11 avril 2023  |

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme. Après tout, le mouvement gagne en popularité depuis des années. De façon générale, le courant se rapproche de la simplicité volontaire. Dans notre société de consommation, l’idée centrale consiste à simplifier nos vies en consommant moins, mais mieux. Il faut savoir que le minimalisme peut s’appliquer à tout. Au-delà de la consommation de biens matériels, le courant peut s’appliquer à notre usage de la technologie, aux relations interpersonnelles, à la cuisine, à la décoration, etc.  

 

Même si le but ultime du minimalisme n’est pas forcément d’économiser de l’argent, dans les faits, cette économie est souvent une des conséquences les plus positives. Voici donc un bref portrait de ce mode de vie. 

 

 

Pourquoi choisir le minimalisme ? 

 

De façon générale, les gens choisissent le minimalisme afin de vivre une vie qui leur ressemble, plutôt que de suivre les attentes sociétales. On simplifie tout afin de se concentrer sur ce qui nous importe réellement. 

 

Les gens qui choisissent le minimalisme souhaitent aussi réduire leur stress et avoir plus de temps libre à passer avec les gens qu’ils aiment, ou à consacrer à leurs loisirs et leurs passions. C’est essentiellement une façon de chercher plus de liberté ! 

 

 

Comment devenir minimaliste ? 

 

Chaque personne le vivra de façon différente, car l’application concrète du minimalisme dépend des intérêts et des goûts personnels. Il n’y a donc pas de règle universelle. Le « strict nécessaire » pour une personne ne sera pas le même pour l’autre. 

 

Prenons l’exemple du vélo. Pour quelqu’un qui ne fait pratiquement jamais de vélo, se débarrasser du sien et en louer un lorsque l’occasion se présente peut-être la meilleure solution. Pour quelqu’un qui fait ses courses en vélo et se balade régulièrement, un seul vélo de bonne qualité sera idéal. Par contre, pour un cycliste aguerri qui s’entraîne régulièrement sur différents terrains, avoir plus d’un vélo peut être une nécessité. Ces trois personnes peuvent donc très bien être minimalistes, même si l’application se fait de façon différente.  

 

C’est la même chose pour les vêtements. Pour une personne, avoir une garde-robe hyper simplifiée ne contenant que des jeans et des cols roulés noirs à la Steve Jobs est parfait. D’autres personnes adorent s’exprimer à travers le style et voudront avoir quand même un peu plus de choix. 

 

 

Applications concrètes du minimalisme 

 

Bien qu’il n’y ait pas de règle fixe pour vivre de façon minimaliste, il y a quand même des applications concrètes qui sont généralement partagées. D’ailleurs, ces applications peuvent être inspirantes pour n’importe qui, même si le courant ne vous parle pas à 100 %. 

 

1. Se débarrasser des traîneries  

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir se débarrasser de tous ses objets encombrants en un claquement de doigts ? Après tout, beaucoup ont tendance à accumuler des articles qui ne servent presque jamais et qui encombrent l’espace. Quand on se lance dans le minimalisme, la première chose à faire est généralement de faire le tri et se débarrasser de tout ce qui ne sert pas réellement. Il faut donc apprendre à se départir de cadeaux qui ne nous plaisent pas, d’accessoires de cuisine superflue ou d’outil qu’on garde « au cas où » et même de certains souvenirs qui prennent trop d’espace.  

 

Ce n’est évidemment pas une tâche facile ! La chose peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez accumulé beaucoup de possessions au fil des ans. Pour les articles « au cas où », ne gardez que ceux qui peuvent être chers ou difficiles à acheter en cas d’urgence ou dont vous risquez réellement d’avoir besoin. 

 

Par exemple, il est bon de conserver une ou deux lampes de poche en cas de panne de courant. Par contre, il ne vous sert à rien de conserver un gaufrier si vous ne mangez des gaufres qu’une fois tous les deux ans.  

 

En bonus : vous pouvez vendre les articles qui ont de la valeur ! Pensez également à donner à des œuvres de charité ou des organismes. 

 

2. Privilégier les expériences plutôt que le matériel 

Une fois que vous avez fait votre grand ménage, il ne faut pas remplir de nouveau votre maison avec une foule de nouveaux objets ! Pensez à investir votre argent dans des expériences agréables plutôt que dans des choses matérielles. Par exemple, vous pourriez vous planifier une fin de semaine à la campagne plutôt que de magasiner en ligne ! Vous pourriez également choisir de faire un cours de cuisine ou de céramique plutôt que d’acheter un nouvel extracteur à jus. 

 

3. Achetez en dernier recours 

Acheter devrait toujours être la dernière option. Pour tout achat qui n’est pas de première nécessité, recherchez des solutions alternatives, comme le louer ou même l’emprunter. Si acheter est la seule solution, prenez le temps d’y penser. Vous pourriez vous créer une règle personnelle répondant à votre budget. Par exemple, pour tout achat non planifié de plus de 30 $, vous vous donnez une semaine pour y penser. Très souvent, les envies d’achat impulsif se dissipent après quelques jours. 

 

4. Préférez les versions numériques 

Ceux qui adorent lire savent à quels points les livres peuvent prendre de la place ! Être minimaliste ne signifie pas lire moins, bien au contraire. Les lecteurs assidus sont plutôt invités à se munir d’un livre électronique et à télécharger leurs livres en ligne. Les livres numériques étant généralement significativement moins chers que les livres papier, il ne sera pas long que vous rentabiliserez le coût de votre liseuse. Vous pouvez également emprunter à distance des livres dans une bibliothèque. 

 

Pour les disques et les films, les services de diffusion des dernières années se sont déjà chargés de rendre presque obsolètes les CD et les DVD. Si vous avez déjà une grosse collection, rien ne vous empêche toutefois de numériser le tout. Vous pourrez ainsi gagner de l’espace. Votre bibliothèque de quartier ou votre centre communautaire pourrait être très heureux de recevoir vos précieux DVD.  

 

Pour les services de diffusion que vous utilisez, vous pouvez également vous concentrer sur vos intérêts réels. Par exemple, vous pourriez choisir de payer à la carte pour les séries que vous aimez réellement plutôt que de vous abonner à plusieurs chaînes que vous ne regardez pas le reste du temps. 

 

Avec le minimalisme, les économies d’argent ne sont pas toujours directes. Par contre, à force de mieux consommer, vous risquez effectivement d’économiser. Une chose est toutefois sûre, vous aurez un style de vie plus relaxant qui vous permettra d’apprécier ce que vous avez et de profiter du moment présent.   

 

 

Partager cet article