6 octobre 2021  |

La nourriture coûte particulièrement cher au Canada et la tendance vers la hausse ne semble pas vouloir s’arrêter. Même en cuisinant le plus possible pour éviter d’aller au restaurant, le panier d’épicerie peut lui-même être très dispendieux.

Parmi les produits les plus chers se trouvent la viande, le poisson et les produits laitiers. Réduire ou même éliminer ces produits de son alimentation peut réduire significativement la facture, tout en étant généralement meilleurs pour l’environnement. Il y a d’ailleurs toute sorte de raisons pour se tourner vers le végétarisme ou le véganisme, mais plusieurs pourraient être surpris de l’impact sur le portefeuille que ce choix peut avoir.

Selon une étude d’Oxford, une diète flexitarienne (consommation occasionnelle de produits d’origine animale) peut réduire la facture d’épicerie de 14 %. Si l’on coupe ces produits plus drastiquement, l’économie atteint les 30 %.

Attention, il ne faut pas tomber dans certains pièges ! Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec une facture encore plus salée. Il n’y a qu’à se promener dans une épicerie spécialisée pour croire qu’un mode de vie végan, c’est pour les riches. Pourtant, si vous sortez du continent vous verrez des populations entières qui mangent très peu de viande, et ce, à très faible coût. Il suffit de suivre quelques astuces pour que ce type d’alimentation vaille la peine pour votre portefeuille.

  1. Éviter les produits ultras transformés

Ce n’est pas en achetant des burritos végans congelés que vous économiserez sur votre épicerie. Plusieurs compagnies profitent de l’effet de mode du végétarisme pour offrir des produits véganes, mais ultras transformés. En plus de ne pas être particulièrement bons pour la santé, ces produits sont souvent beaucoup plus chers que leur contrepartie régulière.

Les fausses viandes achetées toutes faites sont coûteuses et, pourtant, plusieurs sont faciles à faire. Du seitan, par exemple, ne demande que de la farine, de l’eau, des épices et un peu de patience. Avec la popularité grandissante de la cuisine végane, vous trouverez facilement des recettes de saucisse, hamburger et même de cretons végétariens. Beaucoup de ces recettes se congèlent très bien, il est donc possible d’en cuisiner une grande quantité d’un coup et d’en garder au congélateur pour les soirs où vous êtes plus pressés.

  1. Acheter les produits de bases en vrac

Les pois chiches, fèves de tout genre et lentilles, aliments riches en protéines, ne coûtent presque rien quand elles sont séchées. Même en canne, c’est une fraction du prix de ce que la viande peut coûter. Comme les deux options se conservent pour plusieurs mois ou même plusieurs années, vous pouvez acheter en gros et profiter des soldes.

Les noix ne se gardent pas aussi longtemps, mais les acheter en vrac vous fera également économiser. Pour certaines noix qui sont plus chères, surveiller les soldes est une bonne stratégie.

En achetant en vrac, vous réduisez également les emballages que vous utilisez et la quantité de déchets que vous produisez.

Si vous choisissez les achats de légumineuses sèches, vous équiper d’un bon cuiseur à pression vous fera sauver beaucoup de temps et sera moins dur sur la facture d’électricité.

  1. Acheter légumes et fruits en saison

Le prix des légumes et des fruits frais a explosé au cours des dernières années, c’est un fait. Une des façons de remédier à ce problème est de bien planifier en fonction des saisons, afin d’acheter en plus grandes quantités quand c’est le bon moment pour le faire.

Pour la conservation, utilisez votre imagination : couper en dés et congeler, faire des mélanges en fonctions de vos recettes favorites, fermenter des cornichons et autres légumes, faire sécher des tomates au four, etc.

Les légumes et fruits surgelés sont également une option intéressante, surtout l’hiver quand le choix est mince sur les étalages. Dans ce cas aussi c’est possible de surveiller les soldes.

  1. Éviter le gaspillage

Selon l’organisme Love Food Hate Waste, le ménage moyen au Canada gaspillerait de la nourriture pour un total de 1 100 $ par année. C’est énorme ! Pour éviter de jeter de la nourriture périmée et devoir en racheter davantage, il faut bien planifier. Réfléchissez d’abord à ce que vous comptez cuisiner au courant de la semaine qui vient, en fonction du temps que vous avez et des produits qui sont en saisons.

Puis, pour les fruits et légumes qui commencent à avoir mauvaise mine, il y a plusieurs solutions : faire congeler, sécher, sauter, faire une base de bouillon, etc. La plupart des feuilles de légumes racines peuvent également s’utiliser en sauté ou être séchées au four pour faire des croustilles.

  1. Apprendre à assaisonner correctement

C’est le grand secret pour une cuisine végétalienne savoureuse : il faut savoir diversifier sa façon de cuisiner et utiliser les épices à votre avantage. Mettre un bloc de tofu dans un poêlon avec un peu de margarine, sans surprise, ne goûtera absolument rien. Il faut oser utiliser de l’ail, des oignons, du cumin, du piment, etc.

Il y a également certains produits qui viennent donner du « umami », reconnu comme la cinquième saveur, aux ingrédients plus fades. Pensez à garnir votre garde-manger d’ingrédients comme la levure alimentaire, la pâte de soya fermenté et les champignons shiitakes. Ces ingrédients sont rarement dispendieux et vous n’aurez souvent besoin que d’une petite quantité.

  1. Trouver votre équilibre

On a tous des aliments qui nous plaisent et qu’on penserait impossibles à abandonner. Que ce soit le saumon fumé, le fromage ou un steak grillé, nous avons tous nos préférences. Toutefois, une chose que vous n’entendrez pas souvent, mais qui est bien vraie : vous n’avez pas à abandonner à 100 % la consommation de tout produit d’origine animale. Beaucoup le font, mais vous n’avez pas à suivre cette alimentation de façon religieuse. C’est beaucoup mieux pour votre portefeuille de réduire considérablement votre consommation de viandes et produits laitiers, tout en se donnant le droit d’en manger de temps en temps, que d’abandonner l’idée complètement sous prétexte que vous ne pouvez pas vous passer de fromage en grains.

  1. Penser votre alimentation différemment

Plutôt que d’essayer de remplacer votre poulet avec frites par du seitan ou du tofu, concevez vos plats de façon différente. Plutôt que de vous concentrer à couper la viande ou à la remplacer dans des plats traditionnellement carnivores, faites le choix conscient d’ajouter des produits végétaux. Vous pouvez vous inspirer de la mode des bols de quinoa ou des buddha bowl, qui mêle légumes, légumineuse, noix, graine et fruit.

Finalement, même si vous ne voulez pas délaisser les produits animaliers, la plupart de ces astuces vous serviront à réduire vos dépenses d’épicerie. Végé ou pas, introduire de la variété dans votre alimentation est toujours positif, tant pour le portefeuille qu’au niveau de la nutrition.

Vous avez besoin d’une avance de fonds pour stocker en denrées alimentaires ? Pensez à Argent Maintenant. Argent Maintenant est une compagnie québécoise qui endosse les gens afin de leur donner la possibilité de contracter des micro prêts, peu importe leur cote de crédit.

Partager cet article