24 novembre 2025 |
Le choix d’avoir un enfant est un choix très personnel, et souvent rempli d’émotion. Il y a toutefois des changements bien concrets qui accompagnent cette décision. Au-delà du désir d’être parent et d’ajouter de l’amour au sein de sa famille, il faut aussi ajuster son budget, son espace de vie et, bien souvent, changer complètement son mode de vie. Au Canada, nous avons la chance d’avoir un système qui aide les parents financièrement. Nous avons notre propre système au Québec, bien qu’il soit relativement semblable à celui du reste du pays. Voici quelques informations importantes à connaître sur le congé parental, ainsi que quelques astuces pour vous préparer financièrement.
Le congé parental, comment ça fonctionne?
D’abord, il faut savoir qu’il y a deux régimes différents : le régime de base et le régime particulier. De façon globale, et ce, pour tous les types de prestations, le régime particulier dure moins longtemps, mais chaque versement représente un pourcentage plus élevé de vos revenus. Bref, le montant total est, dans les deux cas, essentiellement le même. Il est simplement divisé sur une plus longue période avec le régime de base.
Puis, les types de prestations sont divisés en trois catégories : le congé de maternité, le congé de paternité et le congé parental.
Le congé de maternité est réservé à la mère ou la personne qui accouche. Ce congé n’est pas destiné aux mères adoptives. Les prestations durent entre 15 et 18 semaines et correspondent à 75 % ou 70 % du revenu.
Le congé de paternité est réservé au père ou au parent qui n’a pas accouché. Le montant des prestations correspond 70 % des revenus pour le régime de base de cinq semaines, et à 75 % du revenu pour le régime particulier de trois semaines.
Le congé parental se partage entre les deux parents, que ce soit une naissance ou une adoption. Pour y avoir droit, il faut être responsable de la garde de l’enfant. Les deux parents peuvent choisir de prendre le congé ensemble, en même temps, ou de se séparer les semaines. Par exemple, il n’est pas rare que les deux parents restent à la maison avec bébé durant les premières semaines, et qu’un des deux retourne plus tôt au travail.
La durée totale du congé parental est de 32 semaines pour le régime de base et de 25 semaines pour le congé particulier. Pour le régime de base, les prestations sont de 70 % pour les sept premières semaines, puis de 55 % pour les 25 semaines suivantes. Pour le régime particulier, on parle de 25 semaines à 75 % du revenu.
Il y a aussi des prestations pour les projets de naissance par autrui et pour l’adoption. Il y a aussi des prestations supplémentaires pour les parents seuls ainsi que pour les naissances multiples.
Quand et comment demander un congé parental ?
Vous pouvez faire la demande en ligne via les services du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Vous pouvez également commencer les premières étapes par téléphone au service à la clientèle du Régime. Attention, les deux parents doivent faire leur demande séparément.
Aussi, il est possible de remplir d’avance sa demande, car les informations seront conservées en ligne pendant 120 jours. Vous pouvez donc préparer votre dossier, puis soumettre votre demande quand vous êtes prêt à commencer votre congé.
Pour les personnes qui accouchent, les prestations peuvent commencer au plus tôt lors de la 16e semaine précédant la date prévue de l’accouchement. La date du début du congé dépend essentiellement de votre état de santé et de celui du bébé. Certaines femmes continuent de travailler jusqu’à la dernière minute, alors que d’autres doivent arrêter le travail plus tôt. Le type d’emploi que vous occupez est aussi à prendre en compte.
Pour le parent qui n’accouche pas, les prestations peuvent commencer, au plus tôt, au cours de la semaine de l’accouchement.
Quels montants peuvent être reçus ?
Comme le calcul se base sur un pourcentage de votre revenu, le montant des prestations change grandement d’une personne à l’autre. Le plafond assurable en matière de revenu annuel a été établi à 98 000 $. Cela signifie que si vous gagnez au-dessus de ce montant, le pourcentage reçu sera, de facto, plus petit.
Comment ajuster son budget pour l’arrivée de bébé ?
C’est un chiffre à prendre avec un grain de sel, mais, de façon générale, on peut s’attendre à ce qu’un enfant coûte entre 10 000 $ et 15 000 $ par année. Cela inclut la nourriture, les vêtements, les soins, les couches, les frais de garde, etc.
On parle donc facilement d’un montant de 1000 $ par mois. Bien sûr, il existe d’autres aides aux parents, autres que le congé parental. Par exemple, il existe des subventions pour les frais de garde. Les astuces suivantes vous aideront avec vos nouvelles finances familiales.
1. Bien calculer ses revenus
Le congé parental aide beaucoup, mais il peut y avoir d’autres prestations accessibles, notamment pour les familles à faible revenu. Vérifiez également auprès de votre employeur s’il existe des aides supplémentaires.
Aussi, il vaut la peine de bien choisir le type de régime qui vous convient. Parfois, prendre un congé plus court vaut la peine, afin de recevoir des prestations plus élevées, mais ce n’est pas toujours le cas.
2. Connaître les ressources gratuites ou très abordables
Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez trouver une foule de ressources pour les jeunes familles, qu’on parle de matériel, de soins de santé ou même de gardiennage. Votre CLSC peut être un bon point de départ. En priorisant les ressources gratuites, vous pourrez grandement alléger votre budget.
3. Avoir un bon réseau
Un bon réseau prend du temps à se développer, mais l’effort en vaut la peine, surtout quand vous avez des enfants. Apprenez à connaître vos voisins, et rapprochez-vous de vos amis et de votre famille. Un bon réseau sera d’une aide précieuse si vous avez besoin d’une gardienne à la dernière minute.
Aussi, n’hésitez pas à annoncer votre grossesse autour de vous. Vous pourriez être surpris par la quantité de parents heureux de pouvoir se départir de vêtements trop petits et d’accessoires pour bébé à peine utilisés.
4. Se créer un fonds d’urgence
Idéalement, nous aurions tous déjà un fonds d’urgence. Pour les parents en devenir, c’est encore plus important. Avec l’arrivée d’un enfant, le nombre d’imprévus potentiels se multiplie ! Plus vous commencez tôt, plus les sommes accumulées pourront fructifier, surtout si vous utilisez un produit de placement avec un bon taux d’intérêt. Pour aller plus loin, pensez à ouvrir un Régime enregistré d’épargne-études pour votre enfant. Le gouvernement contribue au montant que vous versez vous-même. Si votre enfant poursuit ses études après le secondaire, cette somme lui permettra de réduire ou même d’éviter l’endettement.
Les prestations du congé parental sont une aide précieuse pour bien des familles, mais il faut aussi savoir ajuster son budget à l’arrivée de l’enfant et, idéalement, avoir un bon coussin en cas de pépin. D’ailleurs, en cas d’urgence, une marge de crédit en ligne peut vous permettre de faire réparer un équipement, ou d’acheter des articles pour bébé très facilement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.