20 décembre 2023  |

Pour beaucoup de gens, la fin de l’année est l’occasion parfaite pour partir sur de nouvelles bases et se réinventer. Ce n’est pas pour rien que les fameuses résolutions du nouvel an ou objectifs pour la nouvelle année sont aussi populaires ! En effet, on parle de 29 % de Canadiens qui prennent de nouvelles résolutions quand arrive la nouvelle année. 

 

 

Étape 1 : Déterminer votre ou vos objectifs 

 

Commencez par clarifier ce que vous voulez vraiment. Peut-être que vous êtes en mauvaise santé et que vous voulez vous remettre en forme. Peut-être que vous êtes fatigué d’être toujours serré à la fin du mois et que ce sont vos finances qui doivent être remises en forme. Peut-être qu’il est temps pour vous de changer de carrière et que vous espérez avoir un nouvel emploi d’ici la fin de l’année. Ou peut-être que vous aimeriez apprendre une nouvelle langue. 

 

Toutes ces options sont valides. L’important est de savoir ce que vous voulez vraiment et de le concrétiser.  

 

Si vous n’êtes pas certains de ce que vous voulez atteindre ou que vos objectifs vous paraissent trop flous ou insurmontables, faites l’exercice suivant : sur une feuille de papier, décrivez votre vie rêvée en détail. Si vous préférez, vous pouvez la dessiner ou faire un collage à partir de découpures de magazines. À quoi ressemblerait votre quotidien ? Votre apparence ? Votre compte en banque ? Votre maison ? Vos relations ? 

 

Bien sûr, votre vie de rêve ne sera peut-être pas réalistement atteignable dans l’année à venir. Par contre, en comparant votre vie actuelle et celle dont vous rêvez, vous pourrez voir plus clairement ce sur quoi vous pouvez travailler dès maintenant. 

 

 

Étape 2 : Définir des objectifs SMART 

 

Une fois que vous avez cerné un ou des objectifs généraux à atteindre, vous devez les rendre plus concrets et plus spécifiques. C’est ce qu’on appelle la méthode « S.M.A.R.T. ». L’acronyme s’explique comme suit : 

 

S = spécifique 

M = mesurable 

A = atteignable 

R = réaliste 

T = temps 

 

Sans aller dans les détails, ces caractéristiques vous permettent d’avoir des objectifs beaucoup plus précis et faciles à atteindre. Par exemple, si vous avez souvent des soucis d’argent, votre désir pourrait être de redresser vos finances ou d’économiser davantage. 

 

C’est bien, mais ce n’est pas très précis. Après tout, vous pourriez n’économiser que 5 $ de plus et, techniquement, vous auriez complété votre objectif. Ce n’est toutefois pas une économie qui aura un véritable effet sur vos finances. 

 

Un objectif SMART dans le domaine financier pourrait ressembler à ceci : 

  • Avoir 1000 $ dans un compte épargne en guise de fonds d’urgence d’ici la fin décembre de l’année suivante. 

 

Un objectif de ce type est réalisable, clair et précis. Si vous arrivez à économiser ce montant d’argent et à l’accumuler dans votre compte épargne, vous aurez atteint votre objectif ! 

 

De la même façon, un objectif SMART au niveau professionnel pourrait se définir comme : 

  • Occuper un nouveau poste dans le domaine de la comptabilité d’ici le mois de juin.  

 

Selon la nature de l’objectif et ce qui est nécessaire pour l’atteindre, vous pourriez avoir plusieurs objectifs, plus ou moins ambitieux. Vous pourriez même avoir un objectif pour chaque domaine de votre vie. 

 

Gardez vos objectifs écrits quelque part et revenez-y de temps à autre. Cela vous motivera et vous aidera à rester concentré. Si jamais certains de vos objectifs ne tiennent pas la route, vous pourrez les ajuster ou vous donner plus de temps. 

 

 

Étape 3 : Découper vos objectifs en petites étapes 

 

Malheureusement, il ne suffit pas d’écrire ces objectifs sur une affiche pour les réaliser. Il faut du travail ! Pour vous faciliter la tâche, l’idéal est de découper vos objectifs en plusieurs petites étapes, ou en morceaux, en ajoutant des dates butoirs, le cas échéant. 

 

Si nous reprenons l’exemple de l’objectif financier précédent, un découpage de l’objectif de 1000 $ pourrait se lire ainsi : 

  1. Ouvrir un compte épargne 
  1. Calculer la somme totale divisée en mois (1000 $/12 = 84 $ environ) 
  1. Ajuster le budget mensuel pour libérer 84 $ 
  1. Programmer un versement automatique de 84 $ dans votre compte épargne. (Vous pourriez aussi faire un versement plus petit et trouver des façons créatives de trouver les fonds manquants.) 

 

Si votre objectif est d’occuper un nouveau poste, selon votre situation la liste d’étapes pourrait être plus longue : 

  1. Remettre votre CV à jour 
  1. Compléter un cours d’anglais intensif pour avoir le niveau requis 
  1. Demander un prêt rapide pour payer rapidement le cours intensif 
  1. Mettre votre profil LinkedIn à jour 
  1. Rédiger une lettre de présentation professionnelle et attrayante 
  1. Envoyer votre CV à 15 employeurs potentiels 
  1. Participer à 3 soirées de réseautage 

 

Peu importe votre objectif, en ayant des petites tâches concrètes, vous pourrez plus facilement avancer vers votre objectif. Vous pourrez également célébrer chaque petite victoire, à chaque étape.  

 

 

Étape 4 : Faire le suivi et s’ajuster 

 

Parfois, nous sommes trop optimistes : accumuler 1000 $, en pleine crise économique, ne sera peut-être pas possible finalement et vous vous en rendrez compte à la moitié de l’année. 

 

Peut-être que, pour votre nouvel emploi, vous avez besoin de développer plus de compétences que vous ne le pensiez et devrez prendre plusieurs mois de plus pour y arriver.  

 

Le contraire peut aussi être vrai : vous réussissez à accumuler plus de 1000 $ après 5 mois. À ce moment, vous avez le choix de vous reposer sur vos lauriers. Votre objectif est complété, vous avez réussi à vous constituer un petit fonds d’urgence. 

 

Vous pourriez très bien vous concentrer sur un autre objectif. Vous pourriez aussi décider d’ajuster votre objectif et d’amasser le double de ce que vous aviez prévu. 

 

L’important est de vous donner la flexibilité d’ajuster vos objectifs en cas de besoin. Il peut toujours se produire des imprévus dans la vie et vous devrez adapter vos objectifs en conséquence. 

 

 

Finalement, n’oubliez pas que les objectifs peuvent se recouper ! Par exemple, si vos objectifs sont d’arrêter de fumer complètement et d’économiser davantage, vous pouvez être sûr que ces deux objectifs se complèteront. De plus, sachez aussi que vous n’avez pas à attendre la nouvelle année. Vous pouvez vous réinventer et changer votre vie, peu importe le mois de l’année ! 

Partager cet article