14 juillet 2025  |

Pour profiter de la saison chaude, même avec un budget limité, il n’y a pas de meilleure solution que la préparation. Que vous preniez vos vacances seul, en couple, en famille ou même en groupe, il y a toujours moyen d’économiser, sans pour autant minimiser son plaisir. Les astuces suivantes vous permettront de planifier vos vacances d’été avec brio, sans en payer le prix pour le restant de l’année. 

 

 

1. Choisir ses priorités 

 

Nous aimons tous être en vacances, mais nous n’avons pas tous la même définition de ce que sont de véritables vacances. Pour certains, les vacances, c’est faire la sieste à la plage. Pour d’autres, c’est de faire le tour des festivals de musique. Êtes-vous plutôt du type nature ou culture? Avez-vous envie de dépenser votre trop-plein d’énergie et de partir à l’aventure, ou souhaitez-vous plutôt vous relaxer en tout confort?  

 

En réfléchissant à ce qui vous importe le plus, il vous sera plus facile de faire des choix et de bâtir un budget vacances qui se tient. Pensez à ce dont vous avez besoin pour véritablement décrocher et vous relaxer. Ne vous sentez pas obligé de partir à l’autre bout de la planète pour impressionner vos connaissances, surtout si vous ne rêvez que d’avoir le temps de lire et de prendre soin de votre jardin. 

 

 

2. Établir un montant maximal  

 

Prenez le temps d’évaluer l’état de vos finances afin de connaître le montant que vous pourriez véritablement dépenser pour vos vacances d’été. Que vous partiez quelque part pour toute la durée de vos vacances ou que vous restiez à la maison la majorité du temps, additionnez tous les coûts. Pensez au transport, à l’essence, au coût d’entrée le cas échéant, le coût relié aux repas et collations, ainsi qu’à l’hébergement.  

 

Cet exercice vous aidera aussi à faire des choix. Par exemple, une activité gratuite, mais située à plusieurs heures de route, pourrait vous revenir plus cher qu’une activité payante tout près de chez vous.  

 

Le plus important est de vous fixer une limite à ne pas dépasser. Cela vous évitera de vous endetter, et vous pourrez mieux profiter de votre temps libre, sans stress. 

 

 

3. Misez sur les activités gratuites 

 

Faites une liste des activités gratuites ou très abordables qui sont accessibles dans votre région. Par exemple, la plupart des parcs municipaux sont gratuits et vous permettent de profiter de la nature ou même de vous baigner dans un lac ou une rivière. Les parcs nationaux sont payants, mais les prix sont généralement très raisonnables. 

 

Pratiquement toutes les municipalités proposent également un ou deux festivals avec des activités et parfois même des spectacles gratuits. Les marchés publics peuvent vous pousser à dépenser davantage, mais ce peut aussi être une bonne occasion de découvrir des produits locaux. 

 

Vérifiez également avec les bibliothèques et musées locaux. Il n’est pas rare que ces organisations offrent des journées gratuites, ou bien à rabais. 

 

 

4. Bien choisir ses dates 

 

Si vous le pouvez, il vaut la peine de prendre ses vacances en dehors des périodes de pointe, comme les vacances de la construction. Vous aurez probablement plus de choix en matière d’hébergement, et potentiellement de meilleurs prix.  

 

Si vous n’avez pas cette possibilité, veillez à faire les réservations le plus tôt possible. 

 

 

5. Rester au Canada 

 

En restant au pays, vous évitez déjà un taux de change très peu avantageux. En effet, que vous préfériez l’Europe ou simplement les États-Unis, le taux de conversion vous fera perdre de l’argent. Si vous êtes sur un budget serré, mieux vaut rester au Canada. De plus, vous pourrez contribuer à l’économie locale! 

 

 

6. Faire ses lunchs 

 

Que ce soit pour un road trip, un voyage à l’étranger ou un simple après-midi sur une plage municipale, apporter sa propre nourriture est toujours une excellente façon d’économiser. Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous, idéalement une bouteille isolante qui gardera votre eau bien froide en tout temps. Vous vous assurez également de savoir exactement ce que vous mangez, que vous ayez envie de quelque chose de santé ou non. Si vous partez en voyage, pensez à vous procurer des plats ou des sacs réutilisables, afin de pouvoir facilement emporter de la nourriture avec vous durant la journée. Vous pouvez même vous trouver une boîte à lunch ou encore une glacière pour y garder les aliments périssables. 

 

 

7. Partir moins longtemps 

 

En planifiant bien, il est tout à fait possible de visiter un maximum de lieux ou de faire un maximum d’activités en quelques jours seulement. En faisant des réservations d’avance, vous pouvez parfois éviter les files d’attente, et profiter davantage de votre temps. Plutôt que de planifier une journée complète dans un musée, vous pourriez faire l’essentiel en une demi-journée, et faire une autre activité par la suite. Ce n’est pas la façon de voyager la plus reposante, mais cela vous permet de minimiser le nombre de nuitées et de repas pris sur place.  

 

 

8. Programmer le paiement de ses factures 

 

Si ce n’est pas déjà fait, veillez à bien planifier le paiement de vos factures durant vos vacances. Il serait bien dommage de devoir payer des frais simplement parce que vous n’étiez pas devant votre ordinateur. 

 

 

9. Planifier toute l’année 

 

Pour vous donner une plus grande marge de manœuvre durant vos vacances, rien ne vaut l’épargne à l’année. Si vous mettez une partie de votre paie de côté chaque mois pour vos vacances, vous aurez un coussin de sécurité en cas de pépin ou vous pourrez vous faire davantage plaisir. 

 

 

Pour profiter de ses vacances d’été au maximum, il faut savoir planifier, parfois plusieurs mois à l’avance. Par contre, compte tenu des aléas de la météo, il faut aussi savoir faire preuve de flexibilité. En cas d’urgence, ne laissez toutefois pas un incident ruiner votre temps de repos. Une marge de crédit en ligne peut vous permettre de faire réparer votre voiture rapidement ou de payer pour toute nuitée à l’hôtel imprévue à votre budget. 

Partager cet article