18 août 2025 |
Quand vient le temps de choisir une application pour tenir son budget, on peut facilement se sentir dépassé. Il y en a beaucoup, mais toutes ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Pour vous aider à y avoir plus clair, voici une liste de questions à vous poser, ainsi que quelques suggestions parmi les options les plus populaires.
4 questions à se poser pour choisir une application de budget
Pourquoi je cherche une application de budget ?
Plusieurs raisons pourraient vous pousser à vouloir acquérir une application de budget. Il peut s’agir d’un simple désir d’avoir un visuel clair par rapport à ses dépenses. Pour d’autres, un portrait plus complet, incluant les investissements, l’épargne et la nature des dépenses est nécessaire. D’autres encore veulent se concentrer sur la réduction de leur dette.
Il n’y a pas de mauvaises réponses. Avec le vaste choix d’options disponible, vous êtes pratiquement certains de trouver ce qu’il vous faut.
De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?
En sachant votre objectif, vous pourrez déduire les fonctionnalités dont vous avez besoin. Est-ce que l’application doit être jumelée à vos cartes bancaires afin de suivre vos dépenses? Souhaitez-vous ajouter une option pour garnir votre épargne rapidement? Si vous êtes travailleurs autonomes, vous aurez également besoin d’options supplémentaires, comme une classification des dépenses plus précises et un suivi des factures. Demandez-vous également si vous serez seul à utiliser l’application, ou si vous avez un budget de couple ou un budget familial à partager.
Suis-je prêt à payer pour l’application ?
Certaines applications sont gratuites alors que d’autres sont payantes. Parmi celles qui sont payantes, vous verrez l’option d’acheter une seule fois l’application, ou encore d’opter pour un paiement par mois.
Aussi, vous pourriez profiter d’un essai gratuit pour tester les applications payantes avant de vous engager. Il faut aussi savoir que certaines applications gratuites à la base sont très limitées. Il faut payer pour avoir accès à davantage d’options.
Sur quel appareil vais-je l’utiliser ?
Il est de plus en plus rare pour les applications de n’être utilisables que sur un appareil mobile, mais il en existent encore. D’ailleurs, même si une application s’utilise autant sur un ordinateur que sur téléphone cellulaire, la convivialité peut ne pas être la même. C’est un détail, mais, si vous avez du mal à prendre soin de votre budget, une plateforme facile et agréable à utiliser est un incontournable.
7 options d’application de budget
1. Application de votre institution financière
La plupart des institutions financières possèdent une application pour leurs usagers avec une option de suivi de budget. Selon l’institution, cette application ou plateforme sera plus ou moins complète. L’avantage est que c’est un service généralement gratuit. Si vous ne faites affaire qu’avec une seule institution et que vous ne voulez faire qu’un suivi simple, ce pourrait être la solution pour vous.
2. Quickbooks et Freshbooks
Ces deux programmes sont très complets et sont plutôt destinés aux travailleurs autonomes ou bien aux gens ayant différentes sources de revenus. Il y a bien sûr un suivi du budget, mais aussi tout un système de suivi pour la gestion des factures. Leur version gratuite est intéressante, mais elle est limitée, surtout si vous avez beaucoup de clients. Vous pouvez aussi calculer votre temps, ce qui est nécessaire si vous faites un travail payable à l’heure.
3. Buddy
Buddy est une application spécifiquement conçue pour tenir un budget et planifier ses dépenses. Son plus gros avantage est qu’elle est conçue pour être facilement utilisée à plusieurs. C’est donc parfait pour les couples, les familles ou les gens vivant en colocation. Il existe une version gratuite et une version payante. Vous pouvez lier votre institution financière à l’application, ce qui vous permet d’ajouter automatiquement toutes les transactions à votre budget. Vous pouvez aussi y ajouter vos remboursements de prêt ou de marge de crédit en ligne.
4. YNAB
Vous avez besoin d’un budget! C’est ce que l’acronyme YNAB (« You need a budget ») signifie. Cette application se distingue par son approche de type « enveloppe ». Vous pouvez donc créer autant de postes budgétaires que vous le souhaitez. C’est parfait pour les gens qui veulent faire un suivi très serré de leurs dépenses quotidiennes. L’application est payante, avec un essai gratuit disponible.
5. Credit Karma
L’application Mint était autrefois très populaire, mais elle n’existe plus. Elle a été fusionnée avec Credit Karma, toujours sous la bannière de Intuit. Cette dernière est la compagnie qui a créé TurboTax, un logiciel largement utilisé pour faire sa déclaration de revenus.
Credit Karma est gratuit, mais n’offre pas toutes les options de budget comme le faisait Mint. Il est toutefois possible de faire le suivi de ses dépenses. L’application est plutôt concentrée sur le dossier de crédit, l’accès à de meilleurs prêts et des recommandations personnalisées.
6. Budget en ligne
Cette application a été créée au Québec par L’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) du Grand-Portage, tout est donc disponible en français. La version en ligne est gratuite, mais l’application est payante. Comme son nom l’indique, c’est un planificateur de budget. Il faut toutefois entrer les informations à la main, il n’est pas possible de joindre les comptes d’une institution financière.
7. Les tableurs
Excel, Google Sheet et d’autres options de feuille de calcul sont un grand classique qui ne se démode pas. Il faut être habile pour bâtir son budget à partir de zéro et entrer les données soi-même, mais il n’y a pas de limite quant à la personnalisation de son budget. Il est aussi possible d’acheter un gabarit Excel en ligne pour une petite somme.
Le simple fait que vous cherchiez la meilleure application de budget est déjà un excellent signe! Avoir un budget solide est essentiel pour une bonne santé financière. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de faire votre choix.