8 janvier 2024  |

Les revenus passifs ont la cote sur les réseaux sociaux. En effet, qui ne rêve pas de gagner de l’argent sans devoir travailler davantage ? Les revenus passifs sont une façon astucieuse d’obtenir un revenu supplémentaire, d’arrondir ses fins de mois et d’épargner davantage. Voici 7 idées pour générer des revenus passifs. 

 

 

Investir 

 

On croit parfois à tort qu’il faut être déjà riche pour pouvoir investir. Pourtant, même de tout petits montants peuvent s’accumuler rapidement, surtout si vous dénichez un produit d’épargne doté d’un taux d’intérêt élevé. L’intérêt que vous empochez constitue un revenu passif, puisque vous n’avez pratiquement rien à faire pour le gagner. 

 

Généralement, les investissements à moindre risque sont moins rentables, alors que les investissements à risque plus élevé peuvent vous rapporter plus, ou vous faire perdre plus. C’est à vous de voir le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. Vous pouvez consulter votre institution financière pour connaître leurs opportunités d’investissement. 

 

 

Louer sa maison  

 

Si vous avez une chambre en trop ou, encore mieux, un sous-sol qui pourrait être converti en petit appartement, l’option de location pourrait être très intéressante pour vous. Il y aura des frais au départ pour l’aménagement de l’espace, mais vous pourriez avoir un revenu en extra assez substantiel. Vous pourriez utiliser la plateforme AirBnB ou VRBO, ou utiliser simplement un service de petites annonces. Vérifiez bien la règlementation de votre municipalité, car plusieurs ont commencé à resserrer les lois quant aux plateformes de location en immobilier. 

 

Si vous êtes vous-même locataire, vous pouvez louer votre voiture ! 

 

 

Vendre un cours en ligne 

 

La création et la vente de cours en ligne sont une source très convoitée de revenus passifs. L’idée consiste à créer un cours, plus ou moins long, sur un sujet pour lequel vous avez une certaine expertise. Il peut s’agir de capsules vidéo accompagnées d’un guide papier ou d’un format entièrement virtuel. 

 

Bien sûr, vous devrez investir beaucoup de temps au départ afin de produire votre cours, puis vous devrez développer une stratégie de marketing pour qu’il soit vendu. Toutefois, une fois ces étapes faites, il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez recevoir ! Il existe également des plateformes vous permettant de vendre vos cours plus facilement.  

 

 

Vendre des photos ou des illustrations 

 

Si vous aimez déjà faire de la photo et que vous avez des disques durs remplis, pourquoi ne pas les rentabiliser ? Vous pouvez vous inscrire généralement sans frais à la plupart des sites de ventes de photos. Bien sûr, vous devrez avoir beaucoup de photos et des photos engageantes pour arriver à recevoir un montant intéressant. 

 

L’avantage est qu’une fois que vos photos sont téléversées et étiquetées, vous n’avez plus rien à faire ! Les gens intéressés par vos photos payeront directement via la plateforme que vous aurez choisie. Toutefois, ne négligez pas la puissance des réseaux sociaux qui pourrait vous attirer des clients. 

 

Il en va de même pour les illustrations. Il vous suffit de les scanner ou de prendre des photos de qualité et de les téléverser sur une plateforme comme RedBubble ou Deviantart. Certaines plateformes vous permettent de vendre vos créations comme fichier numérique, ce qui permet aux gens de les imprimer dans le format de leur choix. Vous pouvez aussi choisir une plateforme qui s’occupe de l’impression et de l’envoi. 

 

 

Publier un livre numérique 

 

Il y avait une époque où pour que les gens lisent votre livre, vous étiez pratiquement forcé de passer par une maison d’édition, ou bien d’investir des milliers de dollars en impression et en frais de marketing. Avec Internet, vous pouvez créer un livre numérique et le vendre en ligne pour une fraction du prix. 

 

Le type de livre dépend de vos intérêts, de votre niveau d’expertise et de votre imagination ! Vous pourriez écrire un carnet de voyage sur vos dernières vacances en donnant quelques trucs pour les personnes souhaitant visiter ce pays. Vous pourriez écrire un livre de recettes avec vos meilleures recettes familiales. Si vous êtes habile avec le bois, vous pourriez créer un guide de construction de cabanes à oiseaux !  

 

Vous pouvez même créer un livre ne contenant pratiquement aucun texte comme un agenda ou un journal intime. Des plateformes de design comme Canva peuvent vous être d’une grande aide pour faire la mise en page et ajouter des éléments visuels. 

 

 

Transformer votre voiture en panneau publicitaire 

 

Saviez-vous que vous pouvez recevoir de l’argent simplement pour faire apposer des publicités sur votre voiture ? Eh oui, ces voitures que vous voyez circuler avec de la publicité sur les côtés ne sont pas toujours la voiture du propriétaire d’une entreprise ! 

 

En effet, avec des sites comme Drivertise.ca, vous pouvez vous inscrire en tant que chauffeur. Il faut répondre à certaines normes, comme d’avoir un véhicule ayant moins de 15 ans et ne pas avoir commis d’infraction sérieuse au Code de la route au courant des 5 dernières années. Le montant reçu dépendra de l’entreprise qui voudra utiliser votre voiture pour leur publicité.   

 

 

Utiliser une carte de crédit avec remise 

 

Si vous avez l’habitude d’utiliser une carte de crédit pour vos achats de tous les jours, songez à en prendre une qui offre des points ou une remise en argent. Le pourcentage sur les achats n’est pas énorme, mais avec des dépenses courantes comme l’essence et l’épicerie, le montant en vaut quand même la peine. 

 

Toutefois, assurez-vous que ce soit rentable, et que vous payez le solde de votre carte dans son entier chaque mois. Sinon, vous pourriez payer plus d’intérêt que ce que vous recevez en ristournes. 

 

 

Les avantages du revenu passif 

  

Dans la dynamique économique actuelle du Québec, une source de revenu passif représente une opportunité inestimable, permettant aux gens de diversifier leurs sources de revenus tout en minimisant leur implication directe au quotidien. Les revenus passifs favorisent aussi un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, permettant aux Québécois d’investir plus de temps dans leurs passions et dans leurs familles. 

 

 

Générer un revenu passif est beaucoup plus accessible qu’on ne pourrait le penser. Bien sûr, même si on les dit « passifs », il y aura toujours un minimum d’effort à faire, surtout afin de mettre en place le système qui vous permettra de gagner de l’argent. 

 

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne ou redécorer votre chambre d’amis pour la louer en ligne, mais que vous manquez de fonds, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez nous rembourser à mesure que vous faites des ventes ou recevez des invités. 

Partager cet article