20 février 2024  |

Partir en appartement est toujours un moment important dans une vie. Qu’il s’agisse de votre premier appartement à vie, d’un retour au pays après un moment à l’étranger ou après une séparation, il vous faudra prévoir un budget en conséquence. Voici quelques points clés à prendre en compte pour la création de ce budget. 

 

 

Évaluer vos besoins 

 

C’est la première étape afin de louer un appartement qui vous convienne. En effet, le loyer que vous payerez pour votre nouveau chez vous occupera une partie très importante de votre budget. 

 

Dans la mesure du possible, prenez le temps de faire une bonne recherche pour évaluer vos besoins : avez-vous besoin d’être près de votre travail ou pouvez-vous travailler de la maison régulièrement ? Avez-vous besoin d’être près de votre lieu d’études ? Avez-vous besoin d’un espace de stationnement ? Avez-vous un animal de compagnie avec vous ?  

 

Prenez en note les choses qui ne sont pas négociables. Cela vous aidera à trouver un logement qui vous correspond. Cela vous permettra également de commencer à créer votre budget.  

 

De façon générale, plus un appartement est loin, moins il sera cher. Par contre, vous devrez peut-être vous procurer une voiture ou prévoir un budget pour en louer une de temps à autre. Tout dépend de votre style de vie et de vos priorités. 

 

Si vous travaillez dans un bar du centre-ville, prendre un taxi trois ou quatre fois par semaine pourrait vous revenir aussi cher qu’un appartement plus proche. Un loyer un peu plus élevé pourrait en valoir la peine, selon votre situation. 

 

 

Colocation ou pas ? 

 

Un autre choix important qui aura un impact flagrant sur votre budget est le choix de partir en collocation ou pas. Ce choix pourra dépendre de votre âge, votre style de vie et vos préférences. 

 

Aux études, c’est difficile de se passer de la colocation compte tenu du budget réduit. Adulte, la chose peut aussi être très agréable si vous trouvez quelqu’un avec qui le courant passe bien. Avoir un ou des colocs vous permet de louer un logement plus grand pour un prix beaucoup plus raisonnable que si vous étiez seule. 

 

L’option de prendre une chambre en collocation dans un appartement déjà meublé et équipé peut également être avantageuse. Cela vous évitera de devoir tout organiser et vous aurez moins de dépenses à faire d’un coup. Si vous déménagez loin de votre ancien lieu de vie ou pour un temps limité, c’est aussi l’option la plus simple. 

Sachez toutefois que, même en colocation, vous devrez vous faire un budget ! 

 

 

Les coûts mensuels 

  

Dans votre budget, vous aurez les coûts mensuels. Ce sont tous ces coûts qui reviennent chaque mois ou qui reviennent régulièrement, comme les dépenses d’épicerie ou de pharmacie. Voici les principaux à prendre en compte : 

 

Loyer : c’est toujours un gros morceau à prendre en compte, surtout par les temps qui courent.  

 

Assurances : les assurances sont souvent négligées, surtout pour un premier appartement. Toutefois, il s’agit d’une dépense qui n’est pas trop élevée et qui vous permet de dormir l’esprit tranquille. En effet, sans assurances, vous pourriez devoir payer vous-mêmes certaines réparations s’il y a un bris dans votre appartement dont vous êtes responsable. 

 

Selon les polices, vous pourrez aussi assurer certains de vos effets personnels. Cela vous évitera de devoir vous acheter un nouvel ordinateur après qu’un tuyau ait brisé et se soit vidé sur votre table de travail. D’ailleurs, dans un cas de ce genre, nos services de prêts en ligne pourraient vous être utiles. Vous pourrez remplacer votre ordinateur et nous rembourser dès que les assurances vous font parvenir votre argent. 

 

Électricité et chauffage : pour préparer votre budget, vous pouvez demander aux anciens locataires ce qui leur en coûte pour l’électricité et le chauffage. Il est aussi possible de demander à Hydro-Québec de faire un paiement moyen, plutôt que de payer en fonction de votre consommation. Vous aurez donc une facture à un prix moyen pour l’année, plutôt que d’avoir des fluctuations saisonnières. Cela pourrait vous faciliter la création de votre budget. 

 

Câble/internet/cellulaire/téléphone : les services de télécommunications ne sont pas non plus à négliger. Prenez le temps de bien évaluer ce dont vous avez vraiment besoin. Il est parfois tentant de prendre un forfait qui semble avantageux, mais qui à long terme vous fera payer pour des choses que vous n’utilisez pas.  

 

Épicerie : c’est aussi une portion importante de votre budget dont vous ne pourrez pas vous passer. Heureusement, il existe une foule de trucs pour réduire sa facture d’épicerie. Si vous êtes en colocation, vous pourriez évaluer la possibilité de faire des achats en gros en commun. 

  

Pharmacie : selon votre situation, les achats en pharmacie pourront aussi être importants. Il y a les médicaments courants, mais aussi les produits contraceptifs ainsi que tous les produits d’hygiène personnelle. Les produits nettoyants pour la maison sont également à ajouter à votre budget, même si vous n’en rachetez pas forcément chaque mois. 

 

 

Les coûts d’ameublement 

 

À moins que vous ayez un appartement entièrement meublé et équipé, vous aurez à vous procurer beaucoup de choses. Même s’il est meublé, dans les faits, vous pourriez quand même avoir besoin de certaines affaires qui ne seraient pas incluses. Il est aussi possible que vous deviez vous procurer certaines choses en cours de route. 

 

Par exemple, votre sofa pourrait rendre l’âme après un an ou deux en appartement. Avoir un fonds d’urgence ou un fonds dédié aux remplacements de ce type de choses pourrait être une astuce à envisager. 

 

Parmi les coûts liés à l’ameublement, on retrouve les meubles, la literie, les articles pour faire la cuisine, les électroménagers, etc. Selon votre situation, le montant total peut être très élevé. Pour vous aider à réduire la facture, préférez les articles donnés ou usagés. Ne prenez du neuf que si la chose est nécessaire ou que l’article vous sert très longtemps. 

 

Les brocantes et friperies ont souvent des tonnes de vaisselles et autres articles pour des prix dérisoires. Les magasins à un dollar ont aussi beaucoup d’articles à petit prix. N’hésitez pas non plus à demander aux gens autour de vous. Vos proches pourraient avoir des articles ou des meubles en trop dont ils souhaitent se débarrasser de toute façon.  

 

Aussi, sachez utiliser votre créativité ; certaines choses brisées peuvent être réparées, ou peuvent avoir une nouvelle fonction. Par exemple, une vieille chaise pourrait servir de table de chevet. 

 

Un autre truc important : si vous achetez des articles usagés, prenez le soin de bien les nettoyer ou les faire nettoyer professionnellement. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des punaises de lit dans votre nouvel appartement.  

 

 

Les frais de déménagement 

 

D’autres frais à ajouter dans votre budget pour votre nouvel appartement sont ceux liés au déménagement comme tel. Selon votre situation, ils seront plus ou moins élevés. Devez-vous louer un camion ou avez-vous accès à une voiture ? Quel serait le montant de l’essence ? Pensez aussi à un éventuel coût pour un nettoyage en profondeur et aux coûts si vous devez prendre congé. Gardez les factures, certains frais pourraient vous donner un crédit d’impôt. 

 

 

Finalement, le budget relié à un appartement dépend largement de votre style de vie et de vos priorités. L’important est de bien comprendre où va votre argent pour éviter les dépenses inutiles et de bien balancer les dépenses avec vos revenus. Comme les dépenses liées aux premiers mois en appartement pourraient être très élevées, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de nos services de prêts rapides. Vous pourrez vous équiper comme il se doit et nous rembourser au courant des mois suivants. 

Partager cet article