3 mars 2025  |

Si les passe-temps ne sont normalement pas une priorité au budget, ils peuvent rapidement coûter très cher. Quand on est passionné par quelque chose, il est facile de dépenser sans compter. On ne vous dira pas d’arrêter de vous adonner à vos activités préférées, mais il faut savoir se modérer, surtout si on est dans une situation économique un peu sensible. Voici quelques astuces pour profiter de vos passe-temps, sans qu’ils pèsent trop lourd dans votre budget. 

 

 

1. Faire un budget et s’y tenir 

 

Si vous avez déjà un budget mensuel d’établi, évaluez combien pourrait être raisonnablement consacré à votre passe-temps. Peut-être que vous pouvez couper ailleurs pour vous permettre de vous gâter un peu plus. Sûrement qu’au contraire, vous dépensiez déjà trop et que vous devez absolument vous mettre une limite. 

Dans tous les cas, une fois que vous avez le montant maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos passe-temps, tenez-vous-y ! Selon l’activité en question, un montant par mois fonctionnera bien. Il est aussi possible qu’un montant annuel soit plus pertinent.  

 

 

2. Rejoindre un groupe pour couper les coûts 

 

Pour bien des activités, rejoindre un groupe, ne serait-ce que pour l’achat du matériel, il vaudra grandement la peine. Vous aimez faire du tricot ? En rejoignant un groupe local ou sur les réseaux sociaux, vous pourriez acheter de la laine en gros et vous répartir les coûts pour économiser. Pour bien des passe-temps créatifs, rejoindre un groupe vous permettra d’avoir accès à des prix plus avantageux. 

 

Si vos passe-temps sont plutôt sportifs, vous joindre à un groupe virtuel ou en personne peut aussi être intéressant. Par exemple, si vous aimez le ski de fond, vous pourriez trouver des gens avec qui vous déplacer, pour ainsi réduire les frais liés au transport. 

 

Ces groupes sont aussi une bonne ressource pour trouver du matériel usager ou pour dénicher des soldes. 

 

 

3. Faire attention à l’influence des réseaux sociaux 

 

Les réseaux sociaux sont souvent une source d’inspiration pour les passe-temps. C’est même parfois à cause des réseaux sociaux qu’on s’adonne à une nouvelle activité. Toutefois, il faut savoir reconnaître que les influenceurs et autres créateurs de contenu peuvent donner l’impression qu’on a besoin d’équipement dernier cri ou d’accessoires précis. Autrement dit, cela peut nous créer de nouvelles envies et de faux besoins. Vous pouvez continuer à vous inspirer via les réseaux sociaux, mais faites attention à ne pas vous sentir encouragé à dépenser. Après tout, ces personnes gagnent un revenu via les réseaux sociaux. Le matériel leur est parfois donné et elles sont payées pour parler de certains produits. Et même quand ce n’est pas le cas, leur équipement peut faire partie de leur dépense d’entreprise. Il faut donc éviter de vous comparer. 

 

 

4. Prioriser les achats usagés 

 

Tant pour les articles de sport que pour l’équipement de certains loisirs artistiques, il est tout à fait possible de trouver du matériel usagé à très bon prix. Qu’on parle de caméra photo, de ski, d’une machine à coudre, ou d’accessoire de décoration de gâteau, vous pouvez trouver ces articles en ligne sur des sites de revente ou en friperie. D’ailleurs, pour certains articles, trouver une version plus ancienne n’est qu’un gage de qualité. 

 

Pour économiser sur vos passe-temps, basez-vous sur cette règle : si ce dont vous avez besoin n’a pas à être neuf, achetez-le d’occasion. Ce ne sera pas toujours possible, mais c’est un bon principe à avoir en tête.  

 

Sachez aussi être créatif. Par exemple, si vous aimez fabriquer des bijoux, vous pourrez trouver des perles et des pierres semi-précieuses en friperie, sur des colliers déjà montés. Rien ne vous empêche de réutiliser les matières premières pour vos créations. 

 

 

5. Demander un cadeau 

 

Profitez des anniversaires ou du temps des fêtes pour demander des articles en lien avec votre passe-temps. Si un article en particulier est dispendieux, vous pouvez offrir à vos proches de se regrouper pour le financer. Vous pouvez aussi demander une carte-cadeau dans un magasin spécialisé. 

 

 

6. Se méfier des abonnements 

 

Les abonnements mensuels sont omniprésents ; livre numérique, musique, matériel artistique, magazines spécialisés, etc. Souvent, il est tentant de prendre un abonnement, car les prix apparaissent avantageux, au moins à première vue. 

 

Par exemple, si votre activité favorite est la lecture, prendre un abonnement vous donnant accès à des nouveautés en format livre électronique, pour un montant équivalent à un livre par mois, est certes alléchant. En revanche, vous devez considérer le nombre de livres que vous lisez chaque mois, si le fournisseur offre bien les livres que vous voulez lire, et si tous ces livres sont bien des nouveautés. 

 

Parfois, un abonnement est réellement une bonne affaire et vous permettra d’économiser, mais pas toujours. Assurez-vous de bien évaluer vos besoins d’abord. 

 

 

7. Privilégiez les activités gratuites 

 

Dénicher des évènements gratuits n’est pas possible dans tous les domaines, mais ça l’est dans plusieurs cas. Par exemple, si vous adorez le plein air, profitez des journées gratuites ou des évènements spéciaux. En plus d’économiser pour cette journée, vous pourriez rencontrer d’autres adeptes de votre activité. 

 

 

8. Acheter intelligemment 

 

Pour bien des passe-temps, vous devrez faire des achats de temps à autre. D’abord, assurez-vous de bien connaitre les prix des articles ou du matériel dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi automatiquement déterminer si un solde est avantageux ou non. Cela vous aidera également à magasiner dans les brocantes, le cas échéant. 

 

Ensuite, surveillez bien les soldes. En ayant une liste de ce dont vous avez besoin, ou que vous utilisez très régulièrement, vous pourrez profiter des soldes sans acheter des choses qui ne sont pas véritablement utiles. 

 

Aussi, sachez privilégier la qualité lorsque nécessaire. Parfois, acheter la version la moins chère d’un article signifie simplement qu’on devra en acheter de nouveau très rapidement, ou en acheter davantage. Par exemple, de la peinture acrylique de mauvaise qualité contient peu de pigment. Pour le même résultat, vous aurez besoin de plus de peinture que si vous aviez acheté du matériel de meilleure qualité. Il peut même valoir la peine d’utiliser une marge de crédit pour acheter un équipement qui pourra durer de nombreuses années. 

 

 

9. Changer de passe-temps ou prendre une pause 

 

La ligne est parfois mince entre un passe-temps et une obsession. Peu importe la nature de votre activité, si vous sentez que vous perdez le contrôle, il est probablement le temps de prendre une pause. Si votre budget est dans le rouge et que vos relations personnelles commencent à être affectées, il est temps de remettre les choses en perspective. 

 

Aussi, si vous êtes en train de payer de grosses dettes ou de vous remettre d’une situation financière difficile, prendre une pause d’une activité dispendieuse pourrait grandement vous aider. En attendant, privilégiez les activités qui ne coûtent rien. Vous pourrez reprendre votre passe-temps quand vos finances iront mieux. 

 

 

Les passe-temps sont très importants pour la santé mentale et physique de chacun. Après tout, il faut bien profiter de la vie de temps à autre ! Si votre budget est serré, toutes ces astuces vous aideront à continuer à pratiquer votre activité, sans vous ruiner.  

Partager cet article