21 août 2023  |

La carte de débit est, pour plusieurs, le premier signe d’une certaine indépendance financière. Avec cette carte, on peut enfin retirer de l’argent et payer des choses avec sa carte, sans devoir demander de l’argent comptant à ses parents. Les gens qui choisissent de ne pas utiliser de carte de crédit utilisent d’ailleurs ce type de carte la majorité du temps. 

 

Les cartes de débit comportent plusieurs avantages, ainsi que certains inconvénients. En voici un survol. 

 

 

Vous êtes protégé en cas de fraude, mais… 

 

Vous êtes à priori protégé si l’on vous fraude à partir de votre carde de débit, comme avec votre carte de crédit. Par contre, selon l’institution financière, la couverture ne sera pas la même et vous pourriez devoir prouver que certaines transactions n’ont pas été faites par vous. 

 

De plus, puisque l’argent est retiré directement de votre compte bancaire, si votre compte est bas et qu’on vous fraude, vous pourriez vous retrouver à sec à court terme, ce qui pourrait vous empêcher de payer vos factures et créer un stress inutile.  

 

Pour éviter la fraude, vous pouvez retirer des fonds dans les guichets de votre institution financière et n’utiliser votre carte que dans des commerces dignes de confiance. 

 

 

Vous pouvez mieux soutenir les commerçants locaux 

 

Quand vous effectuez des achats avec la carte de crédit, les commerçants ont des frais à payer. Ces frais sont un pourcentage établi par les institutions financières. Ils sont encore plus élevés pour les cartes de crédit offrant des points récompenses. 

 

Comme les commerçants ne peuvent pas demander aux clients de payer ces frais, ils doivent assumer le coût à 100 %. C’est pourquoi vous avez peut-être déjà remarqué que certains petits commerces refusent les paiements par carte de crédit.  

 

Il y a aussi des frais pour les transactions avec une carte de débit, mais ils sont moindres. On parle généralement de 0,10 $ la transaction, peu importe le montant de la transaction. 

 

Si vous souhaitez appuyer vos commerces de proximité, préférez l’utilisation de votre carte de débit à celle de votre carte de crédit. Et si vous souhaitez les aider encore plus, payez comptant !  

 

 

C’est plus facile pour respecter votre budget 

 

Avec la carte de débit, toutes vos transactions apparaîtront au compte-chèques, ce qui vous permettra de contrôler vos dépenses plus efficacement. Il faut bien sûr que vous preniez le temps de vérifier votre compte en banque de temps à autre. 

 

 

La carte de débit n’a aucune influence sur la cote de crédit 

 

Si vous souhaitez vous bâtir un dossier de crédit, votre carte de débit ne vous aidera pas. Autrement dit, si vous souhaitez demander un prêt pour une maison ou pour démarrer une entreprise, par exemple, utiliser votre carte de débit ne vous permettra pas de renforcer votre réputation auprès des institutions financières. D’un autre côté, si vous avez de la difficulté à contrôler vos dépenses faites par carte de débit, cette mauvaise habitude n’affectera pas votre crédit. 

 

 

C’est plus facile d’éviter les dettes 

 

Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez en banque avec une carte débit. Bien sûr, vous pourriez dépenser d’avance l’argent qui devrait aller aux factures et à l’épicerie, mais vous ne pourrez pas contracter des milliers de dollars de dettes comme avec une carte de crédit. 

 

Faites toutefois attention à ne pas tomber à découvert. Si vous avez des prélèvements automatiques, assurez-vous d’avoir le montant dans votre compte. Si vous avez fait trop de paiements avec votre carte de débit et que vos prélèvements automatiques rebondissent, vous aurez des frais à payer. 

 

 

C’est plus pratique que de l’argent comptant 

 

Les cartes de débit demeurent plus pratiques que d’avoir de l’argent comptant, ne serait-ce que pour le peu d’espace qu’elles nécessitent. De plus, vous êtes sûr que personne ne se trompera en vous remettant votre argent. Si votre carte est perdue ou volée, vous n’avez qu’à appeler votre banque pour qu’ils vous en renvoient une. Si vous perdez de l’argent comptant, il n’y a pas de façon de le récupérer. 

 

 

C’est plus difficile pour les réservations et les achats en ligne 

 

Il y a certains pays où la situation est différente, mais, au Canada, il est difficile de faire des réservations ou des achats en ligne sans l’utilisation d’une carte de crédit. S’il est possible de la faire avec une carte débit, la transaction sera plus complexe et prendra généralement plus de temps. 

 

Par contre, si vous avez tendance à faire des achats compulsifs en ligne, c’est plutôt un avantage ! 

 

 

Il y a des frais pour chaque transaction 

 

Selon le type de forfaits que vous avez avec votre institution financière, vous devriez avoir un certain nombre de transactions incluses par mois. Si vous n’en avez pas, ou que vous dépassez ce nombre, vous accumulerez des frais mensuels qui peuvent être assez importants. 

 

 

C’est l’idéal pour les retraits en argent liquide 

 

Quand vous retirez de l’argent comptant dans un guichet avec votre carte de crédit, vous devez rembourser cet argent le jour même, sinon les intérêts commenceront à s’accumuler. En utilisant votre carte de débit, vous n’aurez jamais à payer d’intérêt. Vous pouvez retirer votre argent et ne plus avoir à y penser. 

 

 

Quand les cartes de débit ont fait leur apparition, ce fut pratiquement une révolution. Avec le temps, les cartes de crédit sont devenues plus populaires, mais la carte de débit a encore sa place dans les portes-feuilles des Canadiens. D’ailleurs, leur usage a même augmenté de 10 % entre 2016 et 2021 

 

Les cartes de débit ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de vos habitudes d’achat et de votre profil de consommateur. Si, pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez avec un compte sur le point d’être à découvert, n’hésitez pas à nous contacter pour un prêt rapide. L’argent sera versé dans votre compte très rapidement et vous éviterez les frais bancaires. 

 

Partager cet article