6 octobre 2025 |
Il est extrêmement facile aujourd’hui de faciliter le quotidien, surtout par le biais de la technologie. Qu’on parle de magasinage, de livraison de repas ou de transport, tout est accessible, en quelques clics, au creux de sa main. Le problème avec tout cela est que les frais s’accumulent très vite. Bien des petites dépenses qui donnent l’impression de gagner du temps peuvent alourdir grandement votre budget. Voici un aperçu des coûts liés aux services qui permettent de faciliter votre quotidien, ainsi que quelques alternatives.
1. Se faire livrer des repas
Qu’on parle de DoorDash, Uber Eats ou d’une autre plateforme, les frais sont très importants. Il y a d’abord les frais de service, qui vont directement à l’application, et les frais de livraison. Cela sans compter le pourboire au chauffeur et les taxes. Certains restaurants augmentent aussi le prix des repas commandés sur une application pour compenser les commissions versées à ladite application.
En calculant le tout, le même repas peut coûter le double lorsqu’il est livré plutôt que lorsqu’il est commandé sur place. En moyenne, on peut facilement calculer 10 $ par livraison. Si vous commandez des repas deux fois par semaine, c’est un total de plus de 1000 $ par année, sans compter le coût des repas.
Solution : Il y a plusieurs options pour réduire cette facture.
Tout d’abord, une bonne habitude à prendre est d’avoir des repas à préparer rapidement à la maison, toujours en réserve. Par exemple, vous pourriez préparer, quelques fois par année, de grandes quantités d’un plat que vous aimez particulièrement, et congeler des portions toutes prêtes à être mangées.
Si vous avez l’envie pressante de déguster un plat particulier, allez plutôt le manger sur place. Ou encore, commandez-le et passez le chercher vous-même. Vous économiserez certains frais.
Aussi, certains restaurants offrent encore la livraison sans passer par une application. C’est surtout le cas de certaines chaînes. Si vous devez absolument faire livrer un repas, privilégiez ce type d’établissement.
Finalement, nous sommes bien d’accord que commander un repas à la maison, après une dure semaine, est très réconfortant. L’idée n’est donc pas de complètement arrêter de le faire. Évitez simplement que cela ne devienne une habitude et cherchez plutôt des façons de faciliter le quotidien sans alourdir votre budget.
2. Acheter son café sur le pouce
Pour bien des gens, arrêter prendre son café sur la route, en se rendant au travail est un véritable rituel. Or, c’est une habitude qui coûte cher à la longue. Selon l’établissement où vous vous arrêtez, et le type de café que vous achetez, on parle d’une fourchette allant de 2 $ pour un café infusé, jusqu’à une moyenne de 5 $ pour les lattes. Par année, si vous achetez votre café seulement les jours de travail, on parle donc d’entre 500 $ et 1300 $ par année.
Solution : La solution la plus simple est de faire son café à la maison. Même en incluant le coût d’une cafetière, on parle de moins de 300 $ par année. Pour une expérience plus agréable, munissez-vous de belles tasses agréables à utiliser, sans oublier une tasse isolante pour apporter votre café avec vous. Vous pouvez même fabriquer vos propres sirops aromatiques à la maison pour des cafés gourmets à une fraction du prix.
Si vous souhaitez continuer d’acheter vos cafés, essayez de profiter des programmes de fidélité en allant toujours au même endroit. Bien des cafés, même indépendants, auront un système de points ou de cartes. Après une dizaine de commandes, vous pourriez avoir un café gratuit! Ce n’est pas une économie énorme, mais chaque sou compte.
3. Utiliser régulièrement des services de taxi
Pour les trajets de taxi réguliers, comme pour les services comme Uber, il est bien difficile de s’en sortir à moins de 15 $ à 20 $ la course. Si vous utilisez ce type de service trois à quatre fois par semaine, vous aurez dépensé, à la fin de l’année, environ 4000 $!
Solution : Les services de taxi coûtent cher, mais il faut également comparer avec le coût d’une voiture. En additionnant l’essence, les paiements, les assurances et l’entretien, les services d’Uber peuvent demeurer moins chers que l’achat d’une voiture.
Toutefois, même si c’est le cas, il est aussi possible de viser à minimiser ce coût. D’abord, il faut savoir minimiser les transports imprévus de dernière minute. Pour ce faire, il faut bien connaître les horaires de transport en commun, ainsi que leur fiabilité. Cela vous évitera de vous retrouver mal pris. En cas de doute, gardez-vous toujours une marge de manœuvre.
Utiliser davantage le transport actif peut aussi être une bonne solution. Si vous habitez dans un coin où il y a beaucoup de trafic, vous pourriez même arriver à bon port plus rapidement à vélo ou à pied.
Finalement, il y a des moments où un taxi est nécessaire. Par exemple, lorsque vous faites les courses et que vous avez beaucoup de sacs. Pour de telles situations, pensez à vous rendre à pied ou en transport en commun. Vous réduirez grandement votre facture de cette façon.
4. Être abonnés à plusieurs applications et services de diffusion
Le mot clé ici est « abonnement ». On parle donc de tous les types de services numériques qui sont payés au mois. C’est maintenant généralisé à travers une foule de domaines : jeu vidéo, logiciel, diffusion en continu, etc. Normalement, on parle de coût mensuel entre 10 et 20 $. À priori, ce n’est pas un coût énorme, surtout si on l’utilise tous les jours ou presque. Le problème réside dans l’accumulation de tous ces services. Si vous utilisez une plateforme pour la musique, une pour la lecture, trois plateformes pour les films et les séries, le coût annuel avoisinera facilement les 1000 $.
Solution : On ne se le cachera pas, pouvoir écouter de la musique et regarder des films sans publicités est bien agréable. Par contre, pour réduire cette facture, il faut se concentrer sur un minimum de services. Par exemple, si vous aimez la lecture, mais lisez moins d’un livre par mois ou tous les deux moins, un service d’accès illimité ne vaut pas vraiment la peine. Vous pourriez simplement acheter les livres qui vous plaisent le plus, ou les emprunter à la bibliothèque.
Pour les séries et les films, concentrez-vous sur une ou deux plateformes maximum, celles ayant le plus de contenu qui vous plaisent. Il est courant de s’abonner sur un coup de tête à une nouvelle plateforme parce qu’elle diffuse une série vedette qui nous intéresse. Or, si le reste de ce qui est diffusé sur la plateforme ne vous intéresse que très peu, il vaut mieux conserver ses plateformes habituelles et acheter ou louer la série en question à la carte.
Les conforts modernes dont nous profitons aujourd’hui peuvent certes faciliter le quotidien, mais ils peuvent rapidement créer un gouffre dans votre budget mensuel. Les solutions ci-dessus vous offrent des pistes de réflexion pour conserver le contrôle sur ce type de dépenses, sans pour autant arrêter de vous gâter de temps à autre.