29 novembre 2023  |

Parler d’argent avec ses parents âgés n’est pas toujours facile. Il y a un certain tabou entourant ce sujet et beaucoup de gens n’aiment pas en parler, même avec leur conjoint.  

 

Pourtant, les finances viendront inévitablement jouer un rôle important dans votre famille, que ce soit pour régler une succession, trouver une résidence pour un parent âgé ou trouver un peu de support pendant des moments difficiles. 

 

La santé financière de vos parents peut également avoir un impact sur les décisions que vous prendrez. Par exemple, si vous savez que votre héritage ne sera pas très élevé, vous pourriez décider de commencer à investir dans un plan d’épargne plus tôt dans votre vie. Si vous avez des parents plus âgés, vous pourriez les aider à mieux comprendre les offres de produits financiers qui existent aujourd’hui, comme les prêts en ligne. 

 

Bien entendu, il faut qu’il y ait un bon lien de confiance, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans toutes les familles. Il vous sera plus facile de parler d’argent avec des proches en qui vous avez confiance. 

 

Sachez toutefois que, un jour ou l’autre, vous devrez forcément aborder le sujet. Mieux vaut donc avoir pris la bonne habitude d’établir une certaine transparence dès le départ. Voici quelques trucs pour commencer à parler d’argent avec vos parents. 

 

 

Choisir le bon moment 

 

Comme pour tout sujet délicat, mieux vaut bien choisir son moment pour parler d’argent avec ses parents âgés. Choisissez un moment calme, durant lequel vous n’êtes pas particulièrement stressé. Par exemple, évitez de parler d’argent en plein temps des fêtes ou juste avant un déménagement. 

 

Idéalement, il est bien d’aborder ce sujet avant que la maladie ne frappe ou que les facultés de compréhension diminuent. Le but premier de cette discussion est de savoir leur volonté si quelque chose arrive et que des décisions doivent être prises, et ce que vous devrez prendre en main le cas advenant, tant sur le plan financier qu’autre. De plus, ne vous attendez pas à régler toutes les questions lors d’une seule discussion.  

 

Si vous êtes trop émotif ou si la discussion devient tendue, n’hésitez pas à prendre une pause et à reprendre la discussion plus tard. 

 

 

Commencer par parler de sa propre situation financière 

 

Une autre bonne façon d’aborder le sujet peut être en commençant par votre propre situation financière. En montrant à vos parents les efforts que vous faites en matière de planification, vous pourrez ainsi mieux les mettre en confiance. Ils pourront, à leur tour, être plus à l’aise de le faire. 

 

 

Éviter les jugements 

 

Chaque génération a des valeurs et une relation à l’argent différente. Par exemple, il y a de nombreuses années, il était relativement facile d’acheter une maison. Il suffisait d’avoir un emploi moyen et assez stable pour y arriver. De nos jours, l’accès à la propriété est beaucoup plus difficile. Toutefois, avoir un ordinateur portable, ce qui a déjà été un luxe, est maintenant très accessible. 

 

Les besoins varient également d’une génération à l’autre. Une personne âgée pourrait vous juger d’utiliser un téléphone cellulaire en ne réalisant pas que votre téléphone remplace une bonne dizaine d’autres appareils et outils. De la même façon, il est facile de juger une personne âgée qui insiste à avoir une très grande télévision, quand on est habitué à regarder des séries sur un tout petit écran.  

 

Avec des priorités et des réalités différentes, il faut savoir faire preuve d’empathie et essayer de comprendre les valeurs et l’attitude de la personne par rapport à l’argent. 

 

 

Parler d’une problématique à la fois 

 

Si vous n’êtes pas habitué à parler d’argent avec vos parents, n’essayez pas de traiter de plusieurs sujets en même temps. Par exemple, évitez de parler de la succession de vos grands-parents, de vos dettes étudiantes, de l’efficacité de placements de vos parents d’un seul coup. Allez-y un petit pas à la fois.  

 

 

Se concentrer sur ce qui peut être contrôlé 

 

Il peut être stressant d’avoir des parents qui s’endettent ou un proche qui a pris une très mauvaise décision financière. Ce stress est normal. Toutefois, il faut éviter de tomber dans le blâme et les accusations. Cela ne vous servira à rien. Concentrez-vous sur ce qui peut être fait à partir de maintenant. 

 

Ce conseil fonctionne également pour vous-même. Si vous avez des dettes étouffantes ou que vous avez fait de mauvais placements, ne passez pas votre temps à vous culpabiliser d’avoir pris des décisions discutables. Personne ne peut changer le passé. Apprenez plutôt de vos erreurs et mettez votre énergie à trouver des solutions.  

 

 

Discuter de façon proactive  

 

Pas besoin d’attendre qu’un proche soit dans un pétrin financier pour parler d’argent. Au contraire, il est même beaucoup mieux de discuter avant qu’une situation empire.  

 

 

Obtenir l’aide d’un conseiller financier 

 

Peu importe votre situation ou celle de vos parents, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller financier. En analysant votre situation et celle de vos parents, le conseiller pourra vous offrir des solutions plus adaptées à vos besoins et à ceux de vos parents. De plus, dans le cas où un de vos proches aurait très peu de connaissances en matière de finances, un conseiller pourra lui vulgariser les concepts de base et les différents produits financiers. 

 

 

À plus long terme, vous arriverez à dédramatiser les discussions à propos de l’argent avec votre famille. Vous pourriez même veiller à avoir une discussion par année où chacun parle de sa situation financière. 

 

Attention, cela ne signifie pas que chacun ait droit de se mêler des finances des autres. Discuter honnêtement ne veut pas dire qu’on puisse décider à votre place. Sachez également connaître vos limites, tant en matière de détails sur vos finances que quant aux personnes avec qui vous en parlerez.  

Partager cet article