25 août 2025 |
Avec les vacances viennent la planification de l’année scolaire suivante et… l’achat de nouvelles fournitures scolaires. Les listes que fournissent les écoles sont parfois longues et peuvent avoir un impact très grand sur votre budget. Avec la variété de designs et de produits aujourd’hui disponibles, la tentation d’acheter plus que nécessaire est souvent très grande. Pour vous en tenir à votre budget et arriver à vous procurer toutes les fournitures scolaires dont votre enfant a besoin sans stress, voici quelques astuces.
1. Évaluer ce qu’on a déjà
Avec l’attrait de la nouveauté et les modes qui changent sans cesse, il peut être tentant de simplement tout acheter neuf. Nouvelle année scolaire, nouvelle vie! Par contre, il est beaucoup plus sage, tant pour votre portefeuille que pour la planète, de d’abord faire le tour de ce que votre enfant a déjà. Cela inclut les plus gros articles, comme une boîte à lunch ou le sac à dos, mais aussi tous les crayons, taille-crayon, reliure à attaches, etc.
Faites un bon inventaire et prenez le temps de tout tester pour vous assurer que tout fonctionne bien. Aussi, n’hésitez pas à faire un inventaire commun entre vos enfants. Un jeune qui commence le secondaire pourra probablement laisser ses crayons de couleur à un frère ou une sœur plus jeune.
Si des éléments sont défraîchis, vous pouvez les ajuster, les revitaliser, ou même inviter vos enfants à les personnaliser. Par exemple, un étui à crayons taché pourrait être teint ou recouvert d’écussons colorés.
2. Commencer tôt
Plus vous attendez pour faire les emplettes du retour en classe, moins vous aurez de choix, et plus vous risquerez de payer cher. Commencez à regarder les prix dès que vous avez la liste, et faites le tour des circulaires. Vérifiez également ce qu’il y a de disponible dans les magasins à un dollar. De cette façon, vous pourrez planifier les achats pour économiser au maximum.
Vous prendre d’avance vous donnera également le temps d’organiser des échanges, de réparer certains articles ou de trouver toute autre solution alternative à l’achat de nouveau matériel.
Vous pourriez même en faire un rituel de fin des classes : avec vos enfants, faites un grand ménage de tout ce qu’ils ont utilisé durant l’année scolaire. Organisez trois piles : une pile pour tous les articles qui sont encore bons tels quels, une pile pour ce qui aura besoin d’être rafraîchi ou modifié, et une dernière pile pour ce qui doit être jeté, recyclé, ou bien donné.
3. Profiter des soldes
Pour bien profiter des soldes, faites d’abord des recherches sur le coût normal de chaque article dont vous avez besoin. Parfois, les soldes ne sont pas véritablement avantageux. Il vaut aussi parfois la peine de faire plusieurs magasins afin d’économiser sur tous les articles à acheter. Aussi, vous n’êtes pas obligé de tout acheter d’un coup! Suivez les aubaines véritables et permettez-vous d’attendre si le prix de certaines choses est trop élevé.
4. Acheter en plus grande quantité
Dans bien des cas, acheter en plus grande quantité vous permet d’économiser sur le coût unitaire : cela est vrai pour les crayons, le papier, la colle, etc. Par contre, faites bien attention à ne pas trop acheter pour rien. Tout dépend du nombre d’enfants que vous avez, de leur âge, du type de fourniture utilisé, etc. Par exemple, si vous n’avez qu’un seul enfant, mais que ce dernier adore dessiner, acheter du papier et des crayons de couleur en gros n’engendrera probablement pas de gaspillage.
Aussi, vous pouvez vous regrouper avec des amis parents ou des voisins pour acheter ensemble, en grande quantité. Puis, vous divisez le coût entre tous.
5. Acheter usagé
Bien des choses peuvent se trouver en friperie pour la rentrée scolaire : crayon de bois, cartable, sac à dos, etc. Vous pouvez aussi trouver des matières premières intéressantes, comme des tissus colorés ou des toutous pour modifier des articles de votre enfant.
Vous ne trouverez pas tout, mais vous pourriez faire quelques découvertes intéressantes.
6. Encourager les échanges de fournitures scolaires
Les enfants comme les adultes apprécient la nouveauté. Or, il est tout à fait possible de satisfaire cette envie en faisant des échanges. Par exemple, peut-être que votre enfant n’aime pas son taille-crayon et voudrait l’échanger contre celui de son frère ou de son ami. Ce type d’échange peut se faire au sein de votre famille, mais aussi entre amis et voisins. Selon l’âge des enfants, assurez-vous d’un minimum de supervision, car des chicanes pourraient facilement se produire. Cela dit, c’est un bel exercice d’apprentissage pour les enfants que d’apprendre la valeur des choses et de l’entraide.
7. Faire les courses avec ses enfants… ou pas!
Cette astuce est à la discrétion de chaque parent! Si vos enfants ont tendance à tout vouloir et que vous avez bien du mal à dire non, faire les courses par vous-mêmes vous sauvera bien des problèmes. Par contre, impliquer vos enfants est une belle occasion pour leur expliquer la valeur de l’argent et les responsabiliser. En leur confiant la mission de compléter une liste raisonnable d’articles à acheter, avec un budget à respecter, ils pourront mieux comprendre la différence entre un besoin et une envie.
8. Garder l’œil ouvert toute l’année
Parfois, il y a des soldes ponctuels qui peuvent vous servir. Il y a bien des articles qui sont toujours utiles et qui serviront à vos enfants, même lorsqu’ils seront aux études universitaires. Les crayons de plomb, les feuilles libres et les cahiers de notes sont de bons exemples de matériel qui ne se périme pas. Attention aux stylos, feutres, colle et autres produits qui peuvent sécher ou couler.
Ces quelques astuces vous permettront d’économiser sur le coût total des fournitures scolaires. Pour réduire encore plus votre stress relié à ce type de dépenses, pensez à mettre de l’argent de côté tout au long de l’année afin d’avoir le coussin nécessaire. Une marge de crédit en ligne est aussi un outil astucieux pour s’assurer que votre enfant ait tout ce dont il a besoin pour bien commencer l’année. Aussi, si vos enfants sont plus vieux, vous pouvez leur proposer de contribuer aux achats. Par exemple, si votre ado souhaite avoir un nouveau sac au-dessus du budget disponible, vous pouvez lui proposer de payer lui-même la différence.