2 mai 2022  |

La vingtaine est synonyme de projets, d’autonomie et de liberté. En ces temps de pandémie, les projets semblent plus limités (on pense entre autres aux voyages et aux sorties culturelles), mais il y en a tout de même une panoplie à votre portée. Que ce soit l’achat d’une maison, de plus longues études, investir une somme ou encore travailler à votre compte, voici nos dix meilleures astuces afin d’y parvenir. Psssst ! Des finances bien gérées dans votre vingtaine sont pas mal gage de succès pour la trentaine. À petits pas, grand chemin. 

 

Dans cet article, vous trouverez 10 astuces financières pour vous aider dès le début de votre vie d’adulte. 

 

 

1. Évitez de suivre les pages de produits sur les réseaux sociaux  

 

Bon, celle-ci est évidente, vous vous direz. Pas tant que ça. Le meilleur truc pour éviter de dépenser malgré soi ? Ne pas suivre de pages de vente de produits sur les réseaux sociaux et éviter de consulter des sites comme ceux d’Amazon. Ces plateformes ont toute une stratégie de publicité visant à créer un besoin quasi compulsif d’acheter, malgré la plus solide volonté. En évitant d’être exposé, la création de besoins devient moins grande. Vous verrez votre nombre de dépenses assurément baisser ! 

 

 

2. Cuisiner  

 

Avec les restaurants qui ouvrent à nouveau et Door Dash à un clic de pouvoir manger ce qui nous plaît sans effort, ces dépenses peuvent être sournoises. Sans s’en rendre compte, une facture dépassant les centaines de dollars apparaît sous nos yeux. Faites une épicerie variée, et n’hésitez pas à acheter ce qui vous plaît. Si ça semble contradictoire, le fait d’avoir des aliments qui vous plaisent à portée de main va vous motiver à les cuisiner. Investissez dans de beaux livres de cuisine ou encore consultez simplement les sites web (Ricardo et Trois fois par jour en sont d’excellents). L’inspiration pourrait vous étonner.  

 

 

3. Magasiner vos vêtements dans les friperies  

 

Cette astuce est pour les patientes et patients de ce monde. Une réflexion écologique s’impose quant à nos dépenses, mais que vous soyez ou non engagés à ce sujet, vous économiserez certainement en choisissant des vêtements de seconde main. En plus d’offrir une foule de choix originaux, diverses boutiques proposent un éventail de choix en ligne. En un seul clic, vous pouvez obtenir les morceaux de votre choix. Croyez-le, la facture sera beaucoup moins onéreuse.   

 

 

4. Utilisez votre carte de crédit  

 

Qui dit années 2000, dit cote de crédit. La meilleure manière d’obtenir une bonne cote ? Avoir une carte qui convient à vos besoins, et payer la balance dès que vous dépensez. Payez tout avec votre carte, en ayant les sous dans votre compte-chèques bien sûr, puis payez la somme dès que possible. En créant un cycle de dépenses sur votre carte, vous obtiendrez une santé de crédit, en quelque sorte. En étant active et actif, votre cote augmente. Plusieurs cartes offrent des programmes de récompenses, argument de plus pour vous convaincre.  

 

 

5. Utilisez les programmes de récompenses  

 

Au Québec, il y a une panoplie d’entreprises et de banques qui offrent des programmes de fidélité. Il suffit de choisir ceux qui correspondent à vos intérêts. Évidemment, si le fait d’accumuler des points vous porte à dépenser plus, ne considérez pas ce conseil. Mais vos points de fidélité accumulés peuvent être payants, à votre surprise. Que ce soit des points récoltés en épicerie ou avec votre carte de crédit, ce sont tout de même des sommes intéressantes qui vous permettent d’économiser, ou encore de vous gâter sans dépenser.  

 

 

6. Choisir la carte de crédit la plus payante  

 

Faisant suite au point précédent, les cartes de crédit permettent d’accumuler une foule de points de fidélité. Que vous aimiez voyager ou sortir au restaurant, il y a assurément une carte de crédit qui vous permettra d’amasser des points. Selon votre budget et vos dépenses, vous pouvez choisir la carte de crédit qui vous convient et qui vous permettra d’obtenir des récompenses. Assurez-vous seulement d’en choisir une avec un taux d’intérêt qui est bas. 

 

 

7. Monétisez vos talents 

 

L’entrepreneuriat vous fait peur ? Ce n’est pas aussi impossible qu’on le croit. Que ce soit un talent en écriture, des capacités de traduction, une passion pour la couture ou le fait à la main, vous pouvez monétiser vos intérêts et hobbies. Quelques heures disponibles dans vos fins de semaine ? Utilisez-les pour créer et faire des sous supplémentaires. Vous pourriez vous surprendre vous-même et par le fait même gagner assez pour pouvoir mettre l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou des projets d’avenir. 

 

 

8. S’informer 

 

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un intérêt pour les finances. Achetez ou empruntez des livres financiers, consultez les blogues et divers sites web à votre portée. Il y en a une panoplie et ces ressources peuvent vous aider à mieux comprendre, voire même déstigmatiser certains aspects liés à l’argent. Voici quelques noms clés intéressants : Pierre-Yves McSween, David Descôteaux, Jacques Lépine, Nicolas Bérubé, Fabien Major et autres. Les sujets sont variés, passant de comment investir à la Bourse à comment réussir une retraite à 45 ans.  

 

 

9. Investir 

 

Une petite somme de disponible dans votre portefeuille ? Investissez à la Bourse. Loin des idéaux de richissimes hommes de New York, la Bourse est accessible au commun des mortels, tel qu’expliqué dans le livre « Investir à la Bourse et s’enrichir » de Bernard Mooney. 

 

Les CELI ou REER sont des investissements sécuritaires et payants à long terme. Plusieurs choix sont offerts, et ce, pour tous les budgets. Consultez un conseiller financier de votre banque. 

 

Dans certains cas, faire un prêt pour ensuite réinvestir la somme peut être avantageux. 

 

Enfin, l’immobilier est assurément l’un de meilleurs placements que vous puissiez faire si l’occasion se présente à vous. Ghislain Larochelle aborde ce sujet dans son excellent livre « L’immobilier à la portée de tous : Les meilleures stratégies pour s’enrichir ». 

 

 

 

10. Établir des objectifs 

 

La dernière, mais loin d’être la moindre ! En ayant des objectifs précis, vous programmez votre subconscient à atteindre ceux-ci. Écrivez-les sur une pièce de papier et mettez cette liste à la vue. Ce rappel vous permettra de suivre toutes les astuces précédentes et de vous motiver à respecter votre budget établi. Lorsque les objectifs sont planifiés et clairs, il est beaucoup plus facile de les atteindre !  

Partager cet article