21 juillet 2022  |

Quand on parle de produits écolos, on imagine souvent des produits bio, équitables, locaux et, le plus souvent, très dispendieux. Pourtant, faire des choix verts n’est pas seulement meilleur pour l’environnement. C’est également souvent économique ! 

 

Pour le comprendre, il faut d’abord avoir en tête quelques principes de bases des achats écolos : réparer ou réutiliser, acheter usagé et acheter pour du long terme. Ce n’est d’ailleurs pas très loin de ce que prône le minimalisme ! 

 

Tout d’abord, on cherche à acheter moins, de façon générale. C’est simpliste, mais moins d’achats signifient moins de consommation, ce qui est tout aussi bénéfique pour la planète que pour le portefeuille. Selon le besoin, on peut réutiliser, réparer et donner une nouvelle vie à un objet ou un vêtement. 

 

S’il faut absolument se procurer quelque chose que l’on n’a pas, on privilégie les achats usagés. Dans la majorité des cas, que l’on parle de vêtements, d’équipement de sports ou d’électronique, ce sera effectivement considérablement moins cher que d’acheter neuf. De plus, en achetant usagé, il n’y a pas de coûts environnementaux associés à la production, puisque le produit a déjà été acheté. 

 

Ensuite, si l’usagé n’est pas possible, on achète, mais de bonne qualité. L’idée est de faire durer le plus possible les articles qu’on achète, peu importe leur nature. L’achat initial peut donc être plus dispendieux, mais vous fera économiser sur le long terme.  

Voici quelques exemples précis de produits écolos qui font économiser sur le long ou même le moyen terme. 

 

 

1. Une bouteille en verre réutilisable pour nettoyer sa maison 

 

Il vous suffit d’acheter une bouteille de bonne qualité et les ingrédients pour faire vos produits vous-même. Il existe aussi des concentrés de savon en pastille. Vous n’avez qu’à ajouter de l’eau et le tour est joué ! 

 

 

2. Une tasse réutilisable 

 

Plusieurs endroits vous offriront un rabais sur votre café si vous avez votre propre tasse. Bien sûr, pour économiser encore plus, il est plus intéressant de faire son café à la maison ! 

 

 

3. Un bon sac en tissus 

 

C’est déjà pratiquement la norme que d’avoir un sac réutilisable pour faire ses courses, d’autant plus que certains magasins facturent les sacs en plastiques à leurs clients. Attention, plusieurs endroits en vendent de très mauvaise qualité. Assurez-vous donc d’en acheter quelques-uns de bonne qualité qui perdureront.  

 

 

4. Une bouteille d’eau réutilisable 

 

Quand on achète une bouteille d’eau, on achète en fait une bouteille de plastique de mauvaise qualité, difficile à réutiliser et qui terminera souvent au dépotoir. Une bouteille d’eau réutilisable de bonne qualité durera des années. En plus, les choix de modèles, tailles et couleurs sont infinis ! 

 

 

5. Des tissus cirés et des couvre-plats en silicone 

 

Il existe maintenant une foule d’options pour remplacer les films plastiques et autres produits que l’on jette après un seul usage. Que ce soit pour recouvrir un demi-citron ou protéger votre restant de lasagne, vous trouverez assurément un tissu ciré à la cire d’abeille ou un couvre-plat en silicone qui vous conviendra. Au fil du temps, c’est également énormément de plastique qui ne se retrouve pas dans la nature ! 

 

 

6. Des ampoules DEL 

 

Elles sont nettement plus chères à l’achat, mais les ampoules DEL durent beaucoup plus longtemps qu’une ampoule normale, en plus de consommer moins d’énergie. Vous économiserez donc sur l’achat d’ampoules en tant que telles, mais également sur votre facture d’électricité. 

 

 

7. Une liseuse pour livre électronique 

 

Si vous êtes du genre à dépenser la moitié de votre paie sur des livres et des revues, vous devriez sérieusement penser à vous procurer une liseuse. Elles coûtent le prix d’environ 4 ou 5 livres (ou même moins, selon le type de livre que vous achetez) et durent facilement de nombreuses années. 

 

Les livres en version électronique sont systématiquement moins chers que ceux imprimés. De plus, la plupart des bibliothèques vous permettent d’emprunter gratuitement des livres électroniques. C’est d’ailleurs le cas de la Bibliothèque Nationale. 

 

 

8. Un support à faire sécher 

 

Mine de rien, une sécheuse est très énergivore. Même si vous considérez en avoir besoin pour vos draps et serviettes, pensez à prioriser un séchoir à linge pour faire sécher vos vêtements. En plus d’économiser sur la facture d’électricité, vos vêtements resteront beaux plus longtemps. Vous n’aurez donc pas à les renouveler aussi souvent. 

 

 

9. Une coupe menstruelle 

 

Si vous avez un utérus, vous savez à quel point les produits comme les tampons et les serviettes hygiéniques coûtent cher ! Une coupe menstruelle est une petite coupe de silicone qui peut être lavée et réutilisée pendant plusieurs années. Il existe également des sous-vêtements hyper absorbants, fait exprès pour les menstruations.  

 

 

10. Des thermostats intelligents 

 

C’est un investissement à la base et un peu de temps pour tout programmer, mais des thermostats intelligents vous permettront d’économiser beaucoup sur le chauffage, sans devoir sacrifier votre confort. Par exemple, vous pouvez programmer le thermostat pour réchauffer votre maison juste avant votre retour au bureau, sans devoir la chauffer à fond toute la journée. 

 

 

11. Une barre d’alimentation  

 

Saviez-vous que tout appareil électrique branché, même s’il est à éteint, gaspille de l’électricité ? C’est pourtant le cas. Les appareils électroniques éteints, mais toujours branchés peuvent constituer jusqu’à 10 % de la facture d’électricité totale. En utilisant une barre d’alimentation qui s’éteint, vous pouvez tout éteindre d’un coup lorsque vous avez terminé de travailler, lorsque vous partez de la maison ou lorsque vous allez vous coucher. 

 

 

12. Un rasoir réutilisable 

 

Un bon rasoir réutilisable pour servira pendant des années ! Vous devrez probablement changer les lames, mais cela vous évitera de jeter son équivalent en plastique plusieurs fois par année. Un rasoir électrique est également une option intéressante. 

 

 

 

Au Québec, comme l’électricité provient à grande majorité de l’hydroélectricité, donc propre et bon marché, des options comme les panneaux solaires et les éoliennes ne sont pas aussi profitables qu’ailleurs sur la planète. Par contre, si vous souhaitez construire une maison ou un chalet en dehors du système, il s’agit d’options très intéressantes. 

 

Finalement, ces produits ne sont qu’une poignée des options de produits écologiques qui font économiser en fin de compte ! Peu importe le produit, si vous achetez une version de bonne qualité et réutilisable, vous êtes pratiquement assuré de sauver des sous, tout en diminuant votre empreinte écologique ! 

 

 

Partager cet article