29 août 2022  |

Pratiquement tout le monde vivra du stress financier au courant de sa vie. Que ce soit à cause de dettes d’études qui ne finissent plus d’être remboursées, d’une voiture qui demande des réparations urgentes, d’un coût de la vie qui augmente plus vite que les salaires moyens ou de la perte soudaine d’un emploi, nous finirons tous par vivre une situation durant laquelle nos finances nous causent du stress.  

 

Si vous vous sentez stressé par votre situation financière, sachez que vous n’êtes pas du tout seul ! D’ailleurs, selon une étude de FP Canada, l’argent est la source principale de stress de 36 % des Canadiens âgé de plus de 35 ans. Pour les Canadiens âgés de moins de 35 ans, ce chiffre monte à 44 %.  

 

Bien que ce stress soit normalisé, cela ne signifie pas qu’il faille serrer les dents et l’endurer ! Il faut plutôt agir de manière proactive afin de réduire le stress financier. Pour se faire, voici sept astuces vous montrant comment vaincre le stress financier. 

 

 

1. Identifier la source du stress 

 

Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de la première astuce, puisque c’est littéralement la base. Vous pouvez vous sentir stressé de façon générale par vos finances, mais il est important que vous fassiez l’exercice d’identifier clairement ce qui vous stresse. Est-ce votre carte de crédit que vous peinez à rembourser chaque mois ? Est-ce que vos factures mensuelles s’accumulent et vous laissent avec très peu d’argent pour le reste du mois ?  

 

S’agit-il d’une situation passagère ou chronique ?  

 

Prendre le temps de bien réfléchir à ces questions vous permettra de mieux cibler la source réelle de votre stress financier et de trouver une stratégie pertinente pour y remédier. 

 

 

2. Avoir un fond d’urgence   

 

Avoir un fond d’urgence peut sembler plus simple à dire qu’à faire, mais c’est pourtant une excellente façon de diminuer votre stress financier. En ayant ce fond, vous savez qu’en cas de besoin, vous aurez les moyens de faire réparer votre frigo ou de faire opérer votre chat sans vous endetter. C’est donc un coussin qui vous permet de ne pas être pris à la gorge quand vous faites face à un imprévu. 

 

Le montant change en fonction de votre niveau de vie. L’idéal est d’avoir l’équivalent de trois à six mois de revenus dans un fond d’urgence. Bien sûr, il s’agit d’un montant à accumuler graduellement, en commençant par des montants d’épargne réalistes. 

 

 

3. Se faire un budget réaliste 

 

Établir un budget est une excellente façon de savoir où va votre argent et de bien évaluer votre niveau de vie. Votre budget doit correspondre à vos revenus actuels, en tenant compte des dettes que vous devez rembourser et de l’épargne que vous souhaitez faire. 

 

Évitez à tout prix de vous projeter dans le futur en pensant que vous aurez bientôt un meilleur salaire ou un bonus de fin d’année. Soyez également honnête envers vous-même en évitant de sous-évaluer ce que vous dépensez en restaurants ou en alcool, par exemple.  

 

En ajustant vos dépenses réelles à vos revenus, vous éviterez de vivre constamment du stress financier.  

 

 

4. Avoir une stratégie pour réduire vos dettes 

 

Si ce sont les dettes qui vous causent beaucoup de stress, pensez à vous créer une stratégie de remboursement efficace. Toutes les situations sont uniques et méritent une attention personnalisée. Après tout, si vous avez deux voitures, un prêt hypothécaire pour la maison et une autre pour un chalet, en plus d’une marge de crédit et de plusieurs cartes de crédit, vous n’êtes pas dans la même situation qu’un jeune qui vient de terminer ses études et qui peine à rembourser son prêt étudiant. 

 

 Vous pourriez faire affaire avec un conseiller financier pour arriver à identifier la meilleure stratégie. Plusieurs outils comme la consolidation de dettes sont possibles. Un expert pourrait également vous aider à y voir plus clair afin de prioriser les dettes qui doivent être remboursées le plus rapidement.  

 

 

5. Trouver des sources de revenu supplémentaire  

 

S’il vous est impossible de réduire vos dépenses pour le moment, arrondir vos fins de mois avec un revenu supplémentaire pourrait être une piste à explorer pour vous. Ce pourrait également être un exercice à faire afin d’économiser de l’argent et d’engraisser votre fond d’urgence. 

 

Il existe de nombreuses plateformes pour exécuter des tâches en tant que pigistes, qui vont de la traduction à la révision de texte en passant par des tâches administratives de base ou de l’entrée de donnée.  

 

Vous pouvez également vendre des objets ou des vêtements dont vous ne vous servez plus, louer une chambre de votre maison ou même vous mettre à Uber.  

 

 

6. Éviter les tentations  

 

La société nous pousse parfois à faire des choix qui ne correspondent pas vraiment à nos valeurs. Que l’on parle de voiture, d’appareils électroniques, de vêtements ou de vacances à l’étranger, il y a des tonnes de choses qui nous paraissent nécessaires, mais qui ne le sont pas. Ces dépenses s’accumulent facilement, surtout si elles sont très courantes. Faites également attention aux achats compulsifs !  

 

 

7. Prenez soin de vous 

 

Vivre constamment stressé vous met plus à risque de tomber malade, de faire des erreurs et de prendre de mauvaises décisions qui peuvent nuire à vos finances personnelles ! C’est un cercle vicieux. Il est donc extrêmement important, particulièrement en période de stress, de prendre soin de vous. 

 

Même si vous avez décidé de travailler quelques heures supplémentaires pour rembourser des dettes plus rapidement, prenez aussi le temps de vous reposer. Sortez marcher, faites du yoga dans votre salon ou mettez-vous à la méditation ! L’important est de faire quelque chose qui vous permet de relaxer. 

 

Veillez également à vous alimenter de façon saine, de boire beaucoup d’eau et de dormir suffisamment.  

 

 

Finalement, si vous sentez que le stress financier vous dépasse et que vous ressentez de la détresse, n’hésitez pas à chercher l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Il existe des ressources d’urgence gratuites ou à faible coût qui pourront vous aider. Pensez également à parler de votre situation à quelqu’un en qui vous avez confiance. Le simple fait de parler de son stress financier vous soulagera assurément ! 

Partager cet article