29 Décembre 2021  |

Il arrive à tous d’avoir des imprévus, des situations inattendues. La dernière année en est une preuve. Vous pensez avoir un emploi stable et du jour au lendemain, vous vous retrouvez sur le chômage. Les factures prennent du retard, et avant que vous ne le réalisiez, votre pointage de crédit plonge en chute libre.

Même si, selon Statistiques Canada, le taux de chômage est à son plus bas depuis le début de la pandémie, il faut prendre le temps de se relever. Comment faire pour améliorer son crédit facilement ? Voici 6 conseils qui vous aideront à y parvenir.

 

Payez vos factures à temps

Plus facile à dire qu’à faire, mais il reste que ces données comptent pour environ 35 % de votre score de crédit. Cela démontre aux créanciers si vous êtes à risque de ne pas respecter vos obligations financières.

Comment payer vos factures à temps ? La première étape consiste à établir un budget. En connaissant vos entrées et sorties d’argent, il est plus simple pour vous de voir quelles dépenses vous pouvez diminuer pour économiser des sous.

Prenez l’habitude, chaque jour de paie, de payer tous les comptes dus jusqu’à la prochaine paie. En fonctionnant de cette façon, vous êtes toujours certain d’avoir l’argent nécessaire pour payer vos comptes.

Le reste de votre paie est pour l’épicerie, l’essence, l’épargne et vos dépenses personnelles.

Pour les gros comptes comme les taxes municipales et autres, divisez le montant à payer en plus petites tranches. Mettez de côté un montant à chaque paie pour couvrir cette facture au moment de sa date due.

Si vous voyez que vous ne pouvez pas effectuer un paiement, contactez immédiatement votre créancier pour prendre une entente avec eux.

Pour vos cartes de crédit, si vous ne pouvez pas la payer au complet, effectuez au moins le paiement minimum.

 

Le crédit utilisé vs le crédit disponible

Ce facteur compte pour environ 30 % de votre cote de crédit. Quelle est la limite de crédit maximale dont vous disposez ? En d’autres mots, quelle est la limite de vos cartes de crédit et marges de crédit ? Essayez d’utiliser au plus 35 % de votre crédit.

Par exemple, si vous avez une carte de crédit dont la limite est de 1000 $, et une marge de crédit de 2000 $, cela veut dire que vous disposez de 3000 $ de crédit. Un taux d’utilisation de 35 % sur 3000 $ est 1050 $. Donc, essayez de ne pas dépasser 1050 $ d’utilisation de ce crédit.

Si toutes vos cartes sont utilisées au plein montant, cela démontre aux créanciers un taux d’endettement élevé.

Comment diminuer votre taux d’endettement ? Choisissez une dette que vous voulez éliminer. Plusieurs optent pour la plus petite, ou pour celle au plus haut taux d’intérêt.

Chaque mois, effectuez le paiement minimum comme à l’habitude. Ensuite, prenez une partie de l’argent économisé lors de la création de votre budget et utilisez-la pour payer un peu du capital de votre prêt. Répétez l’exercice chaque mois.

Une fois la dette payée en entier, utilisez l’argent que vous mettiez chaque mois sur la première dette (paiement minimum et paiement sur le capital), et appliquez-le comme paiement sur le capital de votre deuxième dette, et ainsi de suite, jusqu’à l’élimination complète de vos dettes.

Attention ! Lorsque vous vous attaquez à une dette, par exemple à une carte de crédit, arrêtez de l’utiliser, sinon vous serez incapable d’en venir à bout.

Prenez aussi l’habitude d’utiliser les cartes de crédit qu’en cas d’urgence seulement, et non pour vos dépenses courantes.

 

Votre historique de crédit

Depuis combien de temps vos comptes de crédit existent-ils ? Trop de comptes récents peuvent nuire à votre cote de crédit. Les créanciers aiment voir que vous êtes en mesure de gérer des comptes de crédit depuis un certain temps.

Évitez d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit, et ne fermez pas tous vos anciens comptes s’il ne vous en coûte rien à les garder ouverts. Utilisez-les une fois de temps en temps pour les garder actifs, tout simplement.

 

Les données publiques à votre sujet

Avez-vous fait faillite ? Certaines compagnies ont-elles eu des problèmes de recouvrement avec vous ? Ce sont toutes des données qui peuvent nuire à votre cote de crédit.

Si c’est votre cas, ne désespérez pas. Ces données finissent par disparaître de votre dossier de crédit après quelques années. Assurez-vous de vous reprendre en main, et tout ira bien.

 

Les demandes de crédit trop nombreuses

Avez-vous fait plusieurs demandes de crédit récemment ? Ces demandes peuvent donner l’impression que vous vivez au-dessus de vos moyens ou que vous éprouvez de la difficulté à gérer vos finances.

Trop de demandes de crédit peuvent affecter votre cote de crédit négativement. Évitez d’accumuler les cartes de crédit et de faire des demandes de crédit. Si vous en avez plusieurs, gardez les plus anciennes et fermez les autres lorsqu’elles sont payées en entier.

 

Utilisez différents types de crédit

N’avoir qu’un seul type de crédit, comme une carte de crédit, peut nuire à votre cote de crédit, mais en avoir trop, ce qui équivaut à trop de dettes, n’est pas bon non plus. Il faut trouver un juste milieu, par exemple avoir une carte de crédit, une marge de crédit et un prêt auto.

Un ensemble raisonnable de produits aident à améliorer votre cote de crédit. Il faut seulement s’assurer que vous êtes en mesure d’effectuer les paiements.

 

Une cote de crédit à la hausse

En suivant ces recommandations, vous pouvez améliorer votre cote de crédit rapidement. Même si c’est un travail de longue haleine, payer vos comptes à temps aide votre cote de crédit à court terme, et le reste des astuces vous aide à plus long terme.

Éventuellement, votre bonne cote de crédit vous ouvrira d’autres horizons dans le domaine financier. En attendant ce moment, si une urgence survient et que les institutions financières vous refusent un prêt, considérez faire affaire avec Argent Maintenant.

Avec Argent Maintenant, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt même si votre crédit n’est pas A1. Argent Maintenant considère votre situation présente, et non vos erreurs passées lorsque votre admissibilité à recevoir un prêt est évaluée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos services. Notre équipe au service client se fera un plaisir de vous répondre

Partager cet article