15 août 2022  |

Dès que l’air commence à se rafraîchir, on sait que l’été fera bientôt place à l’automne avec ses sorties aux pommes, les lattes aux épices à citrouille et à l’odeur des cahiers neufs achetés en papeterie.  

L’automne, c’est aussi synonyme de rentrée. Et la rentrée, c’est cher ! En 2017, la moyenne des coûts de la rentrée par enfant était de 219 $. 

Qu’on commence sa première session à l’université ou qu’on envoie notre plus vieux à la maternelle pour la première fois, les coûts reliés à la rentrée sont très élevés ! Il est donc très important de bien planifier en se créant un budget spécialement pour la rentrée scolaire. 

 

1- Bien évaluer le coût total 

Pour les plus petits, il est commun de recevoir la liste d’avance de matériel à acheter. Cette liste vous permet d’avoir une idée du coût total du matériel, mais la rentrée va beaucoup plus loin. En somme, il faut compter : 

  • Les fournitures scolaires 
  • Les livres 
  • Les électroniques comme un ordinateur portable ou des clés USB 
  • Les vêtements, incluant les souliers et l’équipement de sports le cas échéant 
  • Les dîners, incluant les collations 
  • Les activités parascolaires et les sorties 
  • Le transport  
  • Le gardiennage 

Si votre plus vieux part en appartement pour aller à l’université, il faut ajouter les frais de scolarité, mais également tout le budget pour un premier appartement.  

Peu importe votre situation, l’important est de bien prendre le temps de faire une liste de tous les articles pour éviter de se retrouver avec trop de dépenses imprévues. 

 

2- Mettre des sous de côté tout au long de l’année 

Une solution efficace pour ne pas devoir s’endetter à la rentrée est de mettre de l’argent de côté tout au long de l’année. Il peut s’agir d’un simple compte épargne dans lequel vous déposez une partie de votre paye. Vous pourriez même utiliser un prélèvement automatique pour ne pas avoir à y penser. 

Si vous arrivez à étaler vos dépenses scolaires tout au long de l’année, vous pourriez également utiliser ce même compte afin de ne pas perdre le contrôle sur ces dépenses. 

 

3- Établir une limite au montant à dépenser 

Quand on entre dans une papeterie ou qu’on commence à magasiner les sacs d’école, il est facile de succomber à la tentation ! Il y aura toujours un cahier plus joli, un sac à dos plus élégant ou un ordinateur plus performant. Les achats impulsifs durant la période de la rentrée peuvent vous faire dépasser votre budget très rapidement. 

 Il est donc primordial d’identifier la limite au budget pour la rentrée scolaire que l’on ne doit pas dépasser ! Soyez honnête envers vous-même quant à vos besoins ou ceux de votre enfant pour éviter de brûler votre budget sur des articles de luxe qui ne sont pas nécessaires. 

 

4- Maximiser son argent 

Maximiser son argent signifie en avoir plus pour moins. Pour la rentrée scolaire, ça signifie d’abord de bien comparer les prix et de surveiller les soldes. Attention, les soldes de septembre sont souvent beaucoup moins intéressants que les soldes de fin de saison ! Prenez le temps de faire le tour des circulaires, quitte à commander certaines choses en ligne si le prix en vaut la peine. Profitez aussi des ventes de matériels scolaires qui peuvent arriver n’importe quand dans l’année. Par exemple, si vous savez que votre enfant aura besoin de crayons de couleur et que vous en voyez à bon prix en avril, achetez-les d’avance. 

N’hésitez pas non plus à faire le tour des friperies et magasins à escompte. Vous pourriez être surpris de ce qu’on y retrouve, tant pour les vêtements que pour les articles d’autre nature.  

Faites preuve de créativité : plutôt que d’acheter systématiquement, faites le tri des articles qui pourrait être modifiés ou réutilisés tels quels. Par exemple, plutôt que de vous procurer un nouveau coffre à crayon, vous pourriez en recouvrir un que vous avez déjà d’un tissu coloré.  

 

5- Planifier les dépenses sur toute l’année 

Rien ne vous force à tout acheter d’un seul coup ! C’est tentant de vouloir commencer la session ou l’année scolaire avec des articles neufs, mais rien ne vous empêche d’utiliser ce que vous avez déjà et acheter au fur et à mesure que vous en avez besoin. L’idée n’est pas de repousser à plus tard seulement pour retarder une dépense, mais bien d’étaler les dépenses sur toute l’année. 

 

6- Utiliser les médias sociaux 

Les plateformes pour vendre ou acheter du matériel usagé sur les réseaux sociaux demandent souvent beaucoup de patience, mais il peut s’agir d’une mine d’or pour trouver ce que vous cherchez à un prix réduit. Vous pourriez également trouver des groupes de parents qui échangent des articles ou des vêtements d’enfants. Vous pourriez même démarrer le vôtre ! 

 

7- Évaluer ce que vous avez déjà 

Ce conseil est aussi bon pour les parents d’enfants qui vont à l’école primaire que pour les étudiants à l’université. Tant pour le matériel scolaire que les électroniques, ou même les vêtements, prenez le temps de bien évaluer ce que vous avez. Il est facile d’oublier qu’on a déjà des tonnes de crayons ou de cahiers à moitié remplis à la maison.  

Même si vous n’avez envie que de profiter de vos vacances et de laisser votre sac d’école dans la garde-robe durant deux mois, ça vaut la peine de faire un bon ménage sans trop attendre. 

Une fois la session ou l’année scolaire terminée, faites le tri en trois catégories : à conserver, à donner/vendre/échanger et à jeter. De cette façon, vous éviterez d’accumuler les marqueurs qui ne fonctionnent plus ou d’acheter des cahiers dont vous n’avez pas besoin. 

L’argent accumulé à vendre les articles dont vous n’avez plus besoin pourra vous servir à acheter ce dont vous avez vraiment besoin. 

 

Finalement, la rentrée scolaire peut être très stressante et son coût élevé contribue à ce stress, tant pour les parents que pour les étudiants. Par contre, en ajustant son budget mensuel aux réalités de l’école, en vous créant un budget spécialement pour la rentrée et en suivant ces quelques trucs, vous pourrez économiser de l’argent et vous concentrer sur les sorties aux pommes avec vos enfants ou à la rédaction de vos premiers travaux de sessions. 

Partager cet article