19 septembre 2023  |

L’arrivée d’un bébé change une vie… et coûte cher ! Même si c’est un événement heureux, avoir un enfant n’est pas évident quand on a des moyens serrés. En effet, un bébé ajoutera facilement plus de 1000 $ par mois à votre budget. Heureusement, il existe une foule de trucs pour que vous puissiez subvenir aux besoins de votre poupon, même avec un petit budget. L’idéal est de bien planifier l’arrivée de votre bébé grâce aux astuces suivantes. 

 

 

Plus c’est fait tôt, mieux c’est 

 

C’est une règle de base qui couvre tous les besoins de votre bébé : plus vous faites les achats et préparations nécessaires avant l’arrivée de l’enfant dans votre vie, mieux ce sera. Ce n’est pas une fois que vous aurez le stress d’un nouveau-né et que vous manquerez de sommeil que vous voudrez magasiner un siège usagé pour bébé ou appeler votre banque pour ouvrir un compte épargne.  

 

Pour être plus efficace, ou si votre emploi du temps est très chargé, n’hésitez pas à commander certaines choses en ligne. Vous économiserez le temps de déplacement et l’essence pour vous rendre en magasin.  

 

 

Ajustez votre budget 

 

Faire un budget est très important pour contrôler ses finances et ça l’est encore plus quand vous avez un enfant. Il y a des sacrifices que vous pouvez faire en tant qu’adulte si vous n’arrivez pas à boucler vos fins de mois, que vous ne pouvez pas exiger d’un enfant. Il vous faudra donc faire preuve de beaucoup de souplesse. 

 

Réduisez vos dépenses personnelles pour ajouter les dépenses reliées à votre bébé. Révisez bien vos dépenses personnelles en prenant compte que certaines de vos dépenses, particulièrement en matière de divertissement, changeront avec l’arrivée de votre enfant.  

 

 

Faites des placements 

 

Commencez un REE dès que possible pour votre enfant, même si vous ne pouvez vous permettre qu’une toute petite somme. Ces sommes s’additionneront au fil des ans et, avec la participation du gouvernement, votre enfant recevra une aide précieuse quand viendra le temps d’aller aux études. C’est également une bonne idée pour vos proches qui souhaiteraient faire un cadeau différent à votre enfant.  

 

Pensez également à avoir un compte-épargne ou un fond d’urgence relié à votre enfant. Un bébé coûte effectivement cher, mais il y a une foule de dépenses qui se pointent le bout du nez à mesure que votre enfant grandit. Quand ce ne sont plus les couches, ce sont les cours de hockey, la danse, la garderie, les camps de vacances, etc.  

 

 

Renseignez-vous 

 

Avant l’arrivée de bébé, renseignez-vous bien sur les normes de sécurité. Il y a des logos à reconnaître, des tissus à prioriser, des matières à éviter, etc. De cette façon, vous serez mieux armé pour magasiner en toute connaissance de cause. 

 

 

Communiquez vos besoins à vos proches  

 

Quand on apprend qu’un être cher va avoir un enfant, il est très commun de vouloir faire un cadeau. Or, sans indications, les gens pourraient vous donner des choses inutiles ou vous pourriez vous retrouver avec des articles en double.  

 

Prenez le temps de faire une liste exhaustive des choses dont vous avez besoin et communiquez-la avec vos proches. C’est une liste qui vous sera utile, que vous organisiez un shower de bébé ou pas. N’hésitez pas à demander des cartes cadeaux valides en pharmacie et en épicerie. Elles vous serviront assurément ! 

 

Vous pourriez aussi laisser une boîte pour les dons à votre bureau. Vos collègues qui ont eu des enfants pourraient vous y laisser des vêtements usagés et autres articles qui ne leur servent plus. 

 

 

Empruntez 

 

Avant d’acheter, empruntez ! 

 

Il est fort probable que des amis ou de la famille dont les enfants sont plus âgés acceptent de vous prêter des articles importants qui ne servent que relativement peu de temps comme une pompe à lait maternel, une chaise haute, une table à langer, un porte-bébé, etc. 

 

Ce truc vaut aussi pour les mamans ! Des amies ou de la famille pourraient vous prêter des vêtements de maternité, coussins d’allaitement et autres articles qui vous serviront. 

 

 

Achetez usagé 

 

Les friperies regorgent de trésors et cela vaut particulièrement pour les vêtements de bébé qui sont parfois pratiquement neufs. Vous trouverez également des vêtements de maternité, des articles de cuisine de toutes sortes, des jouets, des livres, et plus encore. Avant d’acheter neuf, allez faire un tour dans une friperie ! 

 

 

Créez-vous un réseau  

 

Une autre étape importante pour préparer l’arrivée de bébé est de se créer un réseau constitué d’autres parents. Ce réseau pourra vous être utile tant pour des échanges d’articles et de vêtements que pour des contacts de bonnes gardiennes et pour avoir du support émotionnel pour les moments plus difficiles. Ce peut être informel en participant à des cours de participation à la maternité ou en cherchant sur les réseaux sociaux. 

 

 

Apprenez à connaître les organismes communautaires autour de vous 

 

Plusieurs organismes communautaires peuvent vous aider en cas de besoin. Il peut s’agir de soutien pour la nourriture pour les familles en difficulté, pour l’achat de couche, pour un service de garde, etc. Vous pourrez également trouver du soutien si vous êtes un parent aux études. Bref, il vaut véritablement la peine de faire une recherche afin de connaître les organismes autour de vous. 

 

 

Attention aux dépenses inutiles 

 

Les réseaux sociaux et la publicité essaient de nous faire croire que bébé a besoin de mille et un jouets, ou qu’il serait donc mignon dans un pyjama tendance. En planifiant l’arrivée de votre enfant, faites bien attention de ne pas vous faire avoir par le marketing ! Par exemple, du détergent à lessive sans parfum est parfait pour toute la famille, incluant bébé. Il en va de même pour plusieurs savons. Il suffit de chercher des versions douces pour la peau et sans parfum, qui conviendront tout autant au reste de la famille. Ce qui compte, c’est que votre enfant soit aimé et en sécurité. 

 

Demandez aux parents autour de vous ce qu’ils utilisent vraiment et ce qui ne sert pas. Assurez-vous d’avoir les essentiels d’abord. Pour le reste, vous pourrez vous les procurer plus tard. 

 

 

N’achetez pas trop de jouets pour bébés 

 

En matière de jouet, un bébé n’a besoin que de quelques toutous rassurants, une doudou, un mobile et une balle sensorielle. Comme ils sont surtout intéressés par les textures, les couleurs et les sons, des objets inoffensifs de la maison sont souvent suffisants. Un poupon s’amusera amplement avec des contenants de plastique colorés, une cuillère en bois et des éponges.  

 

 

Abonnez-vous aux coupons et autres services de rabais 

 

Bien avant l’arrivée de bébé, vous pouvez vous inscrire à des services de coupons ou des infolettres à rabais de produits dont vous aurez besoin. Si vous avez l’espace, vous pourrez même stocker en profitant de soldes intéressants.  

 

 

Devenir parent est un événement heureux, mais qui chamboule une vie et peut être une source de stress importante. En cas d’urgence, si le siège de bébé rend l’âme, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez remplacer un item important rapidement, sans devoir faire des tonnes de démarches. 

Partager cet article