1 Décembre 2022  |

On ne planifie jamais les urgences. Elles peuvent arriver à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand.  

 

Certaines dépenses peuvent être reportées, mais pas toutes. Par exemple, si la fournaise de votre résidence cesse de fonctionner pendant l’hiver, vous devez la faire réparer sur-le-champ. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas avoir de chauffage pendant cette période de l’année. D’autres meubles ou appareils essentiels tels qu’un réfrigérateur ou encore un chauffe-eau peuvent également nécessiter des réparations immédiates ou encore un remplacement immédiat s’ils ne fonctionnent pas correctement.  

 

Il peut également s’agir d’urgence médicale qui vous force à prendre un congé sans solde ou tout bonnement un problème avec votre animal de compagnie. 

 

L’idéal est bien sûr d’avoir un fond d’urgence en cas de besoin. Malheureusement, ce ne sont pas tous les gens qui ont les revenus nécessaires pour mettre cet argent de côté. Parfois, l’urgence est si onéreuse que le fonds d’urgence ne fournit pas. 

 

Sachez toutefois qu’il y a plusieurs façons de faire face à une urgence, même si vous n’avez pas d’argent de côté. 

 

 

Vérifier avec ses assurances 

 

Tout d’abord, vérifiez si une assurance que vous utilisez déjà couvre cet imprévu. Si vous avez besoin de soins dentaires, votre emploi vous offre-t-il une assurance collective pour les couvrir ? Prenez le temps de vous informer. Vous pouvez facilement oublier ce qu’elle couvre lorsque vous ne l’utilisez pas souvent. 

 

 

Opter pour une planification de paiements 

 

Certains endroits suggèrent un plan de financement pour le client. Profitez de ces offres qui vous permettent de diviser la facture en plusieurs petits paiements. N’oubliez pas d’ajouter cette dépense à votre budget mensuel. 

 

 

Utiliser ou demander une carte de crédit 

 

Vu les taux d’intérêt, cette option ne se révèle peut-être pas la meilleure, mais en cas d’urgence, vous utilisez les moyens à votre disposition. Assurez-vous de la payer au plus vite. Ajoutez des versements supplémentaires à votre budget si vous le pouvez. 

 

Si vous n’avez pas de carte, sachez également que les demandes de cartes de crédit peuvent prendre du temps. En effet, même si vous êtes approuvé « instantanément », cela peut prendre des jours (voire des semaines) avant que vous receviez réellement votre carte. Cette période d’attente peut poser problème selon la nature de votre urgence. 

 

Aussi, parce que vous ne savez pas à l’avance combien coûteront les réparations, vous pourriez avoir à utiliser plus que la limite permise sur votre carte, car chaque carte possède une limite de crédit. Sur certaines cartes, la limite de crédit est seulement de quelques centaines de dollars, alors il se peut que vous ne puissiez pas payer l’entièreté du montant des réparations avec une seule carte.  

 

 

Demander un prêt 

 

De nombreux prêts existent sur le marché. Tout comme pour les cartes de crédit, ne prenez pas cette responsabilité à la légère !  

 

Encore une fois, le processus d’application peut prendre du temps. Si vous avez besoin d’effectuer vos réparations rapidement, un prêt bancaire n’est peut-être pas l’option la plus pratique pour vous.  

 

Sachez aussi que vous pourriez payer d’abord par carte de crédit, puis utiliser votre prêt pour rembourser votre carte. Si le taux d’intérêt est plus bas pour votre prêt que sur votre carte, ce petit tour de passe-passe en vaut la peine. 

 

Le prêt garanti  

Même si vous possédez une mauvaise cote de crédit, ce prêt vous offre des taux d’intérêt compétitifs parce que vos biens tels que votre maison ou votre voiture servent de garantie. Si vous ne payez pas le prêt, la banque se rembourse avec vos actifs. 

 

Un prêt non garanti  

Parce qu’il ne nécessite aucune garantie, ses taux d’intérêt se révèlent plus élevés et vous devez posséder un bon crédit.  

 

Un prêt avec un cosignataire 

Si vous ne possédez aucun actif et que votre crédit laisse à désirer, demandez un cosignataire. Si vous l’obtenez, vous devez savoir qu’un manquement à vos paiements occasionnera des conséquences négatives non seulement sur votre dossier de crédit, mais aussi sur celui de votre cosignataire. Tenu responsable, il devra effectuer les paiements à votre place. Donc, si un ami ou un membre de la famille vous fait suffisamment confiance pour cosigner un prêt avec vous, assurez-vous d’acquitter vos paiements à temps. 

 

Un prêt en ligne  

Un prêt personnel en ligne peut possiblement représenter la meilleure option pour payer des réparations d’urgence. Tout d’abord, la demande d’application et le procédé d’approbation sont très rapides. La plupart des prêteurs en ligne ne demanderont pas d’enquête de crédit complète. Ils vont plutôt demander un talon de paie ou encore un relevé bancaire. Cela veut dire que vous pouvez être approuvé rapidement. Dans plusieurs cas, l’argent des prêts en ligne sera déposé dans votre compte en l’espace de quelques heures ou moins.  

 

 

Demander l’aide de vos amis ou de la famille 

 

Parfois, des amis proches ou des membres de la famille acceptent de vous aider. Prenez le temps de leur expliquer votre situation. S’ils continuent à vouloir vous offrir leur aide, convenez d’un mode de paiement et mettez tout par écrit. Surtout, respectez votre accord si vous valorisez votre relation avec cette personne. 

 

 

Construire pour l’avenir 

 

Une fois votre urgence réglée, commencez à bâtir pour votre avenir. Établissez un budget et épargnez chaque semaine pour un fonds d’urgence. Assurez-vous également que vous êtes bien couvert par vos assurances, quitte à changer de police. La prochaine fois que des imprévus surviendront, vous serez prêt.  

 

Partager cet article