5 février 2024  |

Au Canada, on considère qu’une personne vit avec un revenu modeste lorsque son revenu annuel se situe en bas des 35 000 $ pour une personne seule. 

 

Vivre avec un revenu modeste n’est pas toujours facile. Quand on a moins d’argent, on peut avoir l’impression de devoir se priver constamment. Parfois, c’est que le coût de la vie augmente, sans que les salaires suivent. Il y a également des secteurs professionnels qui ne paient pas beaucoup. 

 

Certains choisissent également une baisse de salaire afin de réduire leur stress ou d’avoir plus de liberté. Dans tous les cas, se retrouver avec un revenu modeste n’est pas forcément une chose négative. Voici quelques avantages liés à un revenu modeste. 

 

 

Revoir ses priorités 

 

Dans un monde consumériste, il est facile de tomber dans le matérialisme à outrance. On se définit par ce qu’on possède et on succombe aux tentations d’acheter sans compter. Avec un revenu modeste, il faut savoir réévaluer ses priorités. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir ? Se poser ces questions vous permettra d’ajuster votre budget, mais aussi de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi avoir une vie qui vous ressemble davantage. 

 

 

Avoir de meilleures habitudes de vie 

 

Plusieurs conséquences d’un revenu modeste peuvent avoir un impact positif sur la santé. Par exemple, plutôt que de prendre régulièrement des taxis ou d’utiliser constamment votre voiture, vous pourriez marcher davantage en prenant les transports en commun ou, encore mieux, utiliser les transports actifs. Votre corps vous en sera reconnaissant. 

 

Avec moins de revenus, vous serez peut-être tenté de consommer moins d’alcool et d’aller moins souvent au restaurant. Vous pourriez aussi avoir une motivation additionnelle pour arrêter de fumer. 

 

 

Vivre moins de stress 

 

Bien sûr, manquer d’argent peut être une source de stress. Toutefois, un revenu modeste ne signifie pas forcément que vous manquez d’argent pour vos dépenses quotidiennes. Peut-être que vous travaillez simplement moins d’heures par semaine, ce qui vous permet de passer davantage de temps en famille ou de vous consacrer à des activités qui vous plaisent. 

 

Tant que vous savez ajuster votre budget, vous pourriez même être moins stressé que le travailleur moyen. Si vous avez choisi une carrière moins payante, mais qui vous procure beaucoup de bonheur, sachez que vous êtes finalement très chanceux ! Tous n’ont pas le privilège d’avoir un emploi qui les comble. 

 

 

Profiter des activités gratuites 

 

Il est facile d’oublier toutes ces activités gratuites ou très abordables qui nous permettent de mieux profiter de la vie. Si vous avez un revenu modeste qui s’accompagne de davantage de temps libre, vous pourrez redécouvrir ces activités. 

 

Par exemple, vous pouvez recevoir une amie de longue date chez vous pour déguster un bon thé. Vous pourriez aussi aller passer du temps à la bibliothèque ou dans des musées gratuits ou ayant des journées au rabais. Vous pouvez aussi aller passer du temps au parc avec vos enfants ou vos neveux. 

 

Pour aller plus loin, vous pourriez aussi commencer à faire du bénévolat pour une œuvre qui vous tient à cœur. Même si vous ne serez pas rémunéré, vous vous sentirez assurément très valorisé. 

 

 

Nourrir la créativité  

 

Avoir moins de revenus vous forcera également à redoubler de créativité, ce qui peut être très agréable. Par exemple, vous pourriez apprendre à réparer de vieux articles ou des vêtements ou encore à leur donner une deuxième vie afin de limiter vos dépenses. 

 

Vous pourrez apprendre à cuisiner vos plats favoris plutôt que de simplement prendre des commandes à emporter. Qui sait, vous pourrez peut-être même concocter des versions encore plus savoureuses que celles achetées au restaurant. Cette créativité accrue pourra vous pousser à développer de nouvelles capacités et vous découvrir de nouveaux talents. 

 

 

Avoir accès à des ressources 

 

Si vous avez un faible revenu familial, vous pourrez avoir accès à des ressources gouvernementales ou de l’aide de diverses organisations. Certaines de ces ressources ne sont accessibles qu’en fonction du revenu. 

 

Or, certaines personnes peuvent avoir un revenu élevé, mais avoir un niveau d’endettement énorme. Ces personnes peuvent se retrouver avec peu d’argent au quotidien pour leurs dépenses, sans pour autant avoir droit aux diverses ressources existantes. 

 

Avec un revenu modeste, vous pourrez y avoir accès en cas de besoin. Ce type d’aide peut aller de divers crédits d’impôt à l’aide fiscale gratuite en passant par les banques alimentaires et tous autres services d’urgence. 

 

 

Vivre avec un revenu modeste vient avec son lot de défi, mais comporte également une foule davantage, tant qu’on sait en tirer parti. Si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez dans l’embarras à cause d’un imprévu, sachez que nos services de prêts rapides sont faciles à obtenir et vous permettront de vous remettre sur pied. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Partager cet article