vous en avez les moyens. Vous réduirez ainsi le délai pour rembourser votre prêt étudiant.  

 

Optez pour le versement aux deux semaines : mine de rien, en faisant un remboursement aux deux semaines plutôt qu’au mois, vous versez plus d’argent au total durant l’année. Vous rembourserez donc votre prêt plus rapidement, sans vous en rendre compte. De cette façon, les remboursements suivront également le dépôt de votre paie. 

 

Terminez vos études dans les temps : il existe un programme de remise de temps. Si votre diplôme est obtenu dans les temps prescrits, vous pouvez obtenir un 15 % de réduction sur les intérêts. 

 

 

Finalement, même si le montant total de votre prêt étudiant paraît gigantesque, sachez que la tâche n’est pas insurmontable et que beaucoup de Canadiens sont dans le même bateau que vous. Sachez également que les taux d’intérêts des prêts étudiants sont très bas par rapport à tout autre type de prêt. Ils ne sont qu’une fraction de ce que coûte une carte de crédit en intérêt. Il ne s’agit donc pas d’une dette qui devrait vous terrifier. D’ailleurs, si vous avez d’autres dettes, il est généralement préférable de rembourser celles-ci avant de prioriser votre prêt étudiant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller financier ou votre institution financière. 

  

Partager cet article