20 mars 2023  |

Une visite urgente chez le vétérinaire, une perte d’emploi ou une panne de voiture, voilà quelques situations urgentes qui pourraient subvenir un jour ou l’autre. Bien entendu, cela arrivera quand vous vous y attendrez le moins. Un fonds d’urgence personnel vous aidera alors à faire face à ces dépenses imprévues sans vous endetter. Voici les étapes qui vous permettront d’en établir un. 

 

 

Étape 1 : Ouvrir un compte d’épargne 

 

Pour créer un fonds d’urgence, la première étape consiste à ouvrir un compte d’épargne. Contactez votre institution financière pour en demander un adapté à vos besoins. Selon l’institution à laquelle vous êtes attaché, vous pourriez également vous créer un deuxième folio en ligne en quelques minutes seulement. 

 

 Il doit être séparé de votre compte courant pour éviter de vous confondre ou de l’utiliser pour vos dépenses quotidiennes. Idéalement, vous choisirez un compte avec un bon rapport entre le taux d’intérêt et les frais d’utilisation. 

 

Un CELI ou un autre type de placement n’est pas idéal, car vous n’aurez pas la même flexibilité en cas d’urgence. Toutefois, rien ne vous empêche de faire un mélange des deux, en ayant une partie de votre fonds d’urgence dans un compte épargne et une autre dans un placement flexible. 

 

 

Étape 2 : Se fixer un objectif 

 

Calculez le montant que vous devriez idéalement avoir dans votre fonds d’urgence. De façon générale, un fond d’urgence doit être suffisant pour subvenir à vos besoins durant trois à six mois. Vous pouvez donc soit calculer le montant à partir de vos dépenses réelles ou à partir de votre revenu. Selon vos habitudes de consommation, vous pourriez bonifier ou réduire légèrement le montant. 

 

Veillez à ce que le montant soit réaliste. Si votre objectif est trop élevé, vous risquez de vous décourager. Le but n’est pas non plus de vous restreindre au maximum jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif. Allez-y avec parcimonie.  

 

 

Étape 3 : Faire des versements constants 

 

La constance est la clé ! Il est préférable de mettre de côté un petit montant par semaine que de faire de plus gros versements de façon sporadique. Lorsque vous rentrez chez vous, videz vos poches ou votre portefeuille de toute monnaie et mettez-la dans un bocal. Chaque fois que l’on dépose votre chèque de paie, transférez un montant prédéterminé dans votre épargne. Vous pouvez même autoriser un transfert automatisé du compte courant au compte-épargne. 

 

La constance est préférable, mais vous pouvez quand même bonifier votre épargne de temps à autre. Par exemple si vous recevez un montant en cadeau, un bonus ou un remboursement d’impôt plus gros que prévu, vous pourriez ajouter ce montant à votre fond d’urgence. Vous atteindrez ainsi votre objectif plus rapidement. 

 

Si vous ne savez pas où trouver les fonds, pensez d’abord à toutes les petites dépenses régulières qui ne sont pas nécessaires : les repas au restaurant, les cafés achetés sur le pouce, un abonnement à un service de diffusion que vous n’utilisez que rarement, etc. Prenez l’équivalent de ce montant et épargnez-le. Pour vous inspirer, essayez nos 12 défis pour économiser 

 

 

Étape 4 : Réviser votre budget et vos objectifs 

 

Peu importe votre âge, il est très probablement que votre situation personnelle et financière change. Il est donc important de réviser de temps à autre votre objectif et vos versements. Par exemple, si votre loyer augmente ou que vous avez un nouvel enfant, vous aurez davantage de dépense. Vous aurez également besoin d’un fond d’urgence plus garni. Vous aurez donc probablement besoin de plus de temps pour atteindre votre objectif. 

 

De la même manière, vous pourriez déménager dans une région où le coût de la vie est moindre, ce qui pourrait réduire le montant nécessaire dans votre fond d’urgence. 

 

 

Étape 5 : Continuer d’investir 

 

Lorsque vous aurez atteint votre objectif pour votre fonds d’urgence personnel, n’arrêtez pas ! Profitez d’avoir développé de bonnes habitudes et continuez à mettre des fonds de côté. Cette fois-ci, vous pouvez opter pour un CELI ou un compte REER, ou investir en bourse. Votre argent ne sera pas aussi accessible que dans votre compte épargne, mais les taux d’intérêt seront beaucoup plus intéressants. De toute façon, en cas de problème, vous aurez déjà les fonds nécessaires. 

 

 

Finalement, même si vous avez un fond d’urgence, il est possible que ce dernier ne suffise pas. Après tout, il y a des imprévus plus graves que d’autres. Dans ces cas, rien ne vous empêche de demander un petit prêt pour compléter le montant manquant. Ces prêts sont faciles à obtenir et vous pourrez les rembourser dans les mois suivants. Vous vous sortirez ainsi d’une situation délicate et vous pourrez recommencer à accumuler pour votre fonds d’urgence personnel. 

 

Partager cet article