6 février 2023  |

Pour réussir à mettre de l’argent de côté, plusieurs se privent de choses qu’ils aiment, de petites douceurs dont ils peuvent se passer, mais qui rendent leur vie tellement plus plaisante !  

 

Pourquoi vous en priver ? C’est pourquoi nous vous proposons 12 défis pour économiser, d’une durée d’un mois chacun. Vous pourrez donc tester différentes façons d’économiser et voir celles qui vous plaisent le plus. Qui sait, peut-être adopterez-vous certains de ces défis de façon permanente ! 

 

Si vous voulez accumuler l’argent épargné chaque mois, transférez-le dans un simple compte épargne.  

 

 

Janvier : je renégocie mes contrats 

 

Le mois de janvier est idéal pour dresser la liste des contrats à renouveler pour l’année. 

 

  • Assurances 
  • Câble 
  • Téléphone 
  • Internet 
  • Abonnements divers, etc. 

 

Dressez une liste comprenant les dates de renouvellement de contrats et le montant payé. Renégociez tous les contrats que vous pouvez en janvier, sinon mettez-vous une alarme pour y penser un mois avant la date renouvellement. 

 

Profitez de l’occasion pour vérifier vos abonnements à des revues, au gym ou tout autre, et évaluez s’il vaut la peine de continuer l’abonnement ou si vous pouvez l’annuler. 

 

 

Février : je fais mon lunch 

 

Pendant tout le mois de février, apportez votre lunch au travail. Préparez-le la veille si possible, quitte à faire une portion ou plus en extra lorsque vous préparez votre souper. Vous pouvez également faire de la planification à plus long terme en cuisinant en grande quantité puis en congelant les plats. 

 

Vous cherchez des idées ? Voici quelques recettes de lunch pour vous inspirer. 

 

 

Mars : je fais mon propre café 

 

Vous arrêtez au café du coin chaque matin en allant travailler ? Pour le mois de mars, équipez-vous d’un thermos, faites votre café le matin avant de partir et apportez-le. 

 

Ce geste peut sembler banal, mais faites le calcul : un café coûte en moyenne 3 $, selon le type de café que vous buvez. À la maison, on parle plutôt de 11 sous la tasse en moyenne. Vous économisez donc au moins 2 $ chaque fois que vous faites votre café chez vous !  

 

Si vous avez l’habitude de vous acheter un café par jour, ce défi vous permettra d’économiser au moins 60 $. 

 

 

Avril : je cuisine à la maison 

 

Pendant le mois d’avril, cuisinez vos repas à la maison au lieu d’aller au restaurant. Vous trouvez cela drastique ? Alors, coupez au moins une sortie au resto par semaine. 

 

Un resto de moins par semaine à un minimum de 15 $ par repas représente une économie de 60 $ par mois. Si vous êtes un couple, c’est au moins 120 $ d’économies pendant le mois. 

 

 

 

Mai : je réduis ma consommation de viande 

 

Tout le monde est d’accord pour dire que la viande coûte cher. Pendant le mois de mai, réduisez votre consommation de viande. Si possible, visez deux repas par semaine où vous remplacez la viande par une autre protéine comme : 

 

  • Œufs 
  • Céréales : riz, semoule, quinoa, etc. 
  • Légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots rouges 
  • Produits laitiers 
  • Tofu 

 

Vous économiserez sur la viande et découvrirez de nouvelles recettes. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même essayer le véganisme. 

 

 

Juin : je découvre les activités gratuites 

 

Ce défi est intéressant puisque vous jouez au touriste dans votre région. Au lieu de dépenser pour aller au cinéma ou ailleurs, recherchez les activités gratuites à faire dans votre ville et aux alentours. Regardez en ligne ou renseignez-vous auprès de votre centre communautaire. Qui sait si vous ne vous découvrirez pas une nouvelle passion ? 

 

 

Juillet : je fais du ménage 

 

Comme objectif du mois de juillet, faites le tri de vos possessions et vendez les articles que vous n’utilisez plus. Si c’est quelque chose que vous n’avez pas porté ou utilisé dans la dernière année, il y a de bonnes chances que vous ne l’utiliserez plus. 

 

Vendez vos articles en ligne ou faites une vente de garage. 

 

 

Août : j’habille la famille dans les friperies 

 

Plusieurs friperies ou comptoirs familiaux vendent de beaux vêtements, en bon état, à très petit prix. Pour la rentrée des classes, pourquoi ne pas vous tourner vers les friperies ? 

 

Vous pouvez y trouver des morceaux uniques, de marque, parfois jamais portés, pour une fraction du prix habituel. 

 

 

 

Septembre : je planifie le menu selon les circulaires 

 

Pour le mois de septembre, planifiez tous les menus selon les soldes de la semaine. 

 

Cela vous donne l’occasion de faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver de nouvelles recettes et essayer de nouveaux aliments, tout en économisant. 

 

 

Octobre : je mets 10 $ de plus par semaine de côté 

 

Aujourd’hui, on ne va pas loin avec 10 $. Ce 10 $ en moins dans votre budget de la semaine ne fait pas une grande différence, mais au bout d’un mois, c’est 40 $ de plus dans votre compte d’épargne. Si vous décidez de le faire pendant un an, c’est 520 $ que vous mettez de côté. 

 

 

Novembre : j’achète les génériques 

 

Nous hésitons souvent à acheter les marques génériques d’aliments ou de produits. Pendant le mois de novembre, essayez-les. Chaque article que vous avez l’habitude d’acheter, prenez la marque sans nom plutôt que la marque la plus connue. 

 

Cela vous donne l’occasion de les essayer et de voir si vous voyez la différence entre le générique et le produit de marque. Peut-être vous déciderez de passer au générique pour certains produits une fois le mois terminé. 

 

 

Décembre : je fais un pot pour le petit change 

 

Pendant tout le mois de décembre, chaque fois que vous rentrez à la maison, videz votre monnaie dans une jarre à cet effet. 

 

À la fin du mois, comptez le montant accumulé et déposez-le à la banque. 

 

 

Êtes-vous prêt à relever le défi ? 12 défis d’une durée d’un mois chacun, ce n’est pas très demandant, ni excessivement compliqué. En relevant ce défi, vous découvrez différents moyens d’économiser, sans que ce soit trop lourd pour vous. N’hésitez pas non plus à interchanger les mois, si certains défis vous paraissent plus faciles à faire durant un mois plutôt qu’un autre. 

 

Et si jamais un imprévu se présente et que vous ne voulez pas piger dans votre précieux montant économisé, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de nos prêts rapides ! 

 

Partager cet article