9 septembre 2025 |
Les virements d’argent, aussi appelés virement Interac, sont très pratiques. Il suffit d’avoir le courriel ou le numéro de téléphone de quelqu’un pour lui faire parvenir des fonds. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont largement utilisés. Au Canada, on parle d’environ un milliard de transactions par année. C’est une méthode de paiement généralement sécuritaire, mais qui n’est pas non plus sans risque. Voici quelques astuces pour des virements d’argent sécuritaires.
1. Savoir reconnaître un courriel ou un texto frauduleux
Les courriels frauduleux sont malheureusement très courants, et de plus en plus convaincants. Commencez par vérifier l’adresse d’envoi ; si ce n’est pas le courriel normal de votre institution financière, on oublie! Vous pouvez faire suivre ce courriel au département des fraudes de votre banque ou votre caisse, cela les aidera à prévenir d’autres cas.
Si on vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer vos informations bancaires, c’est fort probablement une fraude. Contactez votre institution financière si vous avez des doutes.
Attention toutefois, car il faut bel et bien cliquer sur un lien pour accepter un paiement. L’adresse vers laquelle mène le lien est https://etransfer@interac.ca pour un courriel et https://et.interac.ca pour un texto. C’est ensuite l’adresse de votre institution financière qui apparaît.
2. Accepter les versements attendus rapidement
Vous attendez un virement de votre sœur et venez de le recevoir? Ne le laissez pas attendre dans vos courriels. Acceptez-le tout de suite. La raison est simple : si quelqu’un arrive à pirater vos courriels, la personne pourrait intercepter ce virement. Si vous recevez régulièrement des virements Interac, vous pouvez demander à votre institution financière d’accepter automatiquement les fonds.
3. Ne pas accepter les versements non attendus
Dans une situation contraire, méfiez-vous si vous recevez une notification pour un virement Interac que vous n’attendiez pas. Il pourrait s’agir d’un faux courriel qui sera utilisé pour vous pirater, ou une autre technique de fraude. Si vous avez déjà accepté les fonds, ou si vous avez programmé votre compte pour accepter les fonds automatiquement, contactez votre institution financière. Il pourrait s’agir d’une simple erreur. Par exemple, la personne envoyant l’argent aurait pu se tromper de courriel ou de numéro de téléphone. Il pourrait aussi s’agir d’une tentative de fraude.
4. Bien vérifier la nature du virement
Peu de gens connaissent cette option, mais il est bel et bien possible de demander des fonds via Interac. Or, si vous regardez le message très rapidement, vous pourriez, par mégarde, accepter d’envoyer des fonds plutôt que de les recevoir. C’est une tactique relativement courante, surtout pour les gens vendant des articles en ligne. Un faux client les contacte, négocie un prix puis fait une demande de fonds plutôt qu’un virement.
D’ailleurs, si vous avez reçu un courriel de demande de fonds, et que vous ne souhaitez plus en recevoir, il est possible de bloquer la fonction. Pour bien des gens, ce n’est pas une fonction utile de toute façon. Par contre, il faut avoir reçu une première demande pour bloquer cette option, car le lien permettant de le faire n’apparaît que dans ce type de courriel.
5. Bien vérifier le nom de la personne
Si la personne à qui vous envoyez des fonds les reçoit automatiquement, sans question de sécurité, assurez-vous qu’il s’agit véritablement de la bonne personne! Une fois accepté, il peut être difficile de retrouver de l’argent envoyé via cette méthode.
6. Être prudent avec les questions et réponses de sécurité
C’est une règle d’or pour des virements Interac sécuritaires. En effet, une des méthodes de fraude les plus courantes est d’intercepter les fonds. Si la question de sécurité est trop facile à deviner, un fraudeur pourra y répondre lui-même et recevoir l’argent. Choisissez une question qui n’est pas possible à deviner. Par exemple, évitez une question comme « Quelle est la couleur du ciel? »
Dans le même ordre d’idée, faites attention aux informations que vous partagez sur les réseaux sociaux, surtout si ces informations peuvent servir d’indices pour deviner vos questions de sécurité. Des choses comme le nom de votre animal de compagnie, ou la date d’anniversaire d’un être cher peuvent être identifiées sans problème par quelqu’un regardent vos publications.
7. Changer de moyens de communication
Une bonne façon d’assurer un maximum de sécurité pour les virements d’argent est d’utiliser plus d’un moyen de communication. Par exemple, si vous avez communiqué avec quelqu’un par courriel pour l’achat d’un article, transmettez la réponse à la question de sécurité par textos ou, encore mieux, de vive voix. N’écrivez jamais la réponse à même le message accompagnant le virement.
8. Demander à payer en argent comptant
En cas de doute, surtout pour l’achat de biens usagés en ligne, n’hésitez pas à proposer de payer en argent comptant. Une personne qui n’essaie pas de vous frauder n’y verra généralement pas de problème. Cela vous assure également de pouvoir avoir le bien en main avant de donner votre argent au vendeur.
Le plus grand problème des fraudes par virement d’argent est qu’il est difficile de ravoir son argent, contrairement aux fraudes par carte de crédit pour lesquelles il y a une plus grande marge de manœuvre. Se faire retirer une somme d’argent importante de son compte en banque peut être très problématique, surtout si on a des factures en attente. Dans un tel cas, une marge de crédit en ligne a le potentiel de vous sauver! Ce type de produit de crédit est très rapide à obtenir et vous permettra de payer vos factures en attendant votre prochaine entrée d’argent. Néanmoins, ne rayez pas complètement les virements d’argent. Cette méthode de paiement demeure toutefois très pratique, à condition de prendre ses précautions.