7 juillet 2025 |
Avoir une déco maison inspirante n’est pas réservé qu’aux plus fortunés. D’ailleurs, être riche ne signifie pas qu’on a du style, ni qu’on a bon goût. Avec un budget limité, il faut simplement savoir faire preuve de créativité et de flexibilité. Ces 9 astuces vous aideront à revoir la déco de votre maison sans affecter votre budget.
1. S’inspirer
Avant de commencer à bricoler, acheter, ou même planifier, prenez le temps d’analyser ce que vous aimez vraiment dans une déco maison, plutôt que de simplement suivre les tendances. Concentrez-vous sur les sensations et émotions que vous souhaitez ressentir en entrant dans chaque pièce. Dans la chambre à coucher, vous voudrez probablement vous sentir calme et reposé. Dans la cuisine, vous voudrez peut-être plutôt vous sentir inspiré et dynamique!
Puis, en feuilletant des magazines ou les réseaux sociaux, prenez note des objets, couleurs, et textures qui vous font vivre ces mêmes émotions. Plutôt que de simplement vouloir copier ce que vous voyez, chercher à comprendre les éléments de base qui vous plaisent.
Vous pouvez même vous créer une planche de tendance (moodboard en anglais), sur papier ou virtuellement. Pour chaque pièce dont vous voulez refaire la déco, choisissez une ambiance avec des couleurs, des textures et des matériaux clés.
2. Faire le ménage de ce qu’on a
Il est faux de croire que, pour refaire une déco, il faut forcément se procurer de nouveaux articles. Parfois, déplacer les meubles, et changer des articles d’une pièce à l’autre peut faire toute la différence.
Pièce par pièce, faites l’inventaire de ce que vous avez en matière de meuble et de décoration. Prenez le temps de tout bien nettoyer, et d’identifier ce qui a besoin d’être réparé. Puis évaluez si chacun des éléments vous plaît ou non. Vous faites trois listes :
- À conserver tel quel : aucun changement, le meuble ou l’objet peut rester dans la pièce, à l’endroit où il se trouve
- À modifier : l’objet ou le meuble gagnerait à être modifié ou déplacé dans une autre pièce
- À donner : vous n’aimez pas l’objet, il est irréparable, ou ne fonctionne simplement pas avec votre vision.
Certaines personnes videront une pièce complètement, afin de mieux rebâtir, mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Veillez toutefois à enlever tout le superflu. Le simple fait de désencombrer une pièce vous permettra de la voir sous un tout autre jour.
3. Se préparer
Pour chaque pièce que vous souhaitez redécorer, faites un plan de ce dont vous avez besoin. Puis vérifiez avec la liste d’articles que vous avez déjà en votre possession. Pour économiser, il vous faudra d’abord prioriser cette liste, quitte à faire des modifications. Par exemple, une table de chevet inutilisée dans votre chambre pourrait, une fois repeinte, servir de table d’appoint dans votre salon.
S’il vous reste des articles ou des meubles à vous procurer, faites-en une liste détaillée. Pensez aux couleurs et textures idéales, mais restez ouvert d’esprit, car vous n’arriverez peut-être pas à trouver exactement ce que vous voulez. À cette étape, il est essentiel de prendre les mesures exactes de la pièce et de l’espace que vous avez pour chaque meuble ou article.
À cette étape, décidez votre budget. Que vous ayez l’argent de côté ou que vous deviez avoir recours à une marge de crédit, assurez-vous d’avoir les moyens d’utiliser cette somme pour votre intérieur. Surtout, ne dépassez pas votre limite.
4. Acheter usagé
Pour économiser sur la déco, rien ne vaut l’achat usagé. Faites le tour des friperies, des sous-sols d’église et des ventes de garage. Vous trouverez de tout à petit prix. Allez-y avec un œil créatif. Un article pourrait être inutile tel quel, mais se transformer en meuble utile ou en décoration attrayante avec quelques coups de pinceau.
Pour les plus aventuriers, faire un tour le soir précédent la journée des poubelles peut vous faire découvrir des perles rares. En effet, bien des gens jettent simplement leurs meubles aux ordures lorsqu’ils déménagent où qu’ils refassent leur décoration. Or, si vous êtes habiles de vos mains, vous pourriez restaurer ces meubles et les modifier à votre goût. Faites toutefois attention aux punaises de lit et autres bestioles envahissantes. Une machine à la vapeur peut vous aider grandement à cet effet.
5. Moins c’est mieux
Ce dicton est particulièrement vrai en matière de décoration. Il vaut beaucoup mieux réduire la quantité d’objets dans une pièce, afin de mettre en valeur des pièces clés.
Réduire veut aussi dire de limiter le nombre de couleurs différentes, de styles et de textures. Concentrez-vous sur un thème, plutôt que d’accumuler un peu de tout. Une déco maison bien pensée repose souvent sur la simplicité et l’équilibre.
6. Oser la peinture
Repeindre représente bien sûr un certain investissement en matière d’argent et de temps. Par contre, si la peinture est à refaire de toute façon, c’est une excellente façon de transformer une pièce. Un seul mur coloré peut transformer radicalement l’apparence d’un lieu de vie. Aussi, ajouter de la couleur peut être suffisant ; on change les meubles de place, on utilise des objets déco d’une façon différente, et le tour est joué! Ainsi, un peu de peinture vous aura permis d’économiser sur le reste de la décoration.
7. Créer des zones
Une autre façon astucieuse de revoir la décoration, et qui n’a pas à vous coûter quoi que ce soit, est de créer des zones. Prenons par exemple un salon. C’est une grande pièce, généralement ouverte, qui sert à la fois de salle où regarder la télé, lire, faire du bricolage, parfois même s’entraîner.
En revoyant la décoration d’une telle pièce, essayez de créer des zones distinctes. Dans ce cas, vous pourriez avoir un coin dédié à la lecture, avec une petite bibliothèque, une bonne lampe, et un fauteuil douillet. Vous pourriez aussi avoir une zone dédiée au travail.
8. Porter attention à l’éclairage
Même avec un budget illimité et des articles de luxe, si une pièce est éclairée avec un énorme fluorescent au plafond, l’effet ne serait jamais particulièrement agréable. Les plafonniers sont bien utiles pour faire le ménage ou pour certaines activités pratiques, mais assurez-vous d’avoir un éclairage d’appoint plus agréable. Vous pouvez utiliser des lampes que vous avez déjà à la maison, ou faire le tour des friperies pour en trouver de très belles à prix réduit. Placez-les de manière stratégique pour illuminer les zones sombres ou mettre en valeur certains éléments de votre décoration.
Refaire sa déco maison n’a pas à vous coûter cher. Avec un peu de chance et beaucoup de débrouillardise, cela peut être très abordable, ou même gratuit. Souvenez-vous que de simplifier votre intérieur est toujours mieux que de trop accumuler, et n’hésitez pas à modifier vous-même certains éléments pour leur donner une seconde vie.