12 mai 2025 |
Que l’on cherche à arrondir ses fins de mois, à se payer un peu de luxe, à garnir son fonds d’urgence ou à rembourser ses dettes plus rapidement, il existe une foule de raisons pour se trouver un petit boulot. À l’heure où la culture de l’hyperproductivité est omniprésente, se trouver un deuxième emploi ou trouver une activité génératrice de revenu quelconque est très populaire. Si vous cherchez à augmenter vos revenus, voici quelques pistes d’action pour vous aider.
1. Évaluer ce dont on a besoin
Avant de vous lancer, veillez à calculer le montant cible dont vous avez besoin. Si ce n’est pas déjà fait, faites-vous un budget afin de calculer vos revenus et vos dépenses. Vous verrez d’emblée si vous avez véritablement besoin d’un emploi supplémentaire ou si vous pouvez plutôt réduire vos dépenses.
Puis, évaluez le montant dont vous avez besoin et divisez-le par une durée de votre choix. Cette étape aura un résultat bien différent d’une personne à l’autre. Si vous souhaitez vous payer un vélo à 1000 $ en quatre mois, vous devrez donc viser 250 $ par mois de revenus supplémentaires. Si vous souhaitez accumuler un fonds d’urgence de 30 000 $, vous devrez être plus patient et trouver un petit boulot durable.
Avec un montant cible par mois à obtenir, il vous sera plus facile de choisir une source de revenus adéquate.
2. Pensez au type de travail qui vous intéresse
Pour certaines personnes, la nature d’un petit boulot n’est pas très importante, car on cherche simplement à faire des sous. Toutefois, un revenu d’appoint ou un deuxième emploi peut aussi être une occasion pour réorienter sa carrière ou trouver un certain équilibre. Par exemple, si vous travaillez majoritairement dans un bureau, vous pourriez être intéressé par un travail à temps partiel plus physique et à l’extérieur. Ou encore, vous pourriez faire de la pige comme débutant dans un domaine qui vous intéresse.
Il y a une foule d’activités que vous pouvez faire pour augmenter vos revenus. Si vous aimez les gens, travailler dans un café ou un restaurant une journée par semaine peut être très agréable. Il y a aussi une foule de tâches en ligne qui peuvent être payantes, comme la révision de texte, l’entrée de données, l’entraînement d’intelligence artificielle, la création de contenu, etc. Si vous préférez travailler de nuit, il y a souvent de la demande en entretien et en entrepôt.
3. Identifier ses capacités
Pour déterminer une source de revenus additionnelle appropriée, vous devrez également correctement évaluer vos capacités. D’abord, vous estimez le nombre d’heures que vous pouvez réellement dédier à ce petit boulot. N’oubliez pas d’ajouter le temps de déplacement, le cas échéant.
Pensez aussi à votre niveau d’énergie. Si vous avez déjà un emploi ou une occupation prenante, assurez-vous de ne pas vous épuiser, surtout si vous visez du long terme. À ce sujet, vous pouvez aussi décider si vous préférez un petit boulot régulier ou plutôt temporaire. Par exemple, si vous prenez un poste de caissier dans un magasin, vous pourriez ne vouloir travailler qu’une dizaine d’heures maximum par semaine. Par contre, si vous travaillez en aménagement paysager, seulement durant l’été, vous pourriez faire plus d’heures, sachant que vous aurez un horaire normal le restant de l’année.
Dans certains cas, vous devrez aussi prendre en compte les ressources matérielles nécessaires. Il peut s’agir d’avoir un ordinateur assez performant avec un espace de travail à la maison, ou encore d’avoir l’équipement ou les vêtements obligatoires à l’emploi.
4. Diversifier les canaux où chercher du travail
À une certaine époque, on disait que 80 % des emplois n’étaient pas affichés. À l’heure d’Internet, ces chiffres ne sont plus d’actualité. Toutefois, cela ne signifie pas que tout emploi disponible sera forcément affiché quelque part.
Pour les petits boulots comme pour les postes plus prestigieux, les sites Internet spécialisés en matière d’emploi sont un incontournable, surtout si vous cherchez un travail que vous pouvez faire de la maison. LinkedIn est bien connu pour afficher plusieurs postes intéressants ainsi que des ressources comme Québec Emploi. Les petites annonces en ligne peuvent aussi vous donner de bons tuyaux. Si une entreprise en particulier vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leur site Internet et à leur page de réseaux sociaux.
Pour bien des emplois, surtout dans le domaine du service, se présenter sur place avec un CV est la meilleure approche. Vous pourriez imprimer plusieurs exemplaires et aller faire un tour pour déposer des CV dans divers établissements où vous voudriez travailler. Soyez bien clair quant à vos disponibilités.
Les centres locaux d’emplois peuvent aussi être une très bonne ressource, de même que le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à aviser les gens autour de vous que vous cherchez un travail ou un contrat temporaire ou que vous offrez des services particuliers.
Si vous vous lancez de façon indépendante, pensez à avoir un minimum de matériel de marketing. Il pourrait s’agir d’une simple page Facebook et de quelques cartes professionnelles à distribuer. Créer un profil en ligne sur les sites de pigistes est aussi une bonne astuce pour dénicher de nouveaux clients. Vous pourriez aussi approcher des entreprises de votre quartier directement avec votre CV ou votre offre de service. Il n’est pas rare qu’une entreprise ait besoin d’un coup de main, sans chercher nécessairement un nouvel employé à temps.
5. Ne pas oublier de tout déclarer
Attention ; ce n’est pas parce que ce n’est qu’un travail d’appoint que vous n’avez pas à le déclarer. En effet, tout revenu doit être mentionné dans votre déclaration de revenus annuelle, même si les sommes ne sont pas énormes. Si vous recevez des allocations, comme de l’assurance-emploi, les sommes doivent aussi être déclarées, et elles pourraient être déduites en partie du montant que vous deviez recevoir initialement. Bien que certaines personnes ne déclarent pas ces revenus, vous risquez des sanctions importantes si vous cachez un revenu.
D’ailleurs, si vous recevez des prestations du gouvernement, quelles qu’elles soient, il est primordial de connaître les conséquences d’avoir une source de revenu additionnel. Lesdits revenus n’auront pas forcément d’impact sur le montant de la prestation, mais ce pourrait aussi être le cas.
Trouver un petit boulot peut vous aider à arrondir vos fins de mois, tout en développant de nouvelles compétences ou en vous permettant de passer davantage de temps à l’extérieur. Veillez à trouver quelque chose qui ne nuira pas à votre occupation principale, et n’oubliez pas de tout déclarer ! Si vous avez besoin d’argent très rapidement en raison d’un imprévu, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Avec votre boulot d’appoint, vous pourrez nous rembourser très rapidement.