25 janvier 2024  |

Vous avez récemment effectué une demande de prêt à la banque et celle-ci vous a été refusée ? Il arrive effectivement que les institutions financières soient réticentes à l’idée d’avancer de l’argent à certaines personnes en raison de leur mauvais dossier de crédit ou du trop grand risque financier qu’elles prennent en leur avançant de l’argent. 

 

Alors, où emprunter quand les banques refusent ? Heureusement, il existe des solutions toutes simples qui permettent à ceux dont le crédit a été entaché d’obtenir de l’argent rapidement. Nous vous en présenterons quelques-unes. 

 

Avant tout, prenez le temps de demander la raison du refus de vous accorder un prêt. Si votre crédit est trop mauvais, vous pourrez vous concentrer à régler ce problème. Si vous êtes surendetté, considérez un prêt de consolidation de dette. 

 

Si vous voulez financer un projet, mais que la banque refuse, retournez à la table à dessin ou cherchez des sources de financement plus adéquates. Vous avez peut-être aussi simplement fait des erreurs dans votre processus de demande. Bref, avant de chercher des solutions, assurez-vous de connaître la cause exacte. 

 

 

Emprunter de l’argent à un proche 

 

Qu’il s’agisse de votre mère, de votre père, de vos frères et sœurs ou encore de tout autre membre de votre famille, emprunter à une personne en qui vous avez confiance et qui vous fait confiance peut s’avérer une solution avantageuse, puisque souvent, ces personnes ne vous demanderont pas d’ajouter des intérêts au montant de leur prêt. 

 

C’est avantageux en comparaison avec les banques et les autres institutions qui, souvent, exigent des taux d’intérêt élevés. Il peut aussi s’agir d’un ami ou d’un collègue. Avant d’emprunter à la banque, regardez autour de vous, il y a peut-être quelqu’un qui possède les moyens financiers et qui est disposé à vous aider. 

 

Toutefois, lorsqu’on emprunte de l’argent à nos proches, il faut veiller à les rembourser dans les temps afin de ne pas gâcher la relation qu’on entretient avec eux. Le danger d’emprunter de l’argent à ses parents et amis est de ternir votre relation si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt comme prévu. 

 

Négociez clairement les termes de l’entente dès le départ pour éviter les mauvaises surprises et ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir. Comme le dit l’expression : « Les bons comptes font les bons amis » ! 

 

 

Les solutions de prêt d’argent en ligne 

 

Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir de l’argent rapidement que de nos jours. Plusieurs entreprises de prêt rapide en ligne offrent des services de prêt d’argent aux particuliers qui ne possèdent pas un bon historique de crédit. Elles prêtent différentes sommes d’argent sans effectuer d’enquête de crédit, donc permettent à ceux dont le prêt a été refusé par les banques d’avoir accès à du financement rapidement pour réaliser des projets personnels. 

 

Ces solutions sont pratiques, puisqu’elles sont rapides et faciles. On remplit un formulaire en ligne, on attend la réponse et hop, on encaisse l’argent. De plus, les conseillers responsables des prêts n’effectuent pas d’enquête. 

 

En revanche, il faut répondre à certaines exigences, telles qu’avoir 18 ans et plus et occuper un emploi stable pour avoir droit au prêt. Les fréquences de remboursement sont également flexibles, ce qui permet à chacun de rembourser à son rythme. 

 

 

Le sociofinancement 

 

Le sociofinancement ou financement participatif est aussi appelé crowdfunding en anglais. Il s’agit de se faire financer avec la participation des gens autour de vous. 

 

De multiples plateformes existent pour vous permettre de récolter des fonds. Selon votre situation, une plateforme pourrait être plus adaptée qu’une autre. En effet, pour les entrepreneurs qui ont un nouveau produit et ont besoin de fonds pour le développer, il est possible de faire des préventes, via ces plateformes, pour se financer. 

 

Il y a aussi des plateformes plus adaptées pour les gens organisant des campagnes de financement, que ce soit pour une famille dans le besoin ou pour payer des frais de santé.  

 

Le montant que vous pouvez récolter n’atteindra peut-être pas celui d’un prêt, mais vous n’aurez pas à rembourser cet argent ! De plus, si c’est pour un projet d’entreprise, vous pourrez l’avancer davantage et avoir quelque chose de plus solide à présenter à la banque ou à des investisseurs. 

 

 

Au final, tout dépend de ce que vous voulez financer et de la raison pour laquelle la banque vous a refusé. Si vous avez énormément de dettes, songez à faire d’abord une consolidation de dettes ou demandez l’aide d’un conseiller financier. Vous pouvez aussi conjuguer différentes tactiques. Par exemple, vous pourriez demander un prêt en ligne tout en complétant avec une campagne de sociofinancement.  

Partager cet article