27 octobre 2025 |
Adopter un animal de compagnie peut complètement changer votre vie, mais il est essentiel de bien comprendre le coût d’un animal de compagnie, autant en matière de temps que d’argent. À la base, il est possible qu’un animal ne vous coûte rien. Bien des gens qui vivent à la campagne se retrouvent avec un chat, apparu sur leur balcon du jour au lendemain. Les frais liés à l’adoption d’animaux en refuge sont aussi normalement très abordables.
Bref, à moins que vous ne choisissiez un animal de pure race, adopté chez un éleveur réputé, le coût initial d’un animal de compagnie ne sera pas élevé. Par contre, même pour un chaton trouvé dans une ruelle, les coûts récurrents peuvent être assez élevés. C’est pourquoi il est très important de les prendre en compte avant d’adopter un animal. Voici un survol des types de dépenses liées à un animal de compagnie.
1. Nourriture
Peu importe le type d’animal, la nourriture représentera un coût important. C’est aussi la dépense que vous aurez à faire le plus souvent. Notez que la taille et le type d’animal influenceront beaucoup la facture. Par exemple, un danois coûtera plus cher à nourrir qu’un chihuahua. Le type de nourriture est aussi à prendre en compte, car il y a différentes qualités disponibles sur le marché. Gardez toutefois en tête que de la nourriture de qualité permet à votre animal d’être en meilleure santé, et plus heureux. Plus votre animal est en bonne santé, plus vous réduisez les risques de maladie et les visites coûteuses chez le vétérinaire.
Pour un chat, on parle de coût entre 10 $ et 70 $ par mois. Pour les chiens, le coût peut atteindre 200 $, selon sa taille. La nourriture crue est aussi plus chère que la nourriture sèche. Attention, ce coût n’inclut pas les gâteries. Pour un lapin, le coût est similaire à celui d’un chat, et est plus bas pour un cochon d’Inde.
2. Vétérinaire
Pour les chats et les chiens adultes, il est recommandé d’avoir une visite annuelle de contrôle. Les jeunes animaux doivent voir le vétérinaire plus régulièrement, entre autres afin de recevoir leurs vaccins. Le coût d’une visite de contrôle chez le vétérinaire est environ une centaine de dollars. Cela n’inclut toutefois pas le coût des vaccins ou de toute intervention ou médicament qui pourrait être administré pendant la visite. Les prises de sang et examens sont aussi à ajouter à ce coût. Selon la situation, on peut facilement parler de plusieurs centaines de dollars, ce qui fait partie du coût d’un animal de compagnie à long terme.
3. Vaccins et soins préventifs
Selon le type d’animal et son âge, il y aura plus ou moins de vaccins à faire administrer. Les vaccins sont très importants, car ils protègent votre animal contre des maladies potentiellement mortelles, et protègent les autres animaux avec lesquels il pourrait entrer en contact. Même si vous n’avez qu’un seul animal, et qu’il ne sort pas, certains vaccins peuvent être nécessaires.
Il y a des vaccins pour lesquels il faudra faire des rappels. Votre vétérinaire pourra vous tenir au courant du calendrier de vaccination.
Il existe aussi des soins préventifs saisonniers. C’est le cas par exemple des traitements préventifs contre les tiques, qui fonctionnent durant quelques mois. Ces traitements sont à refaire au besoin.
4. Stérilisation
Normalement, quand vous adoptez un animal, il est déjà stérilisé. Par contre, si ce n’est pas le cas, il est extrêmement important de le faire. Même si, à priori, votre animal ne va pas dehors, ou qu’il est toujours attaché, il y a toujours un risque de fuite. Les bébés animaux sont bien adorables, mais la plupart des refuges sont déjà pleins d’animaux de compagnie sans famille, sans compter les colonies de chats errants qui occupent certaines villes et municipalités. Stériliser votre animal coûte de 150 $ à 600 $, selon le sexe et l’espèce. Il y a parfois des campagnes de stérilisation à petit prix, pour aider les gens en situation financière difficile.
5. Assurance
En cas d’accident ou de maladie grave, les frais de vétérinaire peuvent devenir astronomiques. C’est pourquoi une assurance peut en valoir la peine, surtout si vos moyens sont limités. D’ailleurs, en cas d’urgence, si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez toujours utiliser une marge de crédit en ligne. Ce type de prêt vous permettra de payer rapidement votre facture de vétérinaire et vous pourrez vous concentrer sur le rétablissement de votre animal.
Les prix varient entre 500 $ et 1000 $ par année, en fonction du montant de la franchise, ainsi que du pourcentage et du maximum de couverture. Si vous choisissez de ne pas prendre d’assurance, assurez-vous d’avoir un fonds d’urgence afin de vous aider à couvrir les frais.
6. Toilettage
Selon le type d’animal, un toilettage sera nécessaire ou non. Les coûts vont d’une quarantaine de dollars jusqu’à plusieurs centaines de dollars.
7. Jouets et accessoires
Tout animal aura besoin d’un minimum de jouets ou d’accessoires pour assurer son bien-être et sa sécurité : litière, cage, couverture, lit, laisse et harnais, brosse, aquarium, etc. C’est une catégorie pour laquelle il est facile de dépenser plus que nécessaire. Bien sûr, il vaut toujours mieux privilégier la qualité, surtout que certains jouets ou autres articles de mauvaise qualité pourraient contenir des matières nocives pour votre animal. Par contre, il est tout à fait possible d’être inventif. Par exemple, un arbre à chat peut être fabriqué avec plusieurs boîtes de carton.
Pensez aussi qu’un minimum de réorganiser de votre espace de vie peut être nécessaire, surtout pour les animaux en cage ou en vivarium.
8. Temps
Eh oui, il faut y penser! Le dicton dit que le temps c’est de l’argent et il faut en tenir compte, surtout si vous adoptez un bébé animal. L’éducation d’un jeune chat ou chien demande du temps et de la patience. Puis, même adulte, bien des animaux ont besoin de plusieurs heures par jour d’exercices ou de jeu pour être épanouis. Comme c’est un temps qui ne va pas au travail ou à une autre activité qui génère un revenu, il faut bien y réfléchir.
9. Gardiennage
Beaucoup d’animaux ne peuvent pas être laissés seuls très longtemps de par leur nature. De plus, certains individus peuvent devenir particulièrement anxieux quand vous n’êtes pas là. C’est pourquoi il existe des services de gardiennage à long et à court terme. Il est aussi possible d’engager quelqu’un pour promener votre chien, ce qui peut être très utile si vous vous remettez d’une blessure ou d’un accident. Les prix vont d’environ 20 $ pour une promenade, jusqu’à environ 60 $ par jour pour une pension complète. C’est un coût à ajouter à votre budget vacances!
Au total, peu importe l’animal que vous souhaitez adopter, le coût d’un animal de compagnie représente au minimum une centaine de dollars par mois. Il s’agit bien là d’un minimum, qui ne comprend pas tous les frais initiaux liés à l’adoption, les jouets achetés en extra ou toute visite d’urgence chez le vétérinaire. Avant d’adopter, assurez-vous d’en avoir la capacité financière. Après tout, un animal, c’est pour la vie!