14 octobre 2025  |

En tant qu’humains, nous vivons en communauté. Nous avons besoin des uns et des autres et, même avec la tendance individualiste de la vie moderne, nous demeurons des créatures hautement sociales. Il est donc normal d’avoir l’instinct de vouloir se conformer au groupe. Or, cet instinct peut devenir un piège quand il nous pousse à trop dépenser. Les quelques réflexions suivantes vous permettront de mieux mettre en perspective la notion de pression sociale afin de vous recentrer sur vos besoins réels et de soigner votre budget. 

 

 

Différents types de pression sociale

 

La pression sociale peut prendre différentes formes. D’abord, il y a bien sûr l’entourage, qu’on parle des amis, de la famille ou même des collègues. Dans ces cas, la pression peut être très directe. Par exemple, vos collègues insistent pour sortir tous les jeudis après le travail alors que vous devez surveiller votre budget. Vous pourriez aussi avoir un groupe d’amis qui aiment beaucoup sortir magasiner en groupe. Chaque fois, vous dépensez plus que vous ne l’auriez voulu.  

 

La publicité et les réseaux sociaux sont aussi très efficaces pour encourager la consommation. Après tout, si la publicité ne fonctionnait pas, elle ne serait pas autant omniprésente dans nos vies. Sur les réseaux sociaux, des comptes entiers sont dédiés à la découverte et à l’essai de marchandises. Cela sans parler des collaborations avec des marques, venant de créateurs d’autres types de contenu. Toute cette exposition à de nouveaux articles, vêtements et expériences encourage les gens à dépenser davantage. 

 

Il y a aussi une certaine pression sociale plus subtile, venant simplement des gens qui nous entourent, même des étrangers. À force de voir des gens fréquenter certains établissements, utiliser certains types d’appareils, ou porter certains vêtements, on peut très bien ressentir l’envie de faire de même. 

 

 

4 astuces pour ne pas succomber à la pression sociale 

 

Les astuces suivantes sont générales. Selon votre situation, une astuce pourrait vous être beaucoup plus utile qu’une autre. 

 

 

  • S’entourer de bonnes personnes 

 

La pression sociale peut être quelque chose de très positif! Par exemple, si vous vous entourez de gens sportifs, cela peut vous motiver à vous remettre en forme. Il en va de même avec les finances. Si vous avez un groupe d’amis économes qui privilégie les activités de groupe abordables ou même gratuites, plutôt que les sorties qui coûtent cher, vous verrez rapidement une différence dans vos finances. Des gens qui parlent ouvertement d’objectifs financiers et d’épargne peuvent aussi vous encourager à diminuer vos dépenses. Bref, sachant qu’il est très difficile d’échapper complètement à la pression sociale, il est important d’avoir, autour de soi, des gens qui nous inspirent à prendre de bonnes habitudes. 

 

 

  • Établir des objectifs financiers 

 

Une bonne façon de contrôler ses dépenses est d’avoir des objectifs financiers solides. Quand vous avez un rêve en tête, et que chaque dépense superflue risque de vous en éloigner, il est beaucoup plus facile de dire non à un 5 à 7 ou à un nouveau téléphone plus performant. Le choix des objectifs dépend réellement de vous et de vos priorités. Si vous souhaitez voyager, vous pourriez vous donner l’objectif d’économiser 5000 $ dans un délai de deux ans. Vous pourriez aussi vouloir contribuer à votre REER davantage dans le but de faire une mise de fonds sur une maison. Il n’y a pas de mauvaise réponse! L’important est de choisir quelque chose qui vous tient à cœur et de préciser l’objectif le plus possible, et de vous donner une date limite. 

 

 

  • Réduire son exposition aux publicités 

 

Entre les panneaux publicitaires sur les autoroutes, dans les toilettes, à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, il est pratiquement impossible d’éviter complètement la publicité. Par contre, vous avez le pouvoir de réduire cette exposition en faisant des choix différents. Par exemple, vous pourriez augmenter le temps passé à des loisirs en nature, ou qui ne demandent aucune connexion Internet. La lecture ou la marche en forêt en sont de bons exemples. 

 

Essayez de réduire le temps que vous passez devant votre téléphone ou l’ordinateur. Publicité ou non, c’est probablement une bonne habitude à développer de toute façon. Et pour les publicités que vous ne pouvez pas éviter, rappelez-vous que vous n’êtes pas forcé de les regarder! Comme on le faisait avant l’époque du « streaming », vous pouvez très bien en profiter pour aller aux toilettes, vous faire un thé ou simplement vous lever pour vous dégourdir les jambes. 

 

 

  • Éviter de se comparer 

 

C’est pratiquement un cliché, mais c’est très vrai. On a souvent tendance à se concentrer sur ce qu’on n’a pas, plutôt que sur ce qu’on a déjà. Par exemple, vous voyez votre voisin avec sa nouvelle voiture, et vous pensez tout de suite à votre vieille voiture qui n’a plus très bonne mine. Vous pourriez commencer alors à penser à changer de voiture. Or, pendant ce temps, ce que vous ne savez pas, c’est que votre voisin envie peut-être votre vélo ou votre jardin!  

 

L’important est de vous concentrer d’abord sur ce que vous avez. Cela inclut les choses matérielles, mais surtout celles qui ne le sont pas ; une bonne santé, des amis fidèles, une famille unie, etc. 

 

 

  • Apprendre à dire non 

 

Pour bien des gens, le simple fait de dire « non » est très difficile. Par peur de décevoir des gens autour de nous, on peut facilement se retrouver dans le pétrin en matière de finances. Imaginez que vous avez un budget serré et qu’on vous invite, à la dernière minute, à un souper dans un restaurant cinq étoiles ou encore à une sortie au spa. Ce type de sortie peut facilement coûter plusieurs centaines de dollars. Si vous avez tendance à dire oui à tout le monde, commencez graduellement. Refusez les évènements moins importants, ou les invitations venant de gens qui sont moins près de vous. Graduellement, vous vous sentirez davantage en confiance.  

 

 

La pression sociale peut vous encourager à dépenser beaucoup plus que vous ne le souhaiteriez, qu’il s’agisse d’une pression directe de vos proches, ou simplement à travers les médias ou les réseaux sociaux. Par contre, le même mécanisme peut aussi vous inciter à adopter de meilleures habitudes, financières ou autres. Dans tous les cas, sachez revenir à l’essentiel afin de garder le contrôle sur vos dépenses. 

Partager cet article