13 juin 2022  |

Toutes les raisons sont bonnes pour établir un budget mensuel solide, mais réaliste. 

Peut-être que vous souhaitez vous payer des vacances sous le soleil, mais vous n’arrivez pas à mettre assez d’argent de côté. 

Peut-être que vous avez des dettes que vous tardez à rembourser, parce que vos chèques de paie ont l’air de s’évaporer plus vite que la pluie sur l’asphalte. 

Quelle que soit votre situation, un budget mensuel est l’outil parfait pour arriver à atteindre ses objectifs financiers.  

 

Pourquoi faire un budget mensuel ? 

Le fait est que les dépenses quotidiennes sont souvent les plus pernicieuses ! Les petites dépenses à 10 $, 15 $, 20 $ s’accumulent très rapidement. En faisant le suivi mensuellement, il vous sera plus facile de rectifier le tir. 

Rien ne vous empêche non plus de combiner un budget mensuel à un budget annuel, auquel vous ajoutez des dépenses qui reviennent moins régulièrement.  

 

Quels modèles choisir ? 

Il existe une foule de modèles de budget. À la base, il suffit d’avoir le montant total de vos revenus après impôts et d’évaluer où ira ce montant. Certaines personnes ont des fichiers Excel hyper détaillés couvrant chacune de leur dépense et certaines préfèrent des modèles plus simples et plus souples. Voici quelques-uns des modèles les plus populaires. 

 

Le 50-30-20 

Le budget 50-30-20 est un modèle plutôt simple, idéal pour ceux qui n’ont pas envie de répertorier toutes leurs dépenses. En pratique, il s’agit d’allouer 50 % de vos revenus nets à vos besoins, 30 % à vos désirs et 20 % au remboursement de vos dettes ou à l’épargne. 

Attention toutefois à ne pas confondre vos désirs et vos besoins ! La limite entre les deux peut être mince. De plus, le 20 % assigné à l’épargne ou au remboursement de dettes ne concernent que les dettes qui ne sont pas urgentes. 

Par exemple, si vous avez un prêt étudiant et que vous remboursez un montant automatique chaque mois, ce montant fait partie de vos besoins. Si vous souhaitez rembourser ces dettes plus rapidement, le montant en extra fera partie du 20 %. 

 

Le 80/20 

Ce modèle encore plus simple alloue 20 % à l’épargne et 80 % à tout le reste. Il est idéal pour ceux qui veulent avant tout épargner, sans forcément regarder leurs dépenses à la loupe. Ce n’est pas un modèle particulièrement recommandable si vous avez besoin de structurer vos dépenses. 

Une façon simple de mettre ce budget en pratique est de programmer un prélèvement automatique de votre compte correspondant à 20 % de vos revenus nets à chaque paie. Ce montant peut être mis dans un compte épargne ou dans tout autre type de placement qui vous convient. 

Si vous souhaitez épargner encore plus, n’hésitez pas à convertir le 80/20 en un 70/30 ou même un 60/40. L’idée est d’épargner au maximum quand vous le pouvez, afin de ne pas être mal pris quand des jours plus difficiles surviennent. 

 

Le budget par enveloppe 

Comme son nom le dit, la méthode de budget par enveloppe consiste à avoir des enveloppes physiques dans lesquelles vous mettez de l’argent comptant à mesure que vous encaissez vos chèques de paie. C’est une méthode particulièrement intéressante si vous travaillez dans l’industrie des services et recevez régulièrement des pourboires. 

Sachez toutefois que la méthode peut aussi fonctionner à l’ère du numérique en vous créant quelques comptes épargnes différents. Vous pourriez donc avoir un compte « maison et voiture » et un compte « épicerie et restaurant », par exemple. 

Vous pouvez également combiner les deux méthodes en retirant la somme totale que vous allouez pour une enveloppe spécifique. Il pourrait s’agir d’une enveloppe pour regrouper toutes vos factures de services ou d’une enveloppe pour votre budget de renouvellement de votre garde-robe. 

Le choix du nombre d’enveloppes et du type de dépense est à votre choix ! Vous pouvez vous inspirer des autres catégories de budget pour faire vos choix. 

 

Les 5 catégories 

C’est un modèle de budget très courant et un peu plus détaillé. Il vous permettra de mieux voir où va votre argent, sans que vous deviez passer des heures à analyser toutes vos dépenses. Les cinq catégories sont : logement, transport, autres dépenses courantes, épargne et remboursement de dette. Il est conseillé d’allouer 35 % du budget au logement, 15 % au transport, 25 % aux autres dépenses, 10 % à l’épargne et 15 % à rembourser vos dettes. 

C’est un type de budget idéal pour les gens ayant une voiture et une vie assez stable, avec des dettes présentes, mais contrôlées. Sachez aussi que comme pour le 50-30-20, les montants alloués aux paiements de votre voiture ou de votre hypothèque vont respectivement dans la catégorie transport et logement. Si vous souhaitez rembourser plus rapidement ces deux items, le montant alloué se retrouve dans la catégorie des dettes. 

 

L’essentiel d’abord 

Ce modèle plutôt simple est idéal pour ceux qui doivent accorder beaucoup d’argent aux remboursements de leurs dettes. Le principe est le suivant : à chaque paie, vous devez d’abord rembourser la somme devant aller vers le remboursement de vos dettes. Le montant qui reste servira à vos autres dépenses. 

De cette façon, vous vous assurez de ne pas perdre le contrôle de vos dettes et de vous retrouver à accumuler des tonnes d’intérêts. 

 

Quel modèle de budget est le meilleur ? 

Le meilleur budget est celui adapté à votre réalité ! Vous devrez prendre compte de vos habitudes quant aux dépenses, de votre santé financière et de vos objectifs. 

Si vous n’avez pas de voiture et utilisez essentiellement votre vélo et le transport en commun, vous n’aurez probablement pas besoin d’allouer 15 % à cette méthode, comme le suggère le budget en 5 catégories. 

De la même façon, si vous vivez dans une grande ville avec un salaire plutôt bas, il est fort possible que le pourcentage alloué à votre logement soit plus élevé.  

Finalement, gardez en tête qu’il vaut mieux choisir un modèle imparfait, mais que vous pourrez suivre qu’un modèle exhaustif que vous abandonnerez rapidement ! N’hésitez pas à commencer avec un modèle plus simple pour le complexifier à mesure que vous êtes à l’aise avec l’art de budgéter. 

Et n’oubliez pas, pour tout imprévu, Argent Maintenant est à votre disposition si un besoin urgent d’argent survient. 

 

Partager cet article