29 juillet 2025  |

Parler d’argent à ses enfants est très important. Après tout, c’est un aspect de la vie auquel on n’échappe pas et prendre de bonnes habitudes dès son plus jeune âge peut faire toute la différence. Le lien entre ado et argent est souvent négligé, pourtant il représente une étape-clé dans l’apprentissage de l’autonomie. Avec des ados, c’est encore plus fondamental. La plupart des ados commenceront à travailler, ne serait-ce que l’été. Que ce soit par des travaux informels, comme tondre le gazon ou en occupant un emploi d’été, cet afflux d’argent est une excellente occasion d’apprentissage. Voici six leçons en matière de finances à transmettre à vos ados. 

 

 

1. Générer un revenu et développer des compétences 

 

Pour la plupart des gens, gagner sa vie passe par l’occupation d’un emploi. Pour les ados, on parlera souvent d’emploi à temps partiel, au salaire minimum, une fois qu’ils ont atteint l’âge minimum. 

 

Par contre, même pour un jeune, un emploi de ce type n’est pas la seule option possible. Générer un revenu est important, mais développer ses compétences l’est tout autant. Selon la situation familiale, il peut être plus stratégique pour un jeune de choisir un petit boulot qui paie moins, mais qui lui permet de développer des compétences qui lui permettront de gagner davantage plus tard. 

 

Même jeune, il est aussi tout à fait possible de développer sa fibre entrepreneuriale. L’encourager dans cette voie, ou l’aider à trouver des ressources pertinentes pourra lui permettre de générer un revenu tout en développant son leadership. 

 

 

2. Se créer un budget 

 

Avoir un budget solide est la meilleure façon de contrôler ses finances. Quand on commence à gagner des sous, il est naturel de vouloir tout dépenser à mesure. Après tout, un jeune peut enfin s’acheter des choses sans devoir demander à ses parents. Or, en matière d’épargne, plus on commence tôt, plus les sommes investies ont le temps de fructifier. C’est pourquoi un budget est essentiel : il permet au jeune de planifier ce dont il a besoin, ce dont il a envie, tout en gardant en tête des objectifs à long terme. 

 

Pour l’aider, commencez par faire une liste de ses revenus. Ces derniers peuvent inclure des revenus d’emploi officiel, mais aussi les cadeaux, les bourses ou tout autre montant gagné durant l’année. Si le jeune travaille essentiellement durant l’été, prenez soin de bien diviser le montant total pour faire une moyenne mensuelle.  

 

Ensuite, faites la liste de ses dépenses : sorties, voiture, vêtements, jeux vidéo, etc. Cette liste variera énormément d’un jeune à l’autre, selon son âge et ses intérêts. 

 

À cette étape, vous pourrez déjà évaluer, avec votre ado, si ses dépenses sont trop élevées par rapport à ses revenus. S’il a très peu de dépenses, vous pouvez faire l’exercice d’un budget futur, illustrant à quoi pourrait ressembler un budget lorsqu’il sera aux études ou sur le marché du travail. 

Aussi, n’hésitez pas à l’inviter à utiliser une application! Il y en a des tonnes en matière de budget et de finance, qui pourront l’aider de façon ludique. 

 

 

3. L’importance de l’épargne 

 

En montrant à votre ado à faire un budget, demandez-lui de se fixer un objectif financier. Il peut s’agir d’avoir les fonds pour s’acheter une voiture, de se payer un voyage avec ses amis ou simplement d’avoir de l’argent de côté en cas de besoin.  

 

Avec un objectif de ce type, vous aurez un bon argument pour l’encourager à mettre de l’argent de côté chaque fois qu’il en reçoit, plutôt que de tout dépenser. C’est une excellente manière d’illustrer concrètement les principes de base à enseigner quand on parle d’ado et argent.  

 

S’il a un emploi stable, vous pouvez l’inviter à programmer un versement automatique. 

 

 

4. Le piège potentiel du crédit 

 

Le crédit peut être un outil fantastique. Avec un bon plan d’affaires, un prêt personnel peut vous permettre de démarrer une entreprise qui changera votre vie. Une marge de crédit en ligne peut vous sauver si votre frigo rend l’âme en pleine canicule. Dans bien des cas, comme pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, le crédit est tout simplement essentiel. 

 

Par contre, le crédit peut aussi donner la fausse impression qu’on a un énorme pouvoir d’achat. Avec une carte de crédit, un jeune peut penser pouvoir soudainement dépenser des milliers de dollars, sans se soucier des intérêts qui s’accumulent. D’un autre côté, avoir une carte de crédit permet de développer lentement son dossier de crédit, et d’avoir une ressource financière en cas de problèmes. 

 

Bref, en matière de crédit, il est surtout primordial d’expliquer à votre ado que c’est un outil avant tout. Tout dépend de son utilisation. 

 

 

5. Le danger de l’endettement 

 

Il y a certes de bonnes et des mauvaises dettes. Certaines dettes permettent de financer des projets ou des études, qui rapportent à long ou moyen terme. Par contre, un endettement chronique peut générer beaucoup de stress, en plus de nuire grandement à sa qualité de vie. Les dettes ne disparaissent pas d’elles-mêmes, et peuvent mener à la faillite. Il ne faut donc jamais minimiser les risques liés à un endettement trop important. 

 

Idéalement, un jeune devrait éviter de s’endetter le plus possible, surtout pour des dépenses liées à la consommation. Il vaut mieux l’encourager à mettre de l’argent de côté avant d’acheter quelque chose.  

 

 

6. Choisir les produits financiers adaptés  

 

Comme ado, les choix peuvent paraître limités en matière de produits financiers. En effet, plusieurs de ces produits ne sont accessibles qu’à partir de 18 ans. C’est le cas notamment des CELI. Par contre, un jeune peut demander un compte-chèques ou un compte d’épargne, et ce, dès l’âge de 14 ans. Un compte d’épargne peut être tout à fait suffisant pour que le jeune commence à épargner. 

 

Pour épargner davantage, un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est idéal. L’enfant ne pourra pas l’ouvrir pour lui-même, mais il peut y contribuer. Avec un rendement total atteignant les 30 %, c’est dur à battre en matière de placement. Il pourra avoir accès à ses sommes une fois qu’il commencera des études postsecondaires. 

 

Pour les cartes de crédit, il faut normalement avoir 18 ans. Par contre, c’est possible d’y avoir accès dès l’âge de 14 ans, à condition qu’un des parents soit cosignataire. Une carte de crédit prépayé peut aussi être une solution intéressante pour un jeune. Il y a également des cartes de crédit pour étudiants, assujetties à un bas taux d’intérêt. 

 

N’hésitez pas à contacter votre institution financière pour connaître les différents produits pouvant convenir à votre ado. 

 

 

En matière d’ado et d’argent, tout est une question d’équilibre entre l’accompagner, tout en l’encourageant à être autonome. Votre enfant fera des erreurs, tôt ou tard! Le plus important est de le pousser à développer de bonnes habitudes financières qui lui serviront toute la vie. 

Partager cet article