1 mai 2023  |

On a souvent tendance à associer la mode à quelque chose de superficiel, réservée aux plus riches d’entre nous. Pourtant, nous devons tous nous habiller. Dans un pays comme le Canada, avec nos quatre saisons et les aléas de la météo, même les plus minimalistes d’entre nous ont quand même besoin d’un bon nombre de vêtements. Tout cela peut coûter cher, surtout si l’on se laisse tenter par les nouveaux styles qui arrivent en magasin chaque saison. 

 

Heureusement, avec quelques astuces, il est tout à fait possible d’économiser sur les vêtements afin de garnir sa garde-robe sans dépasser votre budget et sans sacrifier son style personnel. 

 

1. Planifier ses achats 

La première règle pour économiser sur les vêtements est d’éviter à tout prix les achats compulsifs d’articles dont vous n’avez pas besoin. Prenez le temps de vider votre garde-robe et d’évaluer chaque pièce de vêtements. Séparez tous les vêtements que vous ne portez plus, qui ne vous vont pas bien ou qui sont abîmés. Séparez également ce qui peut être réparé ou réutilisé. Une fois cette étape faite, vous pourrez savoir s’il vous manque des morceaux. Faites-vous une liste et respectez-la ! 

 

 

2. Acheter usagé  

Vous pourriez être très surpris par ce que l’on retrouve dans les friperies ! Non seulement les vêtements coûtent une fraction du prix d’origine, mais en plus, vous évitez les mauvaises surprises. En effet, comme les vêtements ont déjà été lavés plus d’une fois, vous êtes sûr de ne pas vous retrouver avec un cinquième chandail qui s’est complètement déformé au premier lavage. C’est aussi la façon la plus équitable et la plus écologique de se procurer des vêtements. 

Si vous n’aimez pas passer des heures à chercher des trésors dans des friperies, sachez qu’il existe une foule de plateformes où les gens vendent leurs vêtements usagés. 

 

 

3. Avoir une base de bonne qualité 

Assurez-vous que les vêtements que vous portez le plus souvent sont de bonne qualité. En ayant des morceaux neutres qui vont avec tout, vous n’aurez jamais à courir à la dernière minute pour vous acheter une chemise blanche ou un pantalon noir. 

 

Si vous devez investir un peu plus d’argent, veillez à ce que ce soit pour des pièces neutres qui vont aller avec tout, comme un bon jeans, une veste professionnelle noire ou grise, un t-shirt blanc bien coupé, etc. À long et moyen terme, il vous coûtera moins cher d’acheter un bon jeans qui vous durera de nombreuses années que d’en acheter plusieurs par années qui brisent ou se déforment après trois lavages. 

 

 

4. Acheter en fin de saison pour la saison suivante 

Cette astuce est particulièrement pour les vêtements de sport et les vêtements d’extérieur. Si votre manteau d’hiver tire à sa fin, profitez des soldes de fin de saison pour vous en acheter un nouveau, plutôt que d’attendre l’arrivée de la collection suivante qui vous coûtera le double du prix. Il en va de même pour les maillots de bain et les vêtements de sport comme le vélo. C’est moins tentant d’acheter un vêtement qu’on ne pourra porter que dans plusieurs mois, mais voyez-le plutôt comme un cadeau que vous vous faites d’avance ! 

 

 

5. Faire ajuster ou modifier par une couturière 

Avec la mode rapide, nous avons collectivement perdu l’habitude de faire réparer ou ajuster nos vêtements. Dès qu’ils ne font plus l’affaire, nous les jetons à la poubelle pour en acheter de nouveaux. Pourtant, à long terme, il vaut mieux faire ajuster ou réparer nos habits que de nourrir le cercle vicieux de la consommation. 

 

Vous pouvez vous-même apprendre à coudre à la main afin de faire certaines réparations facilement. Il existe également des ateliers de couture où vous pouvez louer une machine à coudre le temps de faire vos réparations et retouches. 

 

 

6. Prendre soin des vêtements que vous avez  

La façon dont vous prenez soin de vos vêtements influencera grandement leur durée de vie. Lavez de préférence à l’eau froide ou tiède et évitez d’utiliser la sécheuse. Vous pourrez en plus économiser sur votre facture d’électricité ! Faites également attention au type de savon que vous utilisez, certains abîment les tissus. Prenez le temps de retourner les vêtements avant de les laver, fermez les boutons pression et les fermetures éclair. Dans la mesure du possible, mélangez le moins possible les matières différentes. Plus longtemps vos vêtements pourront être portés, moins vous aurez besoin de vous en procurer de nouveaux et plus vous économiserez ! 

 

 

7. Vendre (ou retourner !) les vêtements qui ne vous font plus 

Les plateformes de revente de vêtements sont une excellente façon d’économiser sur les vêtements. C’est aussi une façon créative de faire de l’argent en extra. Ces plateformes vous permettent de vendre les vêtements que vous avez qui sont en bon état. 

 

Sachez également que certaines marques et boutiques reprennent les vêtements usagés achetés chez eux. Le plus souvent, on vous offrira un rabais ou un chèque cadeau en échange.  

 

 

8. Oser la location de vêtements 

Si vous avez une occasion spéciale comme un mariage ou un gala, pensez à louer votre tenue plutôt que d’acheter une robe ou un smoking qui ne feront qu’encombrer votre garde-robe. Plusieurs entreprises le font. Il est également possible de louer des chaussures et des accessoires. N’hésitez pas non plus à demander à vos proches. Peut-être que votre cousine a une robe de soirée rétro soigneusement cachée dans sa garde-robe qui ne demande qu’à être portée par vous ! 

 

 

9. Soyez créatif et réutilisez les vêtements 

Ce n’est pas parce qu’un vêtement ne peut plus être porté qu’il doit être jeté ! Des jeans peuvent facilement se transformer en sac pour faire des courses. De vieux t-shirts troués peuvent devenir d’excellentes guenilles pour faire votre ménage. Un tas de retailles de tissus peuvent devenir une magnifique courtepointe ! La limite de ce que vous pouvez faire n’a d’égal que votre imagination.  

 

Sinon, vérifiez avec votre écocentre ou avec les organismes de votre municipalité avant de jeter des vêtements aux ordures. Plusieurs entreprises récupèrent les fibres ou, du moins, s’assurent qu’elles soient traitées correctement pour minimiser la pollution causée par les textiles. 

 

 

En résumé, se vêtir est une nécessité, mais vous n’avez pas à faire exploser votre budget pour y arriver. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez facilement économiser sur vos vêtements. Il y a bien sûr des imprévus dans la vie. Il peut arriver à n’importe qui de se faire voler son manteau d’hiver en plein mois de janvier ! Si c’est votre cas, sachez que nous sommes toujours disponibles pour vous fournir un microprêt rapide. 

Partager cet article