17 novembre 2025  |

Pour certaines personnes, un changement de carrière naît d’un profond besoin de changement ou de l’envie de s’épanouir d’une façon différente. Pour d’autres, c’est une nécessité. En effet, comme le marché de l’emploi est constamment en mutation, certains emplois deviennent moins nécessaires, alors que d’autres deviennent soudainement très recherchés. Parfois, ce n’est pas tant le travail comme tel que notre mode de vie qui nous poussent à changer de carrière. Par exemple, après l’arrivée d’un enfant, il n’est pas rare qu’on veuille trouver un travail offrant plus de flexibilité. Dans tous les cas, un changement de carrière peut aussi entraîner un stress financier important. Les astuces suivantes vous aideront à faire le saut tout en minimisant les impacts négatifs sur vos finances. 

 

 

1. Bien identifier ce qu’on veut

 

La première étape est d’être honnête avec soi-même. Veut-on vraiment changer de carrière ou a-t-on simplement besoin de vacances? Il n’est pas rare, surtout durant des périodes plus stressantes au travail, de vouloir tout lâcher. Parfois, c’est le cas, et parfois, il faut simplement avoir une bonne discussion avec son employeur. 

 

Pour vous aider, commencez par faire les listes de ce que vous voulez. Un meilleur salaire? Un travail plus physique? Plus de flexibilité dans vos heures de travail? Travailler dans un domaine qui vous passionne réellement?  

 

Après tout, changer de carrière peut signifier bien des choses différentes. Certaines personnes retourneront aux études pour recommencer à zéro dans un domaine entièrement différent. Pour d’autres, il s’agira plutôt de changer de poste, tout en demeurant au sein de la même entreprise. Il est même possible d’occuper le même travail, mais dans un contexte complètement différent. Par exemple, quelqu’un qui travaille en administration au sein d’une très grande entreprise aura un quotidien complètement différent s’il s’occupe de l’administration d’une petite organisation communautaire ou d’un organisme culturel.  

 

Savoir ce que vous voulez vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Plus votre trajet est clair, moins vous devrez tergiverser. Si vous n’êtes pas du tout certain de la direction à prendre, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller en orientation. 

 

 

2. Avoir un bon coussin financier

 

Quand on change de carrière, on sait rarement quand on commencera exactement à gagner des sous. À moins d’avoir un contrat de travail déjà prêt avant de démissionner, il y aura toujours une période d’incertitude. C’est pourquoi il faut veiller à avoir un bon coussin financier. Si vous avez droit au chômage, cette indemnité vous aidera certes, mais il y a toujours des délais avant de commencer à la percevoir. De plus, en fonction de votre niveau de vie, vous risquez de vouloir un petit coussin supplémentaire.  

 

Aussi, il vaut toujours mieux prévoir pour la pire des situations. Réalistement, pendant combien de temps serez-vous sans travail? Selon le domaine d’emploi et la région où vous habitez, cette période pourrait être très longue. Si vous êtes prêt à déménager pour occuper un nouvel emploi, pensez à avoir un coussin financier pour ce déménagement également. 

 

Si un imprévu se produit alors que vous venez à peine de commencer un nouveau travail, une solution d’urgence comme les marges de crédit en ligne peuvent vous aider à payer vos factures.  

 

 

3. Ajuster son budget rapidement 

 

Un changement de carrière implique forcément un changement de budget. En effet, vos revenus changeront très fort probablement. Même si c’est pour une carrière plus payante, il est probable que les fonds supplémentaires n’arrivent pas du jour au lendemain. Pour être prudent, dès que vous considérez faire un changement de carrière, commencez par réduire vos dépenses. Vous pouvez mettre l’excès dans un compte épargne qui vous servira de coussin quand vous ferez le saut.  

 

Si votre nouvelle carrière est moins payante, réévaluez votre budget complètement. Certaines dépenses seront à couper, mais certaines ne seront peut-être plus nécessaires. Par exemple, si vous travaillez davantage de la maison, vos dépenses de transport seront réduites. 

 

 

4. Faire une transition graduelle

 

Une bonne façon d’éviter le stress financier quand vous changez de carrière est faire une transition graduelle. Bien des gens retournent aux études à temps plein, mais, selon le domaine qui vous intéresse, ce n’est pas du tout nécessaire. Vous pourriez très bien faire un retour aux études à temps partiel tout en continuant à travailler.  

 

Aussi, ce ne sont pas tous les domaines qui demandent des études particulières. Pour les secteurs plus créatifs, un portfolio est suffisant. Vous pouvez commencer à bâtir votre portfolio par vous-même avec des projets de votre choix, ou même à faire de la pige. Il est aussi possible de faire des stages non rémunérés qui vous feront gagner de l’expérience.  

 

Si votre employeur actuel offre du développement professionnel, il peut valoir la peine d’en connaître la nature et les limites. Qui sait, vous pourriez peut-être avoir accès à des cours qui vous ouvriront les portes de votre carrière de rêve.  

 

 

5. Mettre en valeur ses compétences

 

À priori, si vous changez de carrière, c’est pour faire quelque chose de différent. Par contre, vous n’avez pas que vos connaissances professionnelles à offrir. Sachez reconnaître les compétences que vous avez acquises, pour les mettre en valeur. Changer de carrière ne veut pas forcément dire recommencer à zéro.  

 

Par exemple, imaginons que vous avez travaillé dans une usine pendant longtemps, et que vous étiez chef d’équipe pour les cinq dernières années. Les compétences que vous avez développées en matière de leadership et de gestion de personnes pourront vous être utiles, peu importe le domaine vers lequel vous vous dirigez. 

 

D’ailleurs, n’attendez pas d’avoir remis votre démission pour mettre votre CV à jour. Ajoutez votre expérience professionnelle, mais n’hésitez pas à faire la liste de vos compétences transversales.  

 

Aussi, dans le cas d’un retour aux études, n’oubliez pas de faire valoir vos connaissances actuelles. On pourrait vous créditer des cours si vous maîtrisez déjà une partie de la matière enseignée. 

 

 

Entamer un changement de carrière est une aventure passionnante. Comme il peut y avoir un risque financier important, il faut savoir bien se préparer. Veillez à avoir un bon coussin dans votre compte et ajustez votre budget à votre nouveau salaire, le cas échéant. Finalement, n’oubliez pas qu’en cas d’incident, nos services de marges de crédit en ligne offrent un coussin très utile.  

 

Partager cet article