21 décembre 2022  |

Dans certaines cultures, il est très commun de négocier systématiquement. Dès qu’on achète, on négocie. Ce n’est pas particulièrement le cas au Canada, où les prix sont affichés et peuvent être comparés en ligne. Malgré cela, il est souvent possible de négocier le prix que l’on paye pour des produits ou des services. Vous seriez surpris de la flexibilité de certains commerçants quand vient le temps de gagner un client fidèle.  

 

Si votre budget est serré, maîtriser l’art de la négociation vous permettra de sauver des sous et de gagner en flexibilité. Voici quelques trucs pour y arriver. 

 

 

Ne pas avoir peur de négocier  

 

Tous ne sont pas à l’aise dans la négociation ! En effet, surtout pour les personnes plus timides, il peut être très inconfortable de négocier. Ne laissez pas cette peur vous arrêter ! D’abord, n’oubliez pas que la pratique des prix fixes est un phénomène récent. En effet, l’histoire nous enseigne que la plupart des biens et des services ont toujours été d’abord négociés, plutôt que vendus à des prix fixes.  

 

Rappelez-vous également que la plupart des commerçants ont une marge de manœuvre. Négocier ne sera pas forcément mal vue, bien au contraire. Respirez et si la négociation ne fonctionne pas, ce n’est pas plus grave que cela ! Ne prenez pas l’échec d’une négociation personnel. 

 

 

Faire ses recherches sur le produit 

 

Il est important de connaître la valeur réelle de ce que vous voulez acheter. Connaissez bien le prix, mais aussi les caractéristiques, le modèle, l’année, etc. Mieux vous connaîtrez un produit, plus vous serez apte à négocier sans avoir l’impression de vous faire avoir. En sachant ce que les commerces concurrents offrent pour le même produit, vous pourrez plus facilement obtenir un meilleur prix. 

 

De plus, gardez l’œil ouvert. Vous pourrez plus facilement avoir un rabais sur un produit qui présente un petit défaut, même si le défaut n’affecte en rien son fonctionnement. En connaissant bien le produit, vous serez apte à savoir ce qui est un petit défaut sans importance et ce qui est quelque chose de plus grave. 

 

 

Ne pas être pressé 

 

Pour être un négociateur efficace, vous devez avoir du temps ! La discussion avec le vendeur peut prendre beaucoup de temps et vous devez respecter ce rythme. Si vous devez acheter un article rapidement, ce ne sera pas le temps de le négocier. Vous êtes pressé parce que vous avez une réunion ou un rendez-vous, vous ne serez pas dans le bon état d’esprit. Si vous avez un gros achat à faire et voulez négocier le meilleur prix possible, assurez-vous d’avoir assez de temps libre pour bien discuter. 

 

 

Être prêt à refuser 

 

Ne vous sentez pas obligé d’accepter une offre. Rappelez-vous que la négociation est un processus qui doit rester convivial et agréable. Si le vendeur à l’autre bout du fil ne se montre pas chaud à l’idée de négocier, rien ne vous oblige à retenir ses services plus longtemps. Rien ne vous oblige non plus à accepter un prix trop élevé. 

 

Il vous sera plus difficile de négocier si vous êtes désespéré et avez absolument besoin du produit. Pour pouvoir négocier, vous devez avoir d’autres options disponibles.  

 

 

Se mettre à la place de l’autre personne 

 

Négocier demande une certaine empathie. Pour arriver à un compromis avec le vendeur, vous devez pouvoir vous mettre à sa place. Prenez le temps de l’écouter et de bien comprendre ses besoins.  

 

Par exemple, si vous êtes locataires et que vos propriétaires sont des gens âgés, vous pourriez essayer de faire baisser votre loyer en échange de service rendu, comme de déblayer la neige durant l’hiver.  

 

 

Trouver des solutions créatives 

 

Selon ce que vous voulez acheter, l’argent pourrait ne pas être le seul facteur de négociation. Par exemple, si vous offrez de payer en argent comptant, certaines boutiques pourront vous octroyer un rabais. Il vous sera peut-être impossible de baisser de beaucoup le prix, mais peut-être pourriez-vous négocier un article en extra, comme un chargeur de cellulaire en extra ou des écouteurs, par exemple. Si vous achetez en ligne, vous pourriez négocier la livraison gratuite. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. 

 

 

Prendre en compte le contexte 

 

Certains vous diront que tout peut être négocié, mais il y a tout de même des limites !  

 

Par exemple, un jeune vendeur dans une boutique de vêtements n’aura peut-être pas l’autorité pour vous accorder un rabais. Par contre, si vous faites affaire directement avec le gérant ou le propriétaire, vous aurez peut-être plus de chance. De la même façon, vous ne pourrez probablement pas négocier le prix de vos médicaments à la pharmacie, mais vous pourrez négocier le prix de votre forfait cellulaire 

 

Si vous sentez que le contexte n’est pas propice à la négociation, ne forcez pas les choses.  

 

 

Offrir moins que ce que vous voulez payer 

 

Idéalement, vous serez le premier à offrir un prix. Si vous avez bien fait vos devoirs, vous aurez déjà une bonne idée de la valeur de ce que vous achetez. Choisissez un premier prix plus bas que ce que vous voulez payer. De cette façon, en échangeant avec le vendeur, vous avez plus de chance d’arriver à un compromis équivalent au prix que vous vouliez payer. 

 

Toutefois, n’exagérez pas ! Si vous offrez un prix ridiculement bas, on ne vous prendra pas au sérieux et vous n’arriverez pas à négocier. Pour négocier sainement, il faut respecter son interlocuteur. 

 

 

Finalement, négocier est un outil très utile pour arriver plus facilement dans son budget, surtout lors de périodes difficiles. Ne soyez pas gêné de le faire, puisqu’il s’agit d’une tradition millénaire et que de plus en plus de commerçants sont prêts à le faire. Prenez-le plutôt comme une aptitude astucieuse à développer ! 

Partager cet article