5 janvier 2022  |

Éprouvez-vous de la difficulté à joindre les deux bouts ? Voyez-vous les factures s’accumuler de plus en plus ? Devez-vous jongler avec votre argent pour payer vos multiples cartes de crédit et prêts ?

Au premier trimestre de 2021, la dette des ménages canadiens était à 172,3 %, ce qui veut dire que les Canadiens ont environ 1,72 $ de dettes pour chaque dollar de revenu.

Voulez-vous éliminer vos dettes et retrouver une bonne santé financière ? Voici six étapes pour vous aider à y arriver.

 

Établissez la liste détaillée de vos dettes

En première étape, listez toutes vos dettes : cartes de crédit, prêts personnels, prêts étudiants, marges de crédit, etc. Inscrivez le montant total du prêt, le montant du paiement minimum, la date du prélèvement et le taux d’intérêt.

 

Faites votre budget

Cette étape est nécessaire pour faire le bilan de sa situation financière et voir quelles habitudes financières modifier pour réussir à régler ses dettes.

Une façon simple de faire un budget est d’utiliser une application budgétaire. Certaines applications de base sont gratuites, alors que d’autres sont plus complexes. À vous de voir ce qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous hésitez à utiliser une application, vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même sur une feuille de papier ou dans une table de calcul à l’ordinateur.

Sur une période de deux mois environ, listez vos entrées et sorties d’argent. Inscrivez toutes vos dépenses, même celles que vous faites sur vos cartes de crédit ou marges. Catégorisez chaque dépense le plus exactement possible. Par exemple, lorsque vous faites l’épicerie, inscrivez les aliments non essentiels comme les grignotines et les bonbons dans une catégorie à part des aliments essentiels.

Plus détaillé est votre budget, plus facilement vous verrez où vous pouvez économiser.

 

Décidez où vous voulez économiser

L’étape suivante se fait selon vos priorités. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous voulez sortir de vos dettes et éliminer les problèmes financiers. Par conséquent, vous êtes motivé à régler vos dettes le plus rapidement possible.

Analysez votre budget, et listez toutes les dépenses non essentielles. Soyez honnête. Bien sûr, vous appréciez vos repas au resto avec vos amis, mais devez-vous y aller si souvent ? C’est facile d’arrêter au café du coin acheter un café et un bagel sur le chemin du travail. Mais combien économiserez-vous si vous vous levez dix minutes plus tôt et faites votre petit déjeuner à la maison ?

Effectuez le calcul. Combien vous coûtent les restos par mois ? Et vos cafés le matin ? Vous pourriez être surpris du résultat. Une fois que vous avez les chiffres en main, c’est vous qui décidez de ce que vous faites.

Plus vous réduirez les dépenses non essentielles, plus rapidement vous serez en mesure de payer vos dettes. Mais là encore, il faut rester raisonnable. Si vous avez l’habitude d’aller au resto avec vos amis chaque semaine, vous ne tiendrez pas le coup si vous les coupez complètement.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez espacer ces sorties, ou choisir un menu ou un restaurant moins dispendieux. Ou bien, établissez une nouvelle tradition. Invitez vos amis chez vous, où chacun apporte un plat. Tout le monde économise, et vous passez du bon temps entre amis.

Prenez aussi le temps d’analyser vos dépenses essentielles pour voir s’il y a moyen d’en diminuer les coûts. Par exemple, est-ce que votre forfait cellulaire est trop élevé pour vos besoins ? Pouvez-vous économiser sur l’épicerie en incorporant au menu un ou deux repas sans viande dans la semaine ?

Peu importe où vous décidez d’économiser, faites le total de ces économies et mettez-les de côté chaque mois.

 

Mettez un stop au crédit

C’est peut-être l’étape la plus difficile pour certains, mais si vous voulez venir à bout de vos dettes, vous devez arrêter de vous servir de vos cartes de crédit et marges.

Si vous éprouvez beaucoup de difficulté à vous contrôler, confiez-les à quelqu’un de confiance. Demandez aussi à un ami proche de vous « coacher » dans vos objectifs. Il est habituellement plus facile de se maîtriser lorsque l’on doit se rapporter à quelqu’un.

 

Commencez le remboursement de dettes

Choisissez quelle dette rembourser la première. C’est vous qui décidez. Certains préfèrent commencer par la moins élevée, puisqu’elle se paie plus rapidement. D’autres préfèrent débuter par celle avec le plus haut taux d’intérêt, puisqu’ils économisent à long terme.

Une fois la dette à rembourser déterminée, effectuez votre paiement minimum comme à l’habitude. Ensuite, utilisez l’argent économisé pendant le mois grâce à votre budget et appliquez-le comme paiement supplémentaire sur la dette choisie.

Répétez l’exercice chaque mois jusqu’à ce que la dette soit entièrement remboursée, puis passez à la dette suivante. Effectuez votre paiement minimum sur cette deuxième dette comme à l’habitude, puis prenez le montant économisé par mois, plus le montant du paiement minimum de la première dette, et faites un paiement supplémentaire sur cette deuxième dette chaque mois.

Chaque fois qu’une dette est réglée, ajoutez le montant du paiement minimum de cette dette sur le paiement supplémentaire de la dette suivante. Cette technique fait en sorte qu’à chaque dette éliminée, le paiement sur le capital de la dette suivante augmente, donc les dettes se paient rapidement.

 

Révisez votre plan

Diverses situations peuvent arriver dans la vie qui font que les plans peuvent changer. Prenez le temps de réviser votre budget et votre plan de remboursement aux quelques mois.

Si un imprévu survient et que vous avez besoin de fonds, pensez à opter pour un prêt en ligne au lieu d’utiliser vos cartes de crédit. Les prêteurs en ligne comme Argent Maintenant ne font pas de vérification de crédit, et le prêt est remboursé sur une période de 3 à 6 mois, selon le montant emprunté.

Une fois que quelques dettes sont remboursées, pensez à allouer une partie de l’argent économisé à un fonds d’urgence. Les fonds d’urgence évitent que vous ayez à avoir recours au crédit lorsqu’un imprévu arrive.

 

N’hésitez pas à chercher de l’aide

Cet article explique comment se sortir de dettes en six étapes. Par contre, dans certains cas, il faut demander de l’aide.

Si vous n’arrivez pas à vous sortir de dettes par vos propres moyens, parlez à un conseiller financier. Peut-être qu’une consolidation de dettes est la solution pour vous.

Peu importe le moyen utilisé pour rembourser vos dettes, une fois qu’elles seront éliminées, vous aurez la tranquillité d’esprit et pourrez dormir sur vos deux oreilles, en sachant que vous êtes finalement libres de dettes.

Partager cet article