28 août 2023  |

Perdre son emploi peut être une dure épreuve à surmonter, mais il peut aussi s’agir d’une occasion pour se réinventer, faire un changement de carrière. En effet, si vous êtes sur le chômage et peinez à trouver de nouveau du travail, il vous est possible de suivre une formation tout en continuant de recevoir vos prestations. Il faut toutefois répondre à plusieurs exigences. Voici un survol de ce qu’il faut savoir pour entamer une reconversion professionnelle tout en recevant du chômage. 

 

 

Les prestations d’assurances emplois 

 

Tout d’abord, il convient de rappeler les exigences par rapport au chômage, formellement appelé « prestation d’assurance-emploi ». Pour y avoir droit, il faut que votre contrat de travail se soit terminé, soit parce qu’il s’agissait d’un contrat à durée déterminée, soit parce que l’employeur y a mis fin. Toutefois, il ne peut pas s’agir d’une mise à pied étant due à un mauvais comportement ou de mauvaises pratiques de votre part. Vous ne pouvez pas non plus démissionner et recevoir du chômage. Bref, il ne faut pas que la situation soit de votre faute ! Il y a tout de même quelques exceptions à la règle. 

 

Il faut également que vous ayez accumulé un nombre suffisant d’heures de travail. Ce nombre d’heures varie de 420 à 700 heures d’une région à l’autre. 

 

Pour recevoir vos prestations, vous devez demeurer au Canada et les périodes où vous êtes en dehors du pays seront déduites de vos prestations. Vous devez donc être disponible à l’emploi et activement à la recherche d’un emploi convenable. Vous n’êtes donc pas forcé de prendre quelconque emploi non plus. 

 

Le montant et la durée de vos prestations dépendront du salaire que vous aviez et du taux de chômage dans la région où vous habitez. Dans tous les cas, la durée maximale pour recevoir des prestations est de 45 semaines. 

 

 

Faire une reconversion professionnelle durant une période de chômage 

 

Si votre difficulté à trouver du travail est chronique, il est possible qu’une réorientation professionnelle soit nécessaire. Une mise à niveau pourrait également être de mise. Il est bien sûr possible que vous ayez simplement envie de changer de direction au niveau professionnel.  

 

Dans tous les cas, si vous recevez des prestations d’assurance-emploi, vous connaissez déjà une règle de base : il faut être disponible à travailler. Cela signifie qu’il pourrait vous être impossible d’étudier ou de vous former à temps plein, sauf dans certaines situations précises.  

 

  • Suivre une formation approuvée par votre province ou territoire 

Il est possible de suivre une formation ou un cours à temps plein tout en continuant de recevoir vos prestations d’assurances emploi. Par contre, il faut obtenir la permission de votre gouvernement provincial. Sachez que le gouvernement du Québec offre plusieurs programmes pour faciliter l’accès à l’emploi, qui fonctionnent parallèlement au service d’assurance-emploi. 

 

  • Suivre une formation approuvée par Service Canada 

Depuis 2018, il est possible de continuer à recevoir les prestations d’assurances emploi en étudiant à temps plein, lorsque la chose est approuvée par Service Canada. Il doit s’agir d’un établissement d’enseignement approuvé (la plupart des Cégeps et Universités le sont, ainsi que plusieurs établissements privés). Dans ce cas précis, il est également possible d’avoir accès à de l’aide financière aux études et vous n’avez pas à prouver que vous êtes disponibles pour travailler. 

 

Attention toutefois, car ce programme vise spécifiquement les gens qui sont sur le marché du travail depuis plusieurs années, ce qu’on appelle les travailleurs de longue date. Pour avoir ce statut, vous devez avoir reçu au moins 36 semaines de prestations régulières au courant des cinq dernières années et avoir payé au moins 30 % des cotisations annuelles maximales à l’assurance-emploi, et ce, au courant d’au moins sept des dix dernières années. 

 

  • Suivre une formation de sa propre initiative 

Si vous décidez de profiter de la période de chômage pour suivre une formation afin de vous spécialiser davantage ou de changer complètement de secteur, vous pouvez le faire. Il faut toutefois répondre à plusieurs exigences. Vous devez déclarer votre formation au gouvernement et démontrer que vous êtes toujours capable de travailler et que vous cherchez encore un emploi. Si vous recevez une offre d’emploi durant votre période de formation, vous devez être prêt à l’accepter, quitte à modifier ou arrêter la formation en cours.  

 

Pour cette catégorie, il y a beaucoup de cas par cas, car la notion d’être disponible à travailler peut être interprétable. Par exemple, la faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal offre de nombreux cours qui ne se donnent que le soir et la fin de semaine, libérant ainsi un horaire normal de travail. Toutefois, la charge des travaux à faire et des examens peut rendre l’obtention d’un emploi impossible. Dans la même logique, si vous vous inscrivez à temps partiel dans un établissement très loin de chez vous, le temps de transport pourrait être pris en compte dans l’analyse de votre demande.  

 

 

Quel type de formation est-il possible de suivre ? 

 

De la francisation au développement de compétences techniques en passant par un certificat universitaire, les options de formations disponibles pour les professionnels sont très vastes. Quant à savoir si vous pourrez conserver vos prestations d’assurance-emploi au courant de vos études, c’est du cas par cas. Que vous croyiez être éligible ou non, il est primordial de contacter Service Canada pour annoncer votre intention de suivre une formation ou de faire une reconversion professionnelle.  

 

 

Finalement, analysez bien votre objectif par rapport à la formation professionnelle que vous souhaitez entreprendre pendant votre période de chômage. Avez-vous simplement besoin de vous mettre à jour pour être plus compétitif sur le marché du travail ? Devriez-vous apprendre une langue supplémentaire pour faciliter votre accès à un emploi de qualité ? Selon le cas, vous pourriez choisir de faire des cours à temps partiel afin d’être sûr de pouvoir conserver vos prestations. 

 

Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle complète, mais n’êtes pas reconnu comme un travailleur de longue date, n’abandonnez pas ce rêve par peur de perdre vos prestations. Souvenez-vous que vous pouvez toujours avoir accès à une aide financière aux études. À court terme, vous pouvez également avoir recours à un prêt rapide en ligne pour aider à financer votre reconversion professionnelle. 

Partager cet article