20 février 2023  |

L’époque où l’on devait aller payer des factures à la banque ou en envoyant un chèque est heureusement révolue depuis bien longtemps. Payer ses factures n’a jamais été aussi simple et rapide qu’aujourd’hui. Il suffit de quelques minutes à peine pour le faire à partir de son téléphone cellulaire. 

 

Avec les paiements automatiques, la chose devient encore plus simple. Nous n’avons même plus à y penser, car les comptes se paient par eux-mêmes. Pour ceux qui ont tendance à oublier leur facture, c’est une véritable bénédiction. Plusieurs services ne vous donnent d’ailleurs pas le choix de le faire, ce qui peut parfois poser problème.  

 

Tout n’est donc pas parfait ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici un survol des avantages et des inconvénients des paiements automatiques.  

 

 

Qu’est-ce qu’un paiement automatique ? 

 

Comme son nom l’indique, un paiement automatique est un paiement qui se fait automatiquement. Aucune surprise à ce niveau ! 

 

Il faut toutefois savoir qu’il y a deux façons bien distinctes d’automatiser vos paiements. Il peut s’agir de paiements par prélèvements automatiques dans votre compte bancaire. Dans ce cas, la somme est retirée automatiquement de votre compte en banque. Il est donc primordial d’avoir les fonds dans votre compte au moment du prélèvement. 

 

Il est également possible de programmer des paiements automatiques en utilisant votre carte de crédit. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de payer ladite carte de crédit. 

 

 

Les avantages  

 

Il y a plusieurs avantages à automatiser les paiements de nos factures. À plusieurs égards, ils facilitent grandement la vie des consommateurs. 

 

  • On n’a pas besoin d’y penser  

C’est un avantage de taille. Payer ses factures chaque mois avec tous les services que nous utilisons peut rapidement devenir un casse-tête. En automatisant vos paiements, vous gagnez beaucoup de tranquillité d’esprit.  

 

  • On évite les frais de retard  

Avec le mode de paiement automatique, vos paiements ne seront plus jamais en retard. Vous n’aurez donc jamais à payer les frais de retard ou des intérêts en trop. C’est particulièrement intéressant avec les cartes de crédit en raison de leur très haut taux d’intérêt. 

 

  • C’est bon pour la cote de crédit 

En automatisant vos paiements, vous vous assurez qu’ils soient faits à temps. Vous pourrez donc améliorer votre réputation en matière de paiement de vos factures.  

 

  • Il y a des bonus ! 

Si vous optez pour le paiement automatique par carte de crédit, vous pourriez avoir droit à des points ou des remises en argent, selon le type de carte que vous utilisez. C’est un avantage de taille, car ces points ou ces remises vous reviennent directement. Vous pourriez aussi utiliser ces sommes ou leurs équivalents pour vous démarrer ou contribuer à votre fonds d’urgence. 

 

 

Les inconvénients  

 

Les paiements automatiques comportent certains inconvénients, surtout si vous laissez les paiements se faire sans vérifier l’état de vos comptes ou vos factures. 

 

  • On est moins conscient des dépenses 

En automatisant tout, il est facile d’oublier ce qu’on a acheté et tout ce qu’on a consommé. Il peut donc être plus difficile d’identifier les mauvaises habitudes de consommation. 

 

  • On ne voit pas les erreurs ou les changements 

Il existe toujours une possibilité d’erreur : un paiement qui se fait en double, un paiement qui ne passe pas, un mauvais montant, une mauvaise date, etc. Ce sont des erreurs normalement faciles à corriger, mais encore faut-il les remarquer !  

 

Certaines compagnies vont parfois changer leurs conditions et charger des services qu’ils ne chargeaient pas au début ou faire tout autre changement se soldant par un chiffre de plus sur votre facture. Ils doivent vous en avertir, mais si vous ne regardez pas vos factures, ces montants pourraient vous passer sous le nez.  

 

  • On peut perdre le contrôle 

Si vous automatisez toutes vos factures, il est possible que vous vous retrouviez sans fonds pour certaines. C’est particulièrement le cas si vos factures sont programmées pour la même date ou dans la même période. Ce peut aussi être le cas si vous avez programmé des prélèvements pour un placement qui s’ajoutent à vos factures. Il y a également des paiements plus sporadiques, c’est le cas de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), par exemple. Étant moins courant, vous pourriez l’oublier complètement et vous retrouver sans fond.  

 

 

Quelques trucs pour bien automatiser ses factures 

 

Comme vous avez pu le constater, les inconvénients des paiements automatiques de factures peuvent être évités en prenant quelques précautions. Voici donc nos conseils pour pouvoir profiter des paiements automatiques sans vous retrouver pris à la gorge. 

 

  • Choisir consciemment ce qu’on veut automatiser 

Vous n’avez pas à tout automatiser. Mieux vaut prioriser d’abord les factures qu’on a tendance à oublier et celles qui ont les conséquences les plus fâcheuses lorsqu’on les oublie. Veillez donc à bien connaître les frais de non-paiement et les intérêts en lien avec chacun de vos paiements.   

 

  • Rester à l’affût de vos factures 

Même si la tentation est grande d’automatiser un paiement et de ne plus s’en occuper, il est extrêmement important de bien réviser chacune d’elles. Elles vous donneront un bref portrait de vos habitudes de consommation et c’est la seule façon d’identifier les erreurs ou nouveaux frais qui pourraient s’être glissés à votre insu. 

 

  • Équilibrer les paiements automatiques  

L’équilibre sera différent d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’espacer les différents paiements pour ne pas trop en avoir en même temps. Vous pouvez également les programmer en fonction de l’arrivée de votre paie. Il est aussi possible de mettre certains paiements automatiques sur votre carte de crédit et de choisir le prélèvement automatique dans votre compte en banque pour d’autres.  

 

Bref, évitez de tout payer en même temps par le même moyen !  

 

  • Assurez-vous d’avoir toujours les fonds 

C’est la base ! Si vous savez que vous n’aurez pas les fonds pour un paiement qui approche rapidement, vous pourriez demander un prêt rapide afin de ne pas affecter le paiement de vos factures. Par exemple, si un de vos clients tarde à vous payer, vous pourrez vous concentrer aux paiements de vos factures et vous pourrez rembourser le prêt dès que ce client vous paiera.  

 

 

Finalement, le paiement automatique n’est pas parfait, mais il a le potentiel de grandement faciliter votre vie. Il vous suffit de prendre quelques mesures pour qu’ils ne nuisent pas à la santé de vos finances. 

Partager cet article